Evangile selon Matthieu : Chapitre 6
22. « La lampe du corps, c'est l'œil. Si ton œil est pur, ton corps tout entier sera lumineux.
23. Mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes. »
|
33. « Personne, ayant allumé une lampe, ne la pose dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
34. La lampe du corps, c'est ton œil. Lorsque ton œil est sain, tout ton corps est lumineux. Mais lorsqu'il est mauvais, ton corps est aussi dans les ténèbres.
35. Examine donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbre.
36. Donc, si tout ton corps est lumineux, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera totalement illuminé, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. »
|
Commentaires et annotations
Une observation critique
« Examine donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbre. » (Luc 11.35)
Sans être psychanalyste, chacun peut se livrer à une introspection critique car, pour celui qui est honnête, il sera possible d'identifier des zones d'ombre dans son comportement.
L'individu malhonnête trouvera toujours des raisons pour justifier ses travers et en imputer, si nécessaire, la responsabilité aux autres.
Aussi, Jésus n'invite pas les hypocrites à faire leur autocritique mais ceux qui sont en mesure de se remettre en question. Que l'Esprit Saint les accompagne dans cette quête de vérité !
|