1. C'est pourquoi je dis : aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, bien qu'il soit maître de tout.
2. Mais il est sous tutelle avec des régents jusqu'à l'échéance fixée par son père.
3. Nous aussi, quand nous étions enfants, nous étions asservis aux dominations de ce monde.
4. Mais quand le temps fixé est venu, Dieu a envoyé Son Fils, né d'une femme, sous le régime de la loi.
5. Il pouvait ainsi racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut de fils.
6. Parce que vous êtes Ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de Son Fils qui crie : "Abba, Père !"
7. De ce fait, tu n'es plus esclave mais fils, et comme fils, tu es aussi héritier, selon Dieu.
8. Autrefois, ne connaissant par Dieu, vous avez été asservis à des dieux qui, par nature, ne le sont pas.
9. Mais maintenant que vous connaissez Dieu, ou plutôt que vous êtes connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner vers ces faibles et misérables éléments auxquels vous voulez vous asservir de nouveau ?
10. Vous observez les jours, les mois, les saisons et les années.
11. En ce qui vous concerne, je crains de m'être donné de la peine en vain.
12. Frères, je vous en prie, soyez comme moi, puisque je suis moi aussi semblable à vous. Vous ne m'avez fait aucun tort !
13. Vous savez que c'est à cause d'une affection physique que je vous ai prêché l'Evangile pour la première fois.
14. Et vous n'avez nullement tenu compte de l'aspect éprouvant de mon corps. Loin de me cracher dessus, vous m'avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ en personne.
15. Où est passée votre joie ? Car je peux en attester, si vous l'aviez pu, vous auriez arraché vos yeux pour me les donner.
16. Aussi, serai-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?
17. Certains se montrent plein de zèle envers vous, non pour votre bien, mais pour vous éloigner, afin que vous soyez plein de zèle envers eux.
18. Il est bon d'être rempli de zèle en vue du bien, en tout temps, et pas seulement lorsque j'étais présent parmi vous.
19. Mes enfants, que de nouveau j'enfante dans la douleur jusqu'à ce que Christ soit formé en vous !
20. Je voudrais maintenant être présent parmi vous et changer de ton, car je suis bien embarrassé à votre sujet.
21. Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi ?
22. Car il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un de l'esclave, et un de la femme libre.
23. Mais celui de l’esclave est né selon la chair, et l'autre, de la femme libre, est né suite à la promesse.
24. Ces unions ont une valeur allégorique, car ces femmes sont les deux alliances. L’une venue du mont Sinaï, engendra pour la servitude : c’est Agar.
25. Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie. Elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans la servitude avec ses enfants.
26. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est notre mère !
27. Car il est écrit : « Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais pas ! Eclate et crie de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs, parce que les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de celle qui était mariée. » (Ésaïe 54.1)
28. Et vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse.
29. Et de même que celui qui était engendré selon la chair persécutait celui qui l'était selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30. Mais que dit l’Ecriture ? « Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera en rien avec le fils » de la femme libre. (Genèse 21.10)
31. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants d'une esclave, mais de la femme libre.