Le sermon aux hypocrites

Le sermon aux hypocrites

Les concordances entre

deux Evangiles

Vingt-cinquième concordance :

Le sermon aux hypocrites


Evangile selon Matthieu : Chapitre 23

13. « Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès du Royaume des cieux. En effet, vous n'y êtes pas entrés et ne laissez pas entrer ceux qui le veulent.

14. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières. A cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

15. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul prosélyte et, quand il l'est devenu, vous le rendez deux fois plus que vous digne de la géhenne.

16. Malheureux êtes vous, guides aveugles qui dites : "Celui qui jure par le sanctuaire n'est pas tenu, mais celui qui jure par l'or du santuaire est engagé."

17. Insensés et aveugles, qui est en effet le plus grand, l'or ou le sanctuaire qui a sanctifié l'or ?

18. Ou encore : "Celui qui jure par l'autel n'est pas tenu, mais celui qui jure par le don sur l'autel est engagé."

19. Aveugles ! Car quel est le plus grand, le don ou l'autel qui sanctifie le don ?

20. Donc, celui qui jure par l'autel jure par lui et par toutes choses qui sont dessus.

21. Celui qui jure par le sanctuaire jure par lui et par Celui qui l'habite.

22. Et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par Celui qui est assis dessus.

23. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin mais vous délaissez ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la foi. Celles-ci devaient être pratiquées sans négliger les autres.

24. Guides aveugles utilisant un filtre à moustique mais qui gobent un chameau !

25. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle mais l'intérieur est plein de rapine et d'intempérance.

26. Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur devienne aussi pur !

27. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombes blanchies qui, certes, semblent magnifiques vues du dehors mais, par ailleurs, sont pleines d'ossements de cadavres et d'impuretés au dedans.

28. Ainsi, d'une part, vous paraissez justes aux humains, vus du dehors, et d'autre part à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

29. Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites. Vous construisez les tombes des prophètes et arrangez les tombeaux des justes.

30. Et vous dites : "Si nous étions aux temps de nos pères, nous ne serions pas leurs complices d'avoir versé le sang des prophètes."

31. En fait, vous témoignez contre vous, car vous êtes les fils ce ceux qui ont assassiné les prophètes.

32. Ainsi, vous remplissez la mesure de vos pères.

33. Serpents, engeance de vipères, comment vous enfuir pour échapper au jugement de la géhenne ?

34. C'est pourquoi, voici que Moi je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et en crucifierez, vous en flagellerez dans vos synagogues et les persécuterez de ville en ville.

35. Ainsi retombera sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, le fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel.

36. Ma foi, je vous dis que tout cela se produira pendant cette génération. »

Evangile selon Luc : Chapitre 11

42. « Hélas pour vous, Pharisiens, vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de tout légume, mais vous passez à côté de la justice et de l'amour de Dieu. C'est ceci qu'il fallait faire, sans laisser cela de côté.

43. Hélas pour vous, Pharisiens, vous qui aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques.

44. Hélas pour vous qui êtes comme des tombes mal signalées et les hommes marchent dessus sans le savoir. »

45. Un des légistes Lui répondit : « Maître, en disant cela tu nous insultes aussi. »

46. Il lui dit : « Hélas, pour vous aussi, légistes, car vous chargez les hommes de lourds fardeaux, mais vous-mêmes ne touchez ces fardeaux d'aucun de vos doigts.

47. Hélas pour vous qui bâtissez des tombeaux aux prophètes, mais ce sont vos pères qui les ont tués.

48. Vous êtes leurs témoins en prenant plaisir aux œuvres de vos pères, car eux, ils les ont tués, et vous, vous bâtissez !

49. C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit aussi : "Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils en tueront et en persécuteront."

50. Ceci afin qu'il soit demandé à ce peuple de rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde.

51. Depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie qui périt entre l'autel et le sanctuaire : oui, je vous le dis, il sera demandé à ce peuple de rendre compte.

52. Hélas pour vous, légistes, qui avez confisqué la clé de la connaissance. Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. »

53. Quand Il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens commencèrent à s'acharner violemment contre Lui et à Le faire parler sur beaucoup de choses.

54. Ils Lui tendaient des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de Sa bouche.

Commentaires et annotations

Hélas !
Lors du sermon sur la montagne, Jésus prononçait une dizaine de bénédictions à l'intention des "bienheureux" qui sont appelés à connaître le Royaume de Dieu.

Mais cette fois, Jésus s'adresse aux "malheureux", « scribes et Pharisiens hypocrites », qui s'entendent dire leurs quatre vérités à propos de leurs comportements.

Le terme grec traduit dans Matthieu par "malheureux" est souvent restitué par "malheur à vous", ce qui revient à prononcer une malédiction à l'encontre des scribes et Pharisiens.

Mais le passage concordant de Luc utilise une autre expression : "Hélas pour vous !"

Il semble donc que le ton employé par Jésus ait exprimé à la fois un jugement mais aussi de l'affliction envers ceux qui sont ainsi condamnés.

La clé de la connaissance
« Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès du Royaume des cieux. En effet, vous n'y êtes pas entrés et ne laissez pas entrer ceux qui le veulent. » (Matthieu 23.13)

C'est le premier reproche formulé par Jésus à l'encontre de ces directeurs de conscience qui auraient dû être exemplaires aux yeux du peuple et conduire le troupeau comme de valeureux bergers.

Mais il n'en fut rien et Luc précise pourquoi :

« Hélas pour vous, légistes, qui avez confisqué la clé de la connaissance. » (Luc 11.52)

De quoi s'agit-il ?

Dans un monde où bien peu savaient lire, les scribes, ou légistes, avaient la lourde responsabilité d'interprêter correctement les Saintes Ecritures.

Or, au lieu de livrer au peuple des enseignements réellement fondés sur la Loi de Moïse, ils ont imposé des prescriptions qui n'avaient rien à voir avec la volonté de Dieu exprimée dans la Loi et par les prophètes.

Ils ont accaparé le droit d'interprêter les Ecritures, s'aveuglant eux-mêmes et aveuglant les autres.

Un tel comportement n'est pas le propre du Judaïsme.

Dans la plupart des sociétés, les érudits se sont accaparés le pouvoir au détriment des masses qui ne disposent pas du même accès à la culture.

Le Christianisme n'a pas échappé à cette dérive.

Bien longtemps, le fait de lire la Bible et de délivrer une interprétation des textes jugée recevable fut réservé à une minorité de religieux qui imposaient ainsi à ceux qui les écoutaient leur prétendue "clé de la connaissance".

C'est ainsi que l'Eglise s'est peu à peu éloignée des textes initiaux pour s'appuyer sur des traditions, des textes et autres prescriptions non bibliques.

La Réforme s'est efforcée, à partir du XVIe siècle, de retourner aux sources et d'écarter ce qui n'avait rien de biblique.

Cependant, bon nombre de directeurs de conscience, prêtres ou pasteurs, continuent d'imposer leurs vues dans des églises qui voient ainsi le nombre de fidèles diminuer.

Il faut aussi reconnaître que beaucoup de fidèles se contentent de ce qu'ils entendent sans vérifier les sources et de réfléchir par eux-mêmes.

Hélas, ils n'ont pas le réflexe de ces auditeurs qui, à l'écoute des prédications de Paul ... « examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir s'il en était bien ainsi. » (Actes 17.11)

< < < Les quatre Evangiles < < < Le sermon aux hypocrites > > > Ce qui rend impur > > >