1. Galates insensés : qui vous a envoûtés alors que sous vos yeux Jésus Christ fut dépeint crucifié ?
2. Je veux seulement que vous me disiez : avez-vous reçu l'Esprit en suivant la loi ou par la transmission de la foi ?
3. Etes-vous donc dépourvus de sens ? Ayant commencé par l'Esprit, allez-vous maintenant terminer par la chair ?
4. Avez-vous connu tant d'expériences en vain ? Si toutefois c'est en vain !
5. Celui qui vous a dispensé l'Esprit en opérant des miracles parmi vous le fit-il en suivant la loi ou par la transmission de la foi ?
6. C'est ainsi que : « Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice. » (Genèse 15.6)
7. Sachez-le donc : sont fils d'Abraham ceux qui vivent dans la foi !
8. L'Ecriture a prévu que Dieu justifierait les païens par la foi en annonçant d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : « En toi, toutes les nations seront bénies. » (Genèse 12.3)
9. De ce fait, ceux qui sont nés de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant.
10. Mais tous ceux qui demeurent sous l'emprise de la loi sont sous le coup de la malédiction car il est écrit : « Maudit soit quiconque ne persévère pas dans l'accomplissement de tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. » (Deutéronome 27.26)
11. Que personne ne soit justifié devant Dieu par la loi est évident puisque : « Le juste vivra par la foi. » (Habakuk 2.4)
12. La loi n'est pas issue de la foi, mais « celui qui accomplira ses prescriptions en vivra. » (Lévitique 18.5)
13. Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en supportant la malédiction à notre place, comme il est écrit : « Maudit soit quiconque est pendu au bois. » (Deutéronome 21.23)
14. Ainsi, la bénédiction d'Abraham est parvenue aux païens en Jésus christ, afin que nous recevions, par la foi, l'Esprit qui avait été promis.
15. Frères, je vais vous parler comme un homme : par exemple, lorsque le testament d'un homme est reconnu comme valable, personne ne l'annule ou le modifie.
16. Pour Abraham, les promesses ont été destinées à sa descendance. Il n'est pas dit : "et aux descendances", comme s'il s'agissait de plusieurs, mais bien d'un seul, « à ton descendant », qui est le Christ.
17. Voici ce que j'en dis : Dieu ayant ratifié d'avance un testament, la loi n'est pas advenue quatre cent trente ans plus tard pour l'annuler et abolir ainsi la promesse.
18. Car si l'héritage s'obtient par la loi, ce n'est plus par la promesse. Or, c'est au contraire par une promesse que Dieu accorda Sa grâce à Abraham.
19. Alors, à quoi bon la loi ? Elle s'est ajoutée en vue des transgressions, jusqu'à la venue de la descendance pour laquelle la promesse a été faite, promulguée par des anges, par la main d'un médiateur.
20. Et ce n'est pas n'importe quel médiateur, car : « Dieu est unique ! » (Deutéronome 6.4)
21. La loi va-t-elle à l'encontre des promesses de Dieu ? Loin de là ! Car si une loi donnée avait la capacité de procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22. Mais l’Ecriture a tout mis sous le joug du péché, afin que la promesse soit donnée aux croyants par la foi en Jésus Christ, à ceux qui croient.
23. Avant la venue de la foi, nous étions captifs de la loi, enfermés ensemble en vue de la foi qui devait être révélée.
24. Ainsi la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin d'être justifiés par la foi.
25. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur.
26. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ !
27. Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus Christ.
29. Si vous êtes en Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.