Parabole du filet

Parabole du filet

Spécificités

de Matthieu

Vingtième spécificité :

Parabole du filet


Evangile selon Matthieu : Chapitre 13

47. « Ou encore : le Royaume de cieux est semblable à un filet jeté dans la mer qui ramène toutes espèces de poissons.

48. Quand il est rempli, on le remonte sur le rivage et, une fois assis, on ramasse les beaux dans des paniers et on rejette les avariés.

49. Ainsi en sera-t-il à la fin des temps, les anges sortiront et sépareront les méchants des justes.

50. Ils les jetteront dans la fournaise : là sera le pleur et le grincement de dents.

51. Avez-vous compris tout cela ?» Ils répondirent :
« Oui. »

52. Il leur dit alors : « Ainsi tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est semblable à cet homme, maître de maison, qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. »

Commentaires et annotations

La sélection
La parabole du filet est en fait une parabole sur le jugement dernier.

Jésus illustre la sélection opérée par les anges entre les justes et les méchants par une séparation entre bons et mauvais poissons.

Dans un peuple de pêcheurs, une telle parabole était facile à comprendre et les auditeurs de Jésus n'ont pas eu besoin, cette fois, d'autres explications. Ils ont donc répondu sans hésitation quand Jésus leur demanda s'ils avaient compris.

Mais le fait de comprendre un message est-il suffisant pour en tirer les conclusions qui s'imposent pour soi ?

Bien souvent, on pense que c'est destiné aux autres ...

L'ancien et le nouveau
Pour conclure Ses paraboles, Jésus nous livre un message qui semble indiquer que les scribes, c'est-à-dire les lettrés, auraient dû être plus particulièrement attentifs à Ses enseignements :

« Ainsi tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est semblable à cet homme, maître de maison, qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. » (Matthieu 13.52)

Combien de scribes ont compris que ces choses anciennes, c'était les enseignements issus de la Loi de Moïse et contenus dans l'Ancien Testament tandis que les choses nouvelles résultaient des enseignements de Jésus qui allaient alimenter le Nouveau Testament.

Et c'est ainsi, avec l'Ancien et le Nouveau que l'on a construit un trésor, la Bible, qui assemble les choses anciennes aux choses nouvelles ...

< < < Les quatre Evangiles < < < Parabole du filet > > > Parabole des ouvriers > > >