Evangile selon Matthieu : Chapitre 27
15. A chaque fête, le gouverneur avait l'habitude de libérer un seul prisonnier, selon la volonté de la foule.
16. Ils avaient alors un prisonnier fameux qui s'appelait [Jésus] Barabbas.
17. Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit : « Lequel voulez-vous que je vous libère, [Jésus le] Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ ? »
18. Car il savait que c’était par jalousie qu’ils L'avaient livré.
19. Comme il s'asseyait au tribunal, sa femme lui fit dire : « Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste ; car aujourd’hui j’ai été très tourmentée en songe à cause de lui. »
20. Les grands-prêtres et les anciens persuadèrent les foules de demander Barabbas afin de faire périr Jésus.
21. Le gouverneur leur répondit : « Lequel des deux voulez-vous que je libère ? » Ceux-ci dirent : « Barabbas. »
22. Pilate leur dit : « Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ ? » Ils dirent tous : « Qu’il soit crucifié ! »
23. Il reprit : « Quel mal a-t-il donc fait ? » Ils crièrent avec force : « Qu’il soit crucifié ! »
24. Pilate voyant que cela ne servait à rien, mais que le tumulte grandissait, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule en disant : « Je suis innocent du sang versé. A vous de voir. »
25. Et tout le peuple répondit : « Que son sang pèse sur nous et sur nos enfants ! »
26. Alors il leur libéra Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il Le livra pour qu'Il soit crucifié.
6. A chaque fête, il leur relâchait un prisonnier, celui qu'ils réclamaient.
7. Il y avait un nommé Barabbas, arrêté avec les émeutiers, pour un meurtre commis lors d'une sédition.
8. La foule qui était montée commença à lui demander ce qu’il faisait d'ordinaire.
9. Pilate leur répondit : « Voulez-vous que je vous libère le roi des Juifs ? »
10. Car il savait que les grands-prêtres L’avaient livré par jalousie.
11. Les grands-prêtres excitèrent la foule afin qu'il leur relâche plutôt Barabbas.
12. Pilate reprit la parole et leur dit : « Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? »
13. Ils crièrent à nouveau : « Crucifie-le ! »
14. Pilate leur dit : « Qu'a-t-il donc fait de mal ? » Ils crièrent vigoureusement : « Crucifie-le ! »
15. Pilate voulait satisfaire la foule. Il leur relâcha Barabbas et livra Jésus pour qu'Il soit crucifié après L'avoir fait flageller.
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13. Pilate rassembla les grands-prêtres, les chefs et le peuple.
14. Il leur dit : « Vous m'avez amené cet homme comme agitateur du peuple. Je l'ai interrogé devant vous et n'ai reconnu aucun de vos chefs d'accusation contre lui.
15. Hérode non plus. Car il nous l'a renvoyé et rien de ce qu'il a fait ne mérite la mort.
16. Donc, après l'avoir châtié, je le relâcherai. »
17. [passage n'apparaissant pas dans les manuscrits les plus anciens]
18. Ils crièrent tous ensemble en disant : « Supprime-le et par contre libère-nous Barabbas. »
19. Celui-ci avait été jeté en prison à cause d'une révolte survenue en ville et d'un meurtre.
20. Pilate, qui voulait relâcher Jésus, les interpella de nouveau.
21. Ils criaient : « Crucifie, crucifie-le ! »
22. Il leur dit pour la troisième fois : « Mais quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Après l'avoir châtié, je le relâcherai. »
23. Ils insistaient à grands cris, lui demandant qu'Il soit crucifié. Leurs cris s'accentuaient.
24. Alors Pilate décida d'accéder à leur requête.
25. Il libéra celui qui avait été jeté en prison à cause d'une émeute et d'un meurtre, comme ils le demandaient, quant à Jésus, il s'en remit à leur volonté.
39. « Il est d'usage chez vous que je vous relâche quelqu'un lors de la Pâque. Voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? »
40. Ils hurlèrent alors en disant : « Non, pas lui, mais Barabbas ! » Barabbas était un brigand.
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Commentaires et annotations
Qui était Barabbas ?
Selon Matthieu, Barabbas était un « prisonnier fameux », il était donc connu car ce qu'il avait fait l'avait rendu célèbre.
Selon Marc et Luc, la célébrité de Barabbas résultait d'une révolte, probablement contre l'occupant romain, qui avait suscité un meurtre.
On peut donc supposer que Barabbas était un criminel, bien que cela ne soit pas clairement précisé.
Jean, par contre, ne retient pas les mêmes accusations car il le qualifie de « brigand ».
Quoi qu'il en soit, il méritait la mort selon la loi romaine et il va être sauvé par Jésus qui sera exécuté à sa place.
Il est intéressant de noter que des manuscrits de l'Evangile selon Matthieu donnent à Barabbas le prénom de Jésus mais d'autres l'ont omis.
Jésus signifie "Dieu sauve". Jésus Barabbas donnerait donc "Dieu sauve Barabbas" ... ce qui est conforme à ce qui s'est passé.
La justice des hommes
« Quel mal a-t-il donc fait ? » (Matthieu 27.23)
« Qu'a-t-il donc fait de mal ? » (Marc 15.14)
« Mais quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. » (Luc 23.22)
Jésus est innocent et Pilate le sait.
Mais la justice des hommes préfère écouter la vindicte populaire qui crie :
« Crucifie-le ! »
Sous la pression des Juifs religieux, Jésus va être crucifié pour des considérations d'ordre politique : Il dérangeait l'ordre établi en dénonçant le comportement de Ses contemporains et en particulier les dirigeants de cette époque.
Deux mille ans plus tard, cette façon de rendre justice demeure d'actualité dans de nombreux pays totalitaires ou dominés par l'intégrisme religieux.
Le prix du sang
« Que son sang pèse sur nous et sur nos enfants ! » (Matthieu 27.25)
Cette déclaration des Juifs qui demandaient la mort de Jésus peut sembler surprenante.
Ils assument le fait d'avoir condamné Jésus et les conséquences qui vont en résulter pour les générations à venir. Et l'histoire va leur donner raison !
Quelques décennies plus tard les Romains vont détruire le Temple, massacrer puis disperser les Juifs. Pendant des siècles, les Juifs seront expulsés, persécutés ... jusqu'à la Shoah.
Est-ce bien le prix du sang de Jésus ?
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