Evangile selon Matthieu : Chapitre 19
27. Alors Pierre Lui répondit : « Tu vois, nous, nous avons tout laissé pour te suivre. Qu'en sera-t-il pour nous ? »
28. Jésus Leur dit : « Ma foi, je vous dis que vous qui m'avez suivi, lors de la régénération, quand le Fils de l'homme siègera sur son trône de gloire, vous serez vous aussi assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël.
29. Car quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon Nom, recevra le centuple et héritera la vie éternelle.
30. Beaucoup de premiers seront les derniers, et de derniers les premiers. »
|
28. Alors Pierre se mit à Lui dire : « Regarde ! Nous, nous avons tout laissé pour te suivre. »
29. Jésus déclara : « A vrai dire, il n'est personne qui laissera maison, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de moi et de l'Evangile,
30. et qui ne reçoive au centuple dans les temps présents : maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants et champs avec des persécutions ; et la vie éternelle dans les temps à venir.
31. Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront premiers. »
28. Pierre dit alors : « Regarde, nous avons laissé nos propres biens pour te suivre. »
29. Il leur répondit : « A vrai dire, il n'est personne qui ne laissa maison, femme, frères, parents ou enfants à cause du Royaume de Dieu,
30. sans recevoir beaucoup plus en ce temps-ci et, pour l'éternité à venir, la vie éternelle. »
|
Commentaires et annotations
Les derniers seront les premiers
« Quand il entendit cela, il devint tout triste car il était très riche. » (Luc 18.23)
Le jeune homme riche s'est éloigné, incapable de renoncer aux biens de ce monde. Alors Jésus a conclu cet enseignement par cette phrase :
« Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront premiers. » (Marc 10.31)
Comme beaucoup, ce jeune homme avait respecté les œuvres préconisées par la loi religieuse depuis son enfance, parmi les premiers ... mais il ferait partie des "derniers".
Les disciples qui avaient suivi Jésus n'avaient certes pas été aussi scrupuleux ... mais ils feraient partie des "premiers" pour avoir fait le bon choix : celui d'une conversion !
Le fait de grandir dans une religion n'est pas une garantie de foi si l'on ne connaît pas un jour une rupture avec son passé.
Quand on suit Jésus, il y a toujours quelque chose à perdre ... mais une vraie richesse à gagner !
|