Evangile selon Marc : Chapitre 1
1. Commencement de l’Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
2. Il est écrit ceci dans Ésaïe, le prophète : « Voici, j’envoie mon messager devant toi, il préparera ton chemin.
3. C’est la voix de celui qui proclame dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez ses sentiers droits. »
4. Jean arriva. Il baptisait dans le désert et proclamait le baptême de conversion pour la rémission des péchés.
5. Toute la région de Judée et tous les habitants de Jérusalem s'avançaient. Ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain et confessaient leurs péchés.
6. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de peau autour des reins. Il mangeait des sauterelles et du miel sauvage.
7. Il proclamait : « Il vient après moi, Celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de me courber pour délier la courroie de Ses sandales.
8. Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais Lui vous baptisera d'Esprit Saint. »
Evangile selon Luc : Chapitre 3
1. La quinzième année du gouvernement de Tibère César, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de Galilée, son frère Philippe était tétrarque de la région d'Iturée et de Trachonitide, Lysanias était tétrarque de l'Abilène.
2. Au temps du sacerdoce de Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
3. Il parcourut toute la région autour du Jourdain. Il appelait au baptême de conversion pour la rémission des péchés.
4. C'est ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Ésaïe, le prophète : « Une voix proclame dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.
5. Tout ravin sera comblé et toute montagne ou colline sera abaissée. Les passages tortueux seront redressés et les voies rocailleuses aplanies.
6. Ainsi, toute chair verra le salut de Dieu. »
7. Il disait aux foules qui venaient se faire baptiser par lui : « Engeances de vipères, qui vous a suggéré de fuir loin de la colère qui s'approche ?
8. Produisez donc des fruits dignes de la conversion et ne commencez pas à vous dire : "Nous avons Abraham pour père". Car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham.
9. Déjà la hache est posée à la racine des arbres : donc tout arbre ne faisant pas de bon fruit est coupé et jeté dans le feu. »
10. Les foules lui posaient cette question : « Que devons-nous donc faire ? »
11. Il leur répondait en disant : « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de la nourriture fasse de même. »
12. Des collecteurs d'impôts vinrent aussi pour être baptisés et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
13. Il leur dit : « Ne prenez rien de plus que ce qui vous a été ordonné. »
14. Des soldats l'interrogèrent aussi : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur dit : « N'obtenez rien par la force ou de fausses accusations et contentez-vous de votre solde. »
15. Le peuple était dans l'attente et se demandait en son fort intérieur si Jean, par hasard, ne serait pas le Messie.
16. Jean leur répondit : « Pour ma part, je vous baptise d’eau. Mais celui qui vient est plus fort que moi. Je ne suis pas capable de délier la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.
17. La pelle à vanner dans sa main, il nettoiera son aire et rassemblera son blé dans le grenier, mais la bale il la consumera au feu qui ne s'éteint pas. »
18. Par tous ces moyens, et bien d'autres exhortations, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
|
Evangile selon Matthieu : Chapitre 3
1. En ces jours-là paraît Jean le baptiste prêchant dans le désert de Judée.
2. Il disait : « Convertissez-vous ; car le Royaume des cieux s'est approché. »
3. C'est lui, en effet, qui a été annoncé par le prophète Ésaïe lorsqu’il disait : « Voici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, redressez ses sentiers. »
4. Jean avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5. Alors Jérusalem, ainsi que toute la Judée et la contrée autour du Jourdain sont venus vers lui.
6. Ils confessaient leurs péchés et il les baptisait dans le fleuve du Jourdain.
7. Voyant venir à son baptême beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens, il leur dit : « Engeance de vipères, qui vous a montré comment fuir la colère à venir ?
8. Produisez donc un fruit digne de la conversion.
9. Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : "Pour père, nous avons Abraham !" Car je vous dis que de ces pierres, Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
10. Déjà la hache est posée à la racine des arbres : donc tout arbre ne faisant pas de bon fruit est coupé et jeté dans le feu.
11. Pour ma part, je vous baptise d’eau en vue de la conversion. Mais Celui qui vient après moi est plus fort que moi, je ne suis pas capable d'enlever Ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.
12. La pelle à vanner dans Sa main, Il nettoiera Son aire et rassemblera Son blé dans le grenier, mais la bale Il la consumera au feu qui ne s'éteint pas. »
Evangile selon Jean : Chapitre 1
15. Jean Lui a rendu témoignage quand il s’est écrié « C’est de lui dont j’ai dit : "Celui qui vient après moi, était avant moi, car il était le premier." »
16. Car c'est de Sa plénitude que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce.
17. Si la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18. Personne n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique, qui est Dieu dans le sein du Père, est Celui qui L’a dévoilé.
19. Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs de Jérusalem envoyèrent des prêtres et des lévites, pour l'interroger : « Toi, qui es-tu ? »
20. Il déclara, sans restriction, il affirma : « Moi, je ne suis pas le Christ. »
21. Puis ils lui demandèrent : « Alors ? Es-tu Élie ? » Et il dit : « Je ne le suis pas. » - « Es-tu le prophète ? » Et il répondit : « Non ! »
22. Ils lui dirent alors : « Qui es-tu ? Afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? »
23. Il déclara : « Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : "Rendez droit le chemin du Seigneur", comme a dit Ésaïe, le prophète. »
24. Les envoyés étaient des Pharisiens.
25. Ils l'interrogèrent encore en disant : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète ? »
26. Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas.
27. C'est lui qui vient après moi. Je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
28. Cela se passait à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
|
Commentaires et annotations
Jean : le messager annoncé par Ésaïe
Le ministère de Jean-Baptiste (ou Jean le baptiste) est attesté par les quatre évangélistes.
Jean le baptiste se révèle alors, conformément à la prophétie figurant en Ésaïe 40.3 :
« Préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. » (Traduction Segond)
Les quatre évangélistes s'accordent en se référant à ce verset, confirmant ainsi la mission de Jean le baptiste dans sa qualité de prédicateur venu annoncer le Messie, et Marc a choisi de commencer par ce verset pour souligner l'antériorité historique.
La citation figurant ci-dessus est directement extraite du texte hébreu qui peut différer des traductions grecques utilisées par les évangélistes.
Un baptême de conversion
Au quatrième verset, l'Evangile selon Marc nous dit qu'il s'agit d'un baptême de conversion pour la rémission des péchés et Luc emploie la même formule au verset 3.
La conversion est le complément du repentir. Nous pouvons lire en Actes 3.19 :
« Aussi, repentez-vous et changez de comportement afin que vos péchés soient effacés. »
Ainsi, le baptême devrait être précédé d'un témoignage où l'individu reconnaît publiquement son état de pécheur et s'engage à changer de comportement.
Il peut ainsi espérer recevoir le salut du Seigneur qui, Seul, efface la lourde ardoise des péchés confessés.
Le fait de reconnaître ses péchés prélalablement au baptême suppose que l'individu baptisé en soit conscient, ce qui ne peut être le cas des enfants.
Un baptême par immersion
Jean baptisait dans le Jourdain (Marc 1.5) :
« Ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain et confessaient leurs péchés. »
Il ne s'agissait pas d'un baptême par aspersion d'eau mais d'une immersion totale car le verbe grec "baptizein" signifie "immerger".
Le baptême dans l'Esprit Saint
Jean baptisait d'eau, un processus matériel, mais il annonçait un processus immatériel quand viendrait le Messie (Christ en grec) :
« Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais Lui vous baptisera d'Esprit Saint. » (Marc 1.8)
Matthieu et Luc sont plus explicites : « Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. »
Il s'agit d'une immersion spirituelle qui doit rendre le disciple bouillant d'enthousiasme, sachant que ce mot vient du grec "enthousiasmós" qui signifiait à l'origine être inspiré par la présence divine.
Tel est l'état du disciple baptisé dans l'Esprit, à la différence du baptisé d'eau qui est bien souvent dans l'ignorance de la puissance spirituelle, comme ces disciples baptisés suivant le rituel de Jean-Baptiste et qui ont répondu à Paul :
« Mais nous n'avons pas même entendu parler d'un Esprit Saint. » (Actes 19.2)
Que devons-nous donc faire ? (Luc 3.10)
En Actes 3.19, Luc, qui est à la fois l'auteur des Actes et d'un Evangile, nous invitait à changer de comportement.
Il précise dans le chapitre 3 de l'Evangile les réponses de Jean-Baptiste aux questions de ses contemporains qui lui demandaient ce qu'ils devaient faire.
Ses réponses se résument en ces termes : solidarité, honnêteté ... amour du prochain.
Des principes éthiques qui demeurent d'actualité !
|