Le pain de vie

Le pain de vie

Spécificités

de Jean

Douzième spécificité :

Le pain de vie


Evangile selon Jean : Chapitre 6

22. Le lendemain, la foule qui se tenait là, de l'autre côté de la mer, vit qu'il n'y avait eu qu'une seule barque, et que Jésus n'avait pas embarqué avec Ses disciples dans celle-ci. Ses disciples étaient partis seuls.

23. D'autres barques arrivèrent de Tibériade, près du lieu où ils avaient mangé le pain, où le Seigneur avait rendu grâce.

24. Quand la foule s'aperçut que ni Jésus, ni Ses disciples, étaient là, les gens montèrent dans les barques et allèrent rechercher Jésus à Capharnaüm.

25. Ils le trouvèrent de l'autre côté de la mer et ils Lui dirent : « Rabbi, quand es-tu venu ici ? »

26. Jésus leur répondit : « Oui, à vrai dire, vous me cherchez non à cause des signes que vous avez vus, mais pour les pains que vous avez mangés et qui vous ont rassasiés.

27. Agissez non pour la nourriture périssable, mais pour la nourriture qui demeurera dans la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera. Car c'est lui que le Père a marqué de son sceau. »

28. Alors, ils Lui dirent : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »

29. Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu, c'est de croire en celui qu'il a envoyé. »

30. Ils Lui dirent alors : « Quel signe fais-tu donc pour que nous voyions et croyions en toi ? A quoi travailles-tu ?

31. Nos pères ont mangé la manne dans le désert ainsi qu'il est écrit : "Il leur a donné à manger le pain venu du ciel". »

32. Jésus leur dit : « Oui, à vrai dire, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, car mon Père vous donne le véritable pain du ciel.

33. En effet, le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. »

34. Ils Lui dirent : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain. »

Evangile selon Jean : Chapitre 6

35. Jésus leur dit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

36. Comme je vous l’ai dit, vous m’avez vu et vous ne croyez pas.

37. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne rejetterai sûrement pas celui qui vient à moi.

38. Car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

39. Or la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est de ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.

40. C'est la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils, et croit en lui, ait la vie éternelle. Et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

41. Alors les Juifs murmurèrent à Son sujet parce qu'Il avait dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »

42. Ils disaient aussi : « N'est-ce pas Jésus, le fils de Joseph ? Nous en connaissons le père et la mère. Comment peut-il dire maintenant : "Je suis descendu du ciel" ? »

43. Jésus leur dit en réponse : « Ne murmurez pas entre vous.

44. Personne ne peut venir à moi sans que le Père qui m'a envoyé ne l'attire. Et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

45. Il est écrit dans les Prophètes : « Ils seront tous enseignés par Dieu ». Quiconque ayant écouté et appris auprès du Père vient à moi.

46. Personne n'a vu le Père, sinon celui qui est auprès de Dieu. Lui a vu le Père.

47. Oui, à vrai dire, celui qui croit a la vie éternelle.

48. Moi, je suis le pain de vie.

49. Vos pères ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts.

50. Il est ici, le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas. »

Une nourriture éternelle
Après avoir nourri 5 000 hommes par la "multiplication des pains", Jésus est poursuivi par ceux-ci.

Mais Il leur dit : « Oui, à vrai dire, vous me cherchez non à cause des signes que vous avez vus, mais pour les pains que vous avez mangés et qui vous ont rassasiés. » (verset 26)

A chaque fois qu'Il accomplit un signe (qualifié de "miracle" dans le langage courant), Jésus souhaite que la valeur spirituelle de celui-ci importe plus que les apparences matérielles "miraculeuses".

« Agissez non pour la nourriture périssable, mais pour la nourriture qui demeurera dans la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera. » (verset 27)

Lorsqu'Il s'identifie à cette nourriture spirituelle et éternelle, au "pain de vie", Jésus donne à l'enseignement sur la multiplication des pains toute sa portée.

Ce qui s'est produit ce jour-là a une valeur universelle. Le "pain de vie" est offert à tous ceux auxquels Dieu entend accorder Sa grâce car « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne rejetterai sûrement pas celui qui vient à moi. » (verset 37)

Quand Jésus rencontra la "femme samaritaine", Il lui dit : « Celui qui boit de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Car l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau d'où jaillira la vie éternelle. » (Jean 4.14)

Après l'eau, voici donc le pain, éléments indispensables à la vie sur terre pour les humains ... et tout aussi indispensables dans le Royaume de Dieu conformément à ce verset : « Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. » (verset 35). Mais quelle sera la nature de cette eau et de ce pain de vie ?

Une nourriture éternelle qui se renouvellera sans cesse grâce à "l'Arbre de vie" si l'on se réfère à ce verset : « Au milieu de la place de la cité, et de chaque côté du fleuve, un arbre de vie fructifie douze fois par an, chaque mois il donne son fruit et son feuillage sert à la guérison des nations. » (Apocalypse 22.2)

< < < Les quatre Evangiles < < < Le pain de vie > > > Le pain et la chair > > >