Jonas et Salomon

Jonas et Salomon

Les concordances entre

deux Evangiles

Vingt-troisième concordance :

Jonas et Salomon


Evangile selon Matthieu : Chapitre 12

38. Alors certains scribes et Pharisiens Lui répondirent : « Maître, nous voulons que tu nous montres un signe. »

39. Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère qui recherche un signe ! Il ne lui sera donné aucun signe, sinon le signe de Jonas le prophète.

40. En effet, de même que Jonas passa trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.

41. Les hommes de Ninive se lèveront pour le jugement avec cette génération et la condamneront parce qu'ils se sont convertis lors de la proclamation de Jonas, or il y a ici plus que Jonas.

42. La reine du Midi se lèvera lors du jugement avec cette génération et elle la condamnera car elle est venue des confins de la terre écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon. »

Evangile selon Luc : Chapitre 11

29. Comme les foules s'amassaient, Il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise. Elle cherche un signe et aucun signe ne lui sera donné, sinon le signe de Jonas.

30. Comme Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive, le Fils de l'homme le sera de même pour cette génération.

31. La reine du Midi sera réveillée pour le jugement avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des confins de la terre pour écouter la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon !

32. Des hommes de Ninive se lèveront lors du jugement avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se convertirent à la prédication de Jonas. Et il y a ici plus que Jonas ! »

Commentaires et annotations

Le signe de Jonas
« Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson. » (Jonas 1.17)

Jésus, pour sa part, ne passa que deux nuits dans le cœur de la terre.

Mort le vendredi, Il est ressuscité le dimanche, et cette différence avec la prophétie de Jonas a suscité des interprétations diverses.

Quoi qu'il en soit, la mésaventure de Jonas devient un signe, une préfiguration de la disparition du Christ. Jonas n'était pas mort ... Jésus non plus !

Et les païens qui se réveilleront pour le jugement dernier, comme les hommes de Ninive ou la reine du Midi, seront bien surpris d'être sauvés à condition de s'être repentis.

< < < Les quatre Evangiles < < < Jonas et Salomon > > > La lampe et l'œil > > >