13. « Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès du Royaume des cieux. En effet, vous n'y êtes pas entrés et ne laissez pas entrer ceux qui le veulent.
14. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières. A cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
15. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul prosélyte et, quand il l'est devenu, vous le rendez deux fois plus que vous digne de la géhenne.
16. Malheureux êtes vous, guides aveugles qui dites : "Celui qui jure par le sanctuaire n'est pas tenu, mais celui qui jure par l'or du santuaire est engagé."
17. Insensés et aveugles, qui est en effet le plus grand, l'or ou le sanctuaire qui a sanctifié l'or ?
18. Ou encore : "Celui qui jure par l'autel n'est pas tenu, mais celui qui jure par le don sur l'autel est engagé."
19. Aveugles ! Car quel est le plus grand, le don ou l'autel qui sanctifie le don ?
20. Donc, celui qui jure par l'autel jure par lui et par toutes choses qui sont dessus.
21. Celui qui jure par le sanctuaire jure par lui et par Celui qui l'habite.
22. Et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par Celui qui est assis dessus.
23. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin mais vous délaissez ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la foi. Celles-ci devaient être pratiquées sans négliger les autres.
24. Guides aveugles utilisant un filtre à moustique mais qui gobent un chameau !
25. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle mais l'intérieur est plein de rapine et d'intempérance.
26. Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur devienne aussi pur !
27. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombes blanchies qui, certes, semblent magnifiques vues du dehors mais, par ailleurs, sont pleines d'ossements de cadavres et d'impuretés au dedans.
28. Ainsi, d'une part, vous paraissez justes aux humains, vus du dehors, et d'autre part à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
29. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites. Vous construisez les tombes des prophètes et arrangez les tombeaux des justes.
30. Et vous dites : "Si nous étions aux temps de nos pères, nous ne serions pas leurs complices d'avoir versé le sang des prophètes."
31. En fait, vous témoignez contre vous, car vous êtes les fils ce ceux qui ont assassiné les prophètes.
32. Ainsi, vous remplissez la mesure de vos pères.
33. Serpents, engeance de vipères, comment vous enfuir pour échapper au jugement de la géhenne ?
34. C'est pourquoi, voici que Moi je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et en crucifierez, vous en flagellerez dans vos synagogues et les persécuterez de ville en ville.
35. Ainsi retombera sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, le fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel.
36. Ma foi, je vous dis que tout cela se produira pendant cette génération. »