31. Comme c'était la Préparation, afin que les corps ne restent pas sur la croix pendant le sabbat, car ce sabbat était un grand jour, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on leur brise les jambes et qu’on les enlève.
32. Les soldats y allèrent, et ils brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec Lui.
33. Arrivés à Jésus, Ils virent qu'Il était déjà mort. Ils ne Lui brisèrent pas les jambes.
34. Mais un des soldats Lui transperça le côté avec sa lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.
35. Celui qui a vu cela en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai. Et il sait qu’il dit vrai, afin que vous aussi, vous croyiez.
36. Ces choses sont arrivées afin que l’Ecriture soit accomplie : « Aucun de ses os ne sera brisé. »
37. Par ailleurs l’Ecriture dit encore : « Ils verront celui qu'ils ont transpercé. »
|
La Gloire de Jésus
Ce passage se réfère aux versets du Premier (Ancien) Testament qui préfigurent la vie et l'œuvre de Jésus. Jésus est mort avant que les soldats viennent pour briser les jambes des trois hommes crucifiés. Il fallait en effet accélérer le supplice à l'approche de la Pâque afin que la mort par asphyxie survienne plus rapidement (verset 31).
La lecture du texte des Psaumes donne tout son sens à cet évènement : « Car l'Eternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu. Le juste doit passer par beaucoup de souffrances mais l'Eternel l'en délivre toujours. Il veille sur ses os : aucun d'eux n'est brisé. » (Psaume 34.19-21)
La promesse de délivrance du juste ne s'accomplira pas nécessairement en ce monde, mais cette promesse demeure pour toujours ... « Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. » (Romains 8.24)
Pour l'éternité, le juste se présentera avec tous ses os, dans un corps de gloire, et non dans un corps qui serait handicapé.
|
Les malades, handicapés et autres déshérités de la vie renaîtront pour l'éternité. Le corps de gloire des ressuscités sera à l'image de la Gloire de Jésus. Face à la mort, Il a tout accompli jusqu'au bout.
Jésus est allé jusqu'au bout de l'Evangile, jusqu'au bout de la proclamation de la Bonne Nouvelle par Son sacrifice.
La Gloire de Jésus, tout comme celle de ceux qui Le rejoindront dans Son règne, résulte de cette capacité à tenir ferme dans la foi jusqu'au dernier souffle car : « Celui qui restera ferme jusqu’à la fin, lui sera sauvé. » (Matthieu 24.13)
Le salut n'est pas acquis sans la persévérance.
Paul le comprenait ainsi lorsqu'il évoquait l'espérance du salut (Romains 8.24), plaçant celui-ci au terme d'une vie de combat : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » (2 Timothée 4.7)
Au terme de la course, voici la Gloire qui attend ceux qui auront persévéré jusqu'à la fin : « Le vainqueur, Je lui accorderai de s'asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi aussi, après la victoire, Je me suis assis avec Mon Père sur Son trône. » (Apocalypse 3.21)
|