Evangile selon Matthieu : Chapitre 20
1. « Car le Royaume des cieux est semblable à un homme, maître de maison, qui sortit dès le matin pour embaucher des ouvriers pour sa vigne.
2. Il se mit d'accord avec les ouvriers pour un denier par jour. Il les envoya dans sa vigne.
3. Etant sorti vers la troisième heure, il en vit d’autres qui étaient inactifs sur la place.
4. Et il leur dit : Allez aussi dans ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.
5. Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième et la neuvième heure, et il fit de même.
6. En sortant vers la onzième heure, il en trouva d’autres sur la place, et il leur dit : "Pourquoi êtes-vous restés toute la journée inactifs ?"
7. Ils lui répondirent : "Parce que personne ne nous a embauchés." Il leur dit : "Allez vous aussi dans ma vigne !"
8. Le soir venu, le seigneur de la vigne dit à son intendant : "Appelle les ouvriers, et remets-leur le salaire, en commençant par les derniers jusqu'aux premiers."
9. Ceux de la onzième heure qui se présentèrent reçurent chacun un denier.
10. En arrivant, les premiers pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun un denier.
11. Quand ils le prirent, ils murmurèrent contre le maître de la maison.
12. Ils disaient : "Ces derniers n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous qui avons supporté le poids du jour et de la chaleur."
13. Il répondit à l’un d’eux : "Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’étais-tu pas d'accord avec moi pour un denier ?
14. Emporte ton bien et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
15. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? Ou ton œil est-il mauvais parce que je suis bon ?"
16. Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
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Commentaires et annotations
Une parabole pour les Juifs
Cette parabole commence en fait au chapitre précédent, en Matthieu 19.30, où Jésus nous annonce :
« Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront premiers. »
Matthieu reprend un verset de Marc (10.31) qui va ensuite être modifié en conclusion de la parabole.
Cette parabole de Jésus sur les ouvriers place tout le monde sur le même plan.
Les premiers concernés par cette parabole furent les Juifs qui ont reçu les premiers l'appel de Dieu.
A la fin, lors de la rétribution, ils sont placés à égalité avec tous les peuples qui allaient se convertir ultérieurement au christianisme.
« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Matthieu 20.16)
Telle est la conclusion selon Matthieu.
Le verset issu de l'Evangile selon Marc n'était pas aussi strict car il évoquait le sort de "beaucoup" mais n'en faisait pas une position de principe.
Chez Matthieu, par contre, le phénomène se généralise.
Implicitement, ce sont tous les derniers qui seront les premiers et tous les premiers qui seront les derniers.
Il semble donc que Matthieu, dans sa transcription de la parabole, vise particulièrement les Juifs, ce qui est fréquent dans sa version de l'Evangile.
Mais est-ce bien ce que Jésus a voulu faire ?
En reprenant deux fois la même formule et en la modifiant, il est possible que Matthieu ait ainsi souligné l'évolution du raisonnement de Jésus dans cette parabole.
Dans un premier temps, Jésus aurait d'abord visé tous les peuples puis, à la fin, Il aurait plus précisément ciblé les Juifs et en particulier Ses détracteurs.
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Une parabole pour tous
Reprenons avec la citation de Marc qui nous est livrée sans la parabole des ouvriers :
« Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront premiers. » (Marc 10.31)
Si nous ne nous limitons pas à une interprétation de cette formule comme étant destinée aux Juifs, nous constatons que son application peut aussi concerner la vie de l'Eglise.
Ceux qui ont reçu le salut dès leur jeunesse, qui ont consacré toute leur vie au Seigneur, obtiennent la même rétribution, le même salaire (un denier), que les "ouvriers de la dernière heure".
Un seul denier = un seul salut !
... que vous ayez rejoint Jésus à 16 ans ou une heure avant de mourir.
N'est-ce pas le cas de cet homme qui était crucifié aux côtés de Jésus et qui s'est repenti juste avant sa mort ?
Or Jésus lui dit : « A vrai dire, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23.43)
Injuste penseront certains ? Choquant ?
Ne risque t-on pas, en lisant ceci, de se prélasser au soleil toute sa vie et de se préoccuper de son âme seulement dans ses vieux jours ?
C'est un pari risqué ... car le Seigneur connaissant ce calcul pourrait fort bien oublier de nous "embaucher" à la dernière heure ou tout simplement écourter notre vie !
Jésus a dit : « Moi, je connais ceux que j'ai choisis. » (Jean 13.18)
Ce qui est aussi intéressant avec cette parabole, c'est qu'elle est entrée dans le langage courant pour désigner tous ceux qui se décident tardivement. Un "ouvrier de la dernière heure", c'est celui qui se met à participer à un travail au moment où il va être fini.
En politique, c'est aussi celui qui se rallie dans les derniers à une cause, et ce n'est guère valorisant !
En 1944, la France a ainsi connu les "résistants de la dernière heure" ...
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