Jésus et Thomas

Jésus et Thomas

Spécificités

de Jean

Trente-neuvième spécificité :

Jésus et Thomas


Evangile selon Jean : Chapitre 20

24. Thomas, un des douze, surnommé Didyme, n'était pas avec eux quand Jésus apparu.

25. Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Il leur répondit : « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains afin de mettre mon doigt dans la marque des clous, si je ne place pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »

26. Huit jours plus tard, Ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées. Il se tint au milieu et dit : « Soyez en paix ! »

27. Puis Il dit à Thomas: « Mets ton doigt ici et regarde mes mains. Avance ta main et place la sur mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois ! »

28. Thomas Lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

29. Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu ! »

Faut-il voir pour croire ?
Le doute de Thomas qui voulait voir pour croire l'a rendu célèbre.

En fait, il ne se serait pas contenté de voir Jésus, il fallait qu'Il touche les cicatrices pour croire.

Voir et toucher sont deux façons complémentaires de pratiquer l'idolâtrie.

Il suffit d'observer comment certains croyants se complaisent devant des reliques, souhaitant les toucher, pour comprendre à quel point leur foi peut être superficielle.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne sont pas sincères, mais ils sont fascinés par des objets, des cérémoniaux, des spectacles destinés à entretenir leur foi.

Bien peu ont conscience que ces pratiques frisent l'idolâtrie, une pratique fréquemment dénoncée dans la Bible. Mais ont-ils seulement lu la Bible ?

Ne sont-ils pas comme des aveugles qui ont besoin que Jésus leur ouvre les yeux par Sa Parole ?

La lecture de la Bible devrait nous permettre de comprendre que de telles pratiques ne relèvent pas de la foi chrétienne, ni même du Judaïsme, car la Parole de Dieu s'entend, s'écoute, se ressent ... mais ne se voit pas comme un objet matériel !

« Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu ! » (verset 29)

Heureux ceux qui auront cru en ayant lu ... ou en ayant entendu.

Paul écrivait pour sa part : « Ainsi la foi vient de ce que l'on écoute en écoutant la parole du Christ. » (Romains 10.17)

La foi ne vient pas de ce que l'on voit, de ce que l'on touche.

Dans le récit de la Genèse, il est plusieurs fois écrit en hébreu « Vayomer Elohim » que l'on traduit par : « Dieu dit ».

Car « Au commencement était la Parole. » (Jean 1.1)

Heureux ceux qui ont écouté ce que le Seigneur dit, l'ont compris, et l'ont inscrit au plus profond de leur âme. L'Esprit Saint leur a parlé !

< < < Les quatre Evangiles < < < Jésus et Thomas > > > Le but de l'Evangile > > >