Evangile de Jésus Christ

Le jugement




Les Evangiles évoquent la problématique du jugement par deux approches :

- le jugement des hommes,

- le jugement de Dieu.

Examinons ce qui nous est enseigné.

1. Le jugement des hommes.

1.1. Ne pas juger son prochain.

Le fait de juger les autres se fonde souvent sur des valeurs morales qui ne sont pas pour autant le reflet de valeurs universelles.

Ainsi, quand un Pharisien vit une femme embrasser les pieds de Jésus et répandre du parfum, il se dit :

« Si celui-ci était un prophète, il saurait quelle sorte de femme est celle qui le touche, parce que c'est une pécheresse. » (Luc 7.39)

Devinant ses pensées, Jésus lui dit :

« A cause de cela, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu, aime peu. » (Luc 7.47)

Ainsi, face aux valeurs relatives de ce Pharisien, Jésus opposait une valeur universelle : l'amour !

C'est pourquoi le Seigneur s'exclama un jour :

« Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice ! » (Jean 7.24)

Mais pour juger selon la justice, faut-il encore que l'on sache ce que c'est.

Or, les limites de notre nature corporelle entravent notre approche de la justice !

« Vous jugez selon la chair. » (Jean 8.15)

Et la chair nous incite à nous croire meilleur que les autres, au point de les mépriser comme ce Pharisien qui priait ainsi :

« O Dieu, je te rends grâces, car je ne suis pas comme le reste des hommes, voleurs, injustes, adultères, ou bien comme ce publicain. » (Luc 18.11)

Beaucoup vont plus loin, leur surestime de soi les conduit à oublier leurs propres péchés pour mieux condamner les autres.

Ainsi, les scribes et Pharisiens qui voulaient lapider une femme adultère (Jean 8.1.11) avaient oublié combien eux-mêmes méritaient d'être lapidés pour leurs multiples péchés si l'on s'en tenait à la loi de Moïse.


1.2. Les conséquences de nos jugements.

« Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés. » (Matthieu 7.1 - Luc 7.6)

Imprégnons-nous de cet enseignement pour mieux anticiper les conséquences de nos pensées, de nos paroles, de nos actes ...

« En effet, vous serez jugés du jugement par lequel vous jugez, et vous serez mesurés de la mesure par laquelle vous avez mesuré. » (Matthieu 7.2 - Marc 4.24)

Le jugement résulte de nos pensées et paroles, la mesure peut aussi résulter de nos actes :

« Donnez et il vous sera donné une bonne mesure, bien tassée et secouée, abondante, qui échoira dans votre giron. Car de la même façon que vous mesurez, on mesurera en retour pour vous. » (Luc 6.38)

Avez-vous songé que le fait de donner, donc de répandre un bienfait, s'inscrit en opposition avec le fait de juger, donc de répandre une médisance ?

En effet : « celui qui a, il lui sera donné ; et à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. » (Marc 4.25)

En retour de nos dons, fruits de notre amour du prochain, nous avons une rétribution dans le Royaume de Dieu, mais si nous donnons peu, si nous aimons peu, notre maigre rétribution peut même nous être enlevée.

Finissons-en avec les conséquences de nos jugements néfastes en leur substituant la délivrance par le pardon dans l'amour :

« Ma foi, je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Matthieu 18.18)

Justifiés par la foi, évitons de perdre notre salut en n'ayant pas su persévérer dans la foi, notamment par nos paroles :

« Je vous dis que les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole improductive qu'ils auront proférée.

Car tu seras justifié selon tes paroles, et selon tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12.36-37)

2. Le jugement du Seigneur.

2.1. Qui sera juge ?

« Ma foi, je vous dis que vous qui m'avez suivi, lors de la régénération, quand le Fils de l'homme siègera sur son trône de gloire, vous serez vous aussi assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël. » (Matthieu 19.28)

Le jugement d'Israël semble être du ressort de ceux qui sont eux-mêmes descendants d'Israël, comme Luc nous le confirme :

« Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. » (Luc 22.30)

Mais qu'en est-il des autres, ceux qui ne sont pas Juifs ?

Paul nous renseigne à ce sujet :

« Ne savez-vous donc pas que les saints jugeront le monde ? » (1 Corinthiens 6.2)

Le Livre de l'Apocalypse précise :

« Et je vis des trônes. Ceux qui reçurent le pouvoir de juger y siégèrent : les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ou son image et n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. » (Apocalypse 20.4)


2.2. Le jour du jugement.

Que se passera-t-il au jour du jugement ?

Pour les Juifs qui ont rejeté les prédications de Jésus, il est écrit :

« Les hommes de Ninive se lèveront pour le jugement avec cette génération et la condamneront parce qu'ils se sont convertis lors de la proclamation de Jonas, or il y a ici plus que Jonas. » (Matthieu 12.41 - Luc 11.32)

Les païens repentis qui se sont convertis auront beau jeu de pouvoir se défendre ainsi.

« Aussi, je vous le dis : le jour du jugement sera plus tolérable pour Tyr et Sidon que pour vous. » (Matthieu 11.22 - Luc 10.14)

C'est dans ces termes que Jésus s'adressait aux villes qui ne s'étaient pas converties, comme Chorazin ou Bethsaïda, malgré les miracles accomplis en ces lieux.

Et Matthieu ajoute :

« Aussi, je vous le dis : le jour du jugement sera plus tolérable pour le pays de Sodome que pour toi. » (Matthieu 11.24)

Jésus a prononcé des paroles parfois très dures, annonçant des perspectives effrayantes, tout comme Il a su offrir l'espérance pour ceux qui croient, éclairés par l'Esprit Saint :

« Par sa venue, Il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement. » (Jean 16.8)

« Quand viendra l'Esprit de vérité, Il vous guidera dans toute la vérité. Car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il parlera de tout de qu'Il entendra et vous annoncera ce qui doit advenir. » (Jean 16.13)

Le jugement de ce monde a déjà commencé par celui qui est à l'origine du mal :

« Concernant le jugement, parce que le prince de ce monde a été jugé. » (Jean 16.11)

Il se poursuit par les signes des temps qui se manifestent par la croissance des injustices, des guerres, des désastres ...

Il s'achèvera après le retour triomphal du Seigneur.

... Retour en page précédente ...


Récapitulatif

des versets cités

dans leurs contextes

1 ... Luc 7.36-50

2 ... Jean 7.10-53

3 ... Jean 8.12-20

4 ... Luc 18.9-14

5 ... Jean 8.1-11

6 ... Matthieu 7.1-5

7 ... Marc 4.24-25

8 ... Luc 6.37-42

9 ... Matthieu 18.15-20

10 ... Matthieu 12.33-37

11 ... Matthieu 19.27-30

12 ... Luc 22.24-30

13 ... Matthieu 12.38-42

14 ... Luc 11.29-32

15 ... Matthieu 11.20-24

16 ... Luc 10.13-16

17 ... Jean 16.5-15