Diane d'Ephèse

Artémis d'Ephèse

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 19 ~ Versets 1 à 40

Paul à Ephèse


Traduction Louis Segond 1910

1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,

2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.

3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.

4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.

5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

7 Ils étaient en tout environ douze hommes.

8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient.

9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.

10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,

12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !

14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs.

15 L'esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?

16 Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.

17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.

19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.

20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

21 Après que ces choses se furent passées, Paul forma le projet d'aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l'Achaïe. Quand j'aurai été là, se disait-il, il faut aussi que je voie Rome.

22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.

23 Il survint, à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.

24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.

25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit : O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;

26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux.

27 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.

28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Ephésiens !

29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.

30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent ;

31 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l'engager à ne pas se rendre au théâtre.

32 Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.

33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.

34 Mais quand ils reconnurent qu'il était Juif, tous d'une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Ephésiens !

35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?

36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation.

37 Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.

38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des proconsuls ; qu'ils s'appellent en justice les uns les autres.

39 Et si vous avez en vue d'autres objets, ils se régleront dans une assemblée légale.

40 Nous risquons, en effet, d'être accusés de sédition pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.

41 Après ces paroles, il congédia l'assemblée.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversa les hautes terres et descendit à Ephèse où il trouva quelques disciples.

2. Il leur dit : "Avez-vous reçu l'Esprit Saint en devenant croyants ?" Ils lui répondirent : "Mais nous n'avons pas même entendu parler d'un Esprit Saint."

3. Il ajouta : "Comment avez-vous été baptisés ?" Ils répondirent : "Selon le baptême de Jean."

4. Paul dit : "Jean a baptisé le peuple d'un baptême de repentance en disant de croire en Celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus."

5. Ils l'écoutèrent et se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.

6. Paul leur imposa les mains et l'Esprit Saint vint sur eux. Ils parlaient en langues et prophétisaient.

7. Il y avait en tout environ douze hommes.

8. Il entra dans la synagogue où il prêcha avec audace pendant trois mois. Il discutait et était persuasif à propos du Royaume de Dieu.

9. Certains se durcirent et demeuraient incrédules. Ils parlaient en mal publiquement de la Voie. Il s'écarta d'eux et prit à part les disciples pour leur parler chaque jour dans l'école de Tyrannos.

10. Cela dura deux ans, afin que tous les habitants de l'Asie, Juifs comme Grecs, entendent la parole du Seigneur.

11. Dieu accomplissait des miracles extraordinaires par les mains de Paul.

12. C'est ainsi que l'on appliquait sur les malades des mouchoirs ou des linges mis à son contact. Alors, les maladies les quittaient et les mauvais esprits s'en allaient.

13. Quelques exorcistes juifs itinérants essayèrent d’invoquer le nom du Seigneur sur ceux qui avaient des esprits mauvais en disant : "Je vous conjure au nom de Jésus que Paul proclamme !"

14. Ce sont les sept fils d'un certain Scéva, grand-prêtre juif, qui agissaient ainsi.

15. L’esprit mauvais leur répliqua : "Je connais Jésus et je sais qui est Paul. Mais vous, qui êtes-vous ?"

16. Et l’homme habité par l’esprit mauvais s’élança sur eux. Il les maîtrisa tour à tour. Il était plus fort qu'eux. Ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.

17. Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs demeurant à Ephèse et la crainte s’empara de tous. Le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

18. Beaucoup de croyants venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.

19. Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres. Ils les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

20. Ainsi, par la force du Seigneur, la parole croissait vigoureusement.

21. Quand cela fut accompli, il vint à l'esprit de Paul de se rendre à Jérusalem après avoir traversé la Macédoine et l'Achaïe. Il disait : "Après m'y être rendu, il me faudra aussi voir Rome."

22. Il envoya en Macédoine deux hommes à son service, Timothée et Eraste, pendant qu'il séjournait encore en Asie.

23. Il se produisit à cette époque un grand trouble au sujet de la Voie.

24. En effet, un certain Démétrius, orfèvre, fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait aux artisans un profit non négligeable.

25. Il les réunit, avec les ouvriers ayant un métier similaire, et dit : "Hommes, vous savez que notre richesse dépend de cette industrie.

26. Et vous constatez et entendez dire que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens. Il leur dit que les dieux faits de main d’homme n'en sont pas.

27. Non seulement ceci met en péril notre activité en la menaçant de discrédit, mais c’est aussi le temple de la grande déesse Artémis qui pourrait être tenu pour rien. Et la majesté de celle que toute l'Asie et le monde entier vénèrent serait réduite à néant."

28. A ces mots, la colère les envahit et ils se mirent à crier : "Grande est l'Artémis d'Ephèse !"

29. Toute la ville fut dans la confusion. Ils s'élancèrent tous ensemble vers le théâtre. Ils s'emparèrent de Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de Paul.

30. Paul voulait s'avancer dans la foule mais les disciples l'en empêchèrent.

31. Quelques amis Asiarques lui firent déconseiller de s'aventurer personnellement au théâtre.

32. D'autres criaient tout autre chose car la plus grande confusion régnait sur l'assemblée. La plupart ignoraient pourquoi ils s'étaient rassemblés.

33. Dans la foule, un certain Alexandre, bien renseigné, fut poussé en avant par les Juifs. Alexandre fit un signe de la main. Il voulait présenter un plaidoyer à la foule.

34. S'apercevant qu'il était Juif, tous se mirent à scander d'une seule voix pendant près de deux heures : "Grande est l'Artémis d'Ephèse !"

35. Le secrétaire parvint à apaiser la foule et dit : "Ephésiens, qui dans ce monde ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ?

36. Tout ceci étant indiscutable, vous devez vous calmer et ne pas agir dans la hâte.

37. Car vous nous avez amené ces hommes qui n'ont commis aucun sacrilège ou blasphème à l'encontre de notre déesse.

38. Si Démétrius et les artisans qui l'accompagnent ont quelqu'un à accuser, il y a des jours d'audience avec des proconsuls où les uns et les autres peuvent se confronter.

39. Si vous avez d'autres réclamations, elles seront résolues par l'assemblée légale.

40. Car nous risquons d'être accusés de sédition pour l'attroupement d'aujourd'hui. Il n'existe aucun motif permettant de justifier ce rassemblement séditieux." Après ces paroles, il congédia l'assemblée.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

19.1 à 19.10 : Paul à Ephèse
Lorsque Paul arrive à Ephèse, il trouve une douzaine de croyants qui semblent bien isolés.

En effet, ceux-ci ont surtout connu les enseignements venant de Jean le baptiste mais sont dans l'ignorance du baptême dans l'Esprit au nom de Jésus.

A peine sont-ils baptisés dans le nom de Jésus que l'imposition des mains s'accompagne des dons de l'Esprit (parler en langues et don de prophéties).

De nos jours, bien des communautés de croyants s'efforcent de revivre ces pratiques afin que l'Esprit se manifeste. Mais il est rare que l'effet soit immédiat.

D'où une certaine incrédulité à l'égard des dons de l'Esprit. Bon nombre de confessions considérent que ceux-ci n'ont existé qu'au temps des apôtres.

L'Esprit a-t-il déserté les lieux de prière ? Où est-ce les lieux de prière qui se sont éloignés de l'Esprit ?

19.11 à 19.20 : Face à l'occultisme
Au verset 19, il est question de nombreux livres de magie qui furent brûlés dans le cadre d'un autodafé.

Le mot "autodafé" évoque le plus souvent les destructions massives d'ouvrages à l'initiative de l'Inquisition ou, plus récemment, par les nazis en Allemagne.

A l'origine, l'autodafé est un acte de foi (en latin : actus fidei ).

En français, la racine "auto" signifie "fait par soi-même". C'est de cela qu'il s'agit dans les Actes des Apôtres.

Lorsque des fidèles décidaient de détruire leurs livres de magie, ils commettaient un acte de foi de leur propre initiative.

Ce qui s'est passé à l'époque de l'apôtre Paul n'a rien à voir avec les pratiques totalitaires qui obligent à brûler des ouvrages ou toutes sortes d'objets contre la volonté de leurs propriétaires.

S'inspirant de ce verset des Actes des Apôtres, certains préconisent aux chrétiens nouvellement convertis d'éliminer de leur domicile tout ce qui pourrait de près ou de loin constituer une œuvre "suspecte".

Que celui qui était sous la dépendance de l'occultisme, ou de toute autre forme d'idolâtrie, élimine les supports de sa dépendance, cela se conçoit. Mais il ne faut pas pour autant se lancer dans un grand nettoyage pour éliminer tout et n'importe quoi.

Une chose n'a une emprise maléfique que pour celui qui lui reconnaît cette puissance.

« Je sais, et j'en suis persuadé par le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi. Une chose est impure seulement pour celui qui l'estime impure. » (Romains 14.14)

Une personne souhaitant se libérer de la dépendance du tabac aura intérêt à éliminer de son entourage la moindre cigarette pour ne pas succomber à la tentation.

Mais pour celui qui n'est pas contaminé par cette drogue, un paquet de tabac lui sera toujours indifférent.

Il est donc nécessaire de bien identifier la source de la tentation afin de l'écarter pour être délivré de son emprise.

Y compris lorsque la tentation consiste à tomber dans le piège qui consiste à voir des démons là où ils n'existent pas !

19.21 à 19.40 : Artémis d'Ephèse
A Ephèse, l'idolâtrie païenne était très rentable. L'économie de la ville semblait menacée par le ministère de Paul et de ses disciples. Le bijoutier Démétrius est très offensif :

« Et vous constatez et entendez dire que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens. Il leur dit que les dieux faits de main d’homme n'en sont pas. » (verset 26)

Qu'il s'agisse d'Artémis pour les Grecs, ou de Diane pour les Romains ... les hommes de tout temps ont eu besoin d'honorer des dieux ou des déesses au travers de représentations qu'ils fabriquaient eux-mêmes.

Dans le Premier (Ancien) Testament, les commandements visaient à écarter toutes formes de représentations idolâtres.

« Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. » (Exode 20.4)

Combien il fut difficile aux Hébreux de se détacher de cette attirance pour les "dieux" de pierre.

Qu'il était beau et séduisant ce veau d'or dont la fabrication nous est relatée en Exode 32 !

Combien de fois Moïse et ses successeurs, juges, rois ou prophètes furent confrontés à cette attraction pour les idôles.

Cette pratique païenne est tellement ancrée dans l'inconscient qu'elle a contaminé le monde chrétien.

Et le fait d'avoir voulu éliminer le paganisme en lui substituant des fêtes chrétiennes, ou des cultes chrétiens a pu favoriser la subsistance de l'idolâtrie.

Car bien souvent, ces lieux de cultes chrétiens sont devenus aussi des sources d'enrichissement.

Pourtant Jésus nous a mis en garde contre l'attraction des richesses :

« Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Luc 16.13)

"Mammon" ou "Mamon" signifiait la richesse en araméen.

Et le bénéfice que certains peuvent retirer sur le terrain de l'idolâtrie a naturellement accompagné la contamination de l'esprit.

Ainsi, que deviendrait l'économie de la ville de Lourdes si les vendeurs de statuettes représentant Marie voyaient du jour au lendemain la source "miraculeuse" de leurs profits se tarir ?

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 19 > > > Chapitre suivant ... > > >