Evangile selon Matthieu : Chapitre 27
11. Jésus fut présenté au gouverneur qui L’interrogea en disant : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus déclara : « Tu le dis. »
12. Mais quand Il fut accusé par les grands-prêtres et les anciens, Il ne répondit rien.
13. Alors Pilate Lui dit : « N’entends-tu pas comment ils témoignent contre toi ? »
14. Il ne lui répondit sur aucun point, aussi le gouverneur était très étonné.
1. Réunis en conseil dès le matin, les grands-prêtres avec les anciens, les scribes et tout le Sanhédrin, après avoir lié Jésus, l'emmenèrent pour Le livrer à Pilate.
2. Alors Pilate L'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Il lui répondit : « Tu le dis. »
3. Les grands-prêtres portaient de nombreuses accusations.
4. Pilate L'interrogea de nouveau et dit : « Tu ne réponds rien ? Vois, tout ce dont ils t'accusent. »
5. Jésus ne répondit plus rien, ce qui étonnait Pilate.
1. Toute l'assemblée se leva et ils L'emmenèrent devant Pilate.
2. Ils se mirent à L'accuser en disant : « Nous l'avons trouvé entrain de semer la discorde dans notre nation. Il empêche de verser le tribut à césar et prétend lui-même être Messie et roi. »
3. Pilate L'interrogea en disant : « Toi, tu es le roi des juifs ? » Il lui répondit par ces mots : « C'est toi qui le dis. »
4. Pilate dit aux grands-prêtres et aux foules : « Je ne trouve rien à l'encontre de cet homme. »
5. Ils insistèrent en disant : « Il excite le peuple en enseignant dans toute la Judée. Il est venu de Galilée jusqu'ici. »
6. Pilate, en entendant cela, demanda si cet homme était Galiléen.
7. Quand il comprit qu’Il relevait de l'autorité d’Hérode, il Le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem ces jours-là.
|
28. Ils emmenèrent Jésus de chez Caïphe au prétoire. C’était le matin, et eux n’entrèrent pas dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.
29. Pilate sortit donc pour venir vers eux, et il dit : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »
30. Ils lui répondirent : « Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré. »
31. Pilate leur dit alors : « Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. » Les Juifs lui dirent : « Il ne nous est permis de mettre personne à mort. »
32. Ainsi s’accomplissait la parole qu'Il avait dite lorsqu’Il fit connaître de quelle mort Il devait mourir.
33. Pilate rentra dans le prétoire. Il appela Jésus et Lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34. Jésus répondit : « Dis-tu cela de toi-même, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? »
35. Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands-prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu fait ? »
36. Jésus répondit : « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu afin que je ne sois pas livré aux Juifs. Pour l'instant, mon royaume n’est pas ici. »
37. Pilate Lui dit alors : « C'est donc que tu es roi ? » Jésus répondit : « Tu le dis, je suis roi. Moi, j'ai été conçu pour cela et je suis venu dans le monde pour cela, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
38. Pilate Lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? » Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour dire aux Juifs : « Je ne trouve aucune faute en lui. »
|
Commentaires et annotations
Le roi des Juifs
« Il empêche de verser le tribut à césar et prétend lui-même être Messie et roi. » (Luc 23.2)
Parmi les multiples accusations mensongères formulées par les adversaires de Jésus figure celle qui consiste à faire croire à Pilate que Jésus avait la volonté de se proclamer comme roi des Juifs.
Mais les quatre évangélistes s'accordent pour démontrer que la réponse de Jésus à Pilate attestait qu'Il n'avait pas une telle ambition.
Par contre, ses détracteurs avaient raison quand ils disaient que Jésus se considérait comme étant le Messie puisqu'Il approuva Pierre quand il dit :
« Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16.16)
Le Royaume de Dieu
« Mon royaume n’est pas de ce monde.
Pour l'instant, mon royaume n’est pas ici. » (Jean 18.36)
L'affirmation de Jésus se décompose en deux temps.
D'abord, Jésus n'a nullement envisagé de se bâtir un empire, de se livrer à une quelconque guerre sainte pour dominer les peuples comme le font tous les dirigeants sur terre, bien souvent sur des fondements religieux.
« Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu afin que je ne sois pas livré aux Juifs. » (Jean 18.36)
Car la perspective du Royaume de Dieu est toute autre.
Certes, Jésus s'est incarné pour préparer un Royaume ...
« Tu le dis, je suis roi. Moi, j'ai été conçu pour cela et je suis venu dans le monde pour cela ... » (Jean 18.37)
Mais les perspectives eschatologiques annoncées par Jésus, relatées dans les Evangiles ou le livre de l'Apocalypse, attestent que ce qui n'était pas encore réalisable « pour l'instant », c'est-à-dire il y a deux mille ans ... le sera ultérieurement.
|