Le baptême de Jésus

Le baptême de Jésus

EVANGILE de Jésus Christ selon MATTHIEU

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 3 ~ Versets 1 à 17

Jean le baptiste et Jésus


Traduction Louis Segond 1910

1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : « C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. »

4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ;

6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : "Nous avons Abraham pour père !" Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !

15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Nouvelle traduction de la Bible

1. En ces jours-là paraît Jean le baptiste qui prêchait dans le désert de Judée.

2. Il disait : Convertissez-vous ; car le Royaume des cieux s'est approché.

3. C'est lui, en effet, qui a été annoncé par le prophète Esaïe quand il disait : « Voici la voix de celui qui crie dans le désert : "Préparez le chemin du Seigneur, nivelez ses sentiers." » (Esaïe 40.3)

4. Jean avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

5. Alors Jérusalem, ainsi que toute la Judée et la contrée autour du Jourdain, sont venus vers lui.

6. Ils confessaient leurs péchés et il les baptisait dans le fleuve du Jourdain.

7. Voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : "Engeance de vipères, qui vous a montré comment fuir la colère à venir ?

8. Produisez donc un fruit digne de la conversion.

9. Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Pour père, nous avons Abraham ! Car je vous dis que de ces pierres, Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

10. Déjà la hache est posée à la racine des arbres : donc tout arbre ne faisant pas de bon fruit est coupé et jeté dans le feu.

11. Pour ma part, je vous baptise d’eau en vue de la conversion. Mais Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, je ne suis pas digne de porter Ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.

12. La pelle à vanner dans Sa main, Il nettoiera Son aire et rassemblera Son blé dans le grenier, mais la bale Il la consumera au feu qui ne s'éteint pas."

13. Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé.

14. Jean s'y opposa en disant : "Moi j'ai besoin d'être baptisé par Toi, et Toi, Tu viens à moi ?"

15. Jésus lui dit en réponse : "Laisse faire maintenant, car il nous incombe d'accomplir toute justice." Alors il le laissa faire.

16. Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent et Il vit l'Esprit de Dieu descendre en venant sur Lui comme une colombe.

17. Alors une voix venant des cieux dit : "Celui-ci est mon fils, le bien-aimé en qui je me complais."

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Passages parallèles et commentaires

3.1 à 3.10 : Le baptême dans l'eau
(Passages parallèles en Marc 1.2 à 1.6 ; Luc 3.1 à 3.14 et Jean 1.19 à 1.23)

Voici Jean, l'homme qui baptise, c'est-à-dire qui "immerge" car le terme grec "baptismos" signifie "immersion". Ultérieurement, le "baptismos" désignera aussi un supplice quand les martyrs seront immergés pour être noyés.

L'emploi du terme "baptême" pour désigner l'aspersion d'un individu par quelques gouttes d'eau est donc inaproprié. Il n'y a de baptême que par immersion sous l'eau, l'inondation du corps symbolisant la purification de l'individu en vue de sa transformation.

Lorsque Jean appelle à "se convertir" (verset 3.2), le verbe grec utilisé est : μετανοειν ~ metanoein. Il peut se traduire par se repentir ou se convertir.

Se repentir, c’est faire une démarche personnelle. Celle-ci se traduit par un changement de mentalité, d’état d’esprit, une conversion : en grec la métanoïa (verset 3.8).

Au ski, la conversion permet de changer de direction. Sur le plan spirituel, la conversion se manifeste par des œuvres : « un fruit digne de la conversion. »

3.11 à 3.17 : Le baptême dans l'Esprit
(Passages parallèles en Marc 1.7 à 1.11 ; Luc 3.15 à 3.22 ; Jean 1.24 à 1.34 ; Actes 19.3 à 19.6)

Le baptême dans l'eau est une première étape liée à la repentance. Jean annonce la seconde étape que Jésus inaugure : à peine sorti de l'eau, Jésus est "immergé" dans l'Esprit qui descend sur Lui (3.16).

Ce baptême dans l'Esprit Saint, cette "immersion", est illustrée dans le livre des Actes par un dialogue de Paul avec les Ephésiens : « "Comment avez-vous été baptisés ?" Ils répondirent : "Selon le baptême de Jean." Paul dit : "Jean a baptisé le peuple d'un baptême de repentance. Il lui disait de croire en Celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus."

Ils l'écoutèrent et se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Paul leur imposa les mains et l'Esprit Saint vint sur eux. Ils parlaient en langues et prophétisaient. » (Actes 19.3-6)

< < < Retour à l'accueil < < < Evangile selon Matthieu < < < MATTHIEU 3 > > > Chapitre suivant ... > > >