Ne pas juger

Ne pas juger

Les concordances entre

trois Evangiles

Douzième concordance :

Ne pas juger


Evangile selon Matthieu : Chapitre 7

1. « Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés.

2. En effet, vous serez jugés du jugement par lequel vous jugez, et vous serez mesurés de la mesure par laquelle vous avez mesuré.

3. Que regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, ne remarques-tu pas la poutre dans ton œil ?

4. Comment ? Diras-tu à ton frère : "Laisse, je fais sortir la paille de ton œil" ? Mais voici, la poutre est dans ton œil !

5. Hypocrite, fais d'abord sortir la poutre de ton œil et alors tu verras correctement pour faire sortir la paille de l'œil de ton frère. »

Evangile selon Marc : Chapitre 4

24. Il leur dit : « Prenez garde à ce que vous entendez. De la même mesure que vous mesurez, vous serez aussi mesuré, et il vous en sera ajouté.

25. Car celui qui a, il lui sera donné ; et à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. »

Evangile selon Luc : Chapitre 6

37. « Ne jugez pas pour ne pas être jugés. Ne condamnez pas pour ne pas être condamnés. Acquittez et vous serez tenus quitte.

38. Donnez et il vous sera donné une bonne mesure, bien tassée et secouée, abondante, qui échoira dans votre giron. Car de la même façon que vous mesurez, on mesurera en retour pour vous. »

39. Ensuite, Il leur dit une parabole : « Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un fossé ?

40. Le disciple n'est pas supérieur au maître. Car bien éduqué, chacun sera comme son maître.

41. Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, ne la remarques-tu pas ?

42. Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil. Alors tu verras clairement comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Commentaires et annotations

L'indulgence
Dans le sermon sur la montagne, Matthieu et Luc développent un enseignement où Jésus nous incite à fuir la tentation du jugement car ...

« De la même mesure que vous mesurez, vous serez aussi mesuré, et il vous en sera ajouté. » (Marc 4.24)

Il est tellement facile de juger les autres en oubliant ses propres fautes, cette poutre qui nous aveugle.

Il nous incombe de savoit pardonner au lieu de juger car nous serons mesurés, c'est-à-dire pardonnés, comme nous-mêmes avons su le faire.

Et si nous avons su être largement indulgents, nous serons largement récompensés.

« Car celui qui a, il lui sera donné ; et à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé. » (Marc 4.25)

A l'inverse, celui qui n'a pas su donner, faire preuve d'indulgence, se retrouvera totalement démuni en perdant le peu qu'il avait.

< < < Les quatre Evangiles < < < Ne pas juger > > > Eloge de Jean-Baptiste > > >