Le vin nouveau

Le vin nouveau

Les concordances entre

trois Evangiles

Huitième concordance :

Le vin nouveau


Evangile selon Matthieu : Chapitre 9

14. Alors les disciples de Jean s'approchèrent en disant : « Pourquoi nous, ainsi que les Pharisiens, nous jeûnons, et tes disciples ne jeûnent pas ? »

15. Jésus leur dit : « Les fils de la noce peuvent-ils être affligés tant que l'époux est avec eux ? Viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront.

16. Personne n'applique un morceau de tissu neuf sur un vieux vêtement ; car la pièce ajoutée au vêtement s'arrache et la déchirure devient pire.

17. De même, on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; car à coup sûr les outres se déchirent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et les deux se conservent. »

Evangile selon Marc : Chapitre 2

18. Des disciples de Jean et des Pharisiens étaient entrain de jeûner. On vint Lui dire : « Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils alors que tes disciples ne jeûnent pas ? »

19. Jésus leur dit : « Les invités de la noce peuvent-ils jeûner pendant que le jeune marié est avec eux ? Ils ne peuvent jeûner tant qu'ils ont le jeune marié avec eux.

20. Viendront des jours où l'époux leur sera enlevé. Alors ils jeûneront à ce moment.

21. Personne ne coud une pièce de tissu neuf sur un vieux vêtement. Car la pièce ajoutée arrache le neuf au vieux et la déchirure devient pire.

22. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. Car le vin déchirera les outres. Le vin et les outres seront perdus. Donc au vin nouveau il faut des outres neuves. »

Evangile selon Luc : Chapitre 5

33. Ils lui dirent : « Les disciples de Jean jeûnent fréquemment et font des prières, de même ceux des Pharisiens. Les tiens, par contre, mangent et boivent. »

34. Mais Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce pendant que l’époux est avec eux ?

35. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé. Alors ils jeûneront en ces jours-là. »

36. Il leur dit aussi une parabole : « Personne ne déchire d’un vêtement neuf un morceau d'étoffe pour le mettre sur un vieux vêtement. Car ainsi, on aura déchiré le neuf, et la pièce tirée du neuf ne sera pas assortie au vieux.

37. De même, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. Car, de ce fait, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.

38. Ainsi, il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

39. Car personne, après avoir bu du vin vieux, ne désire du nouveau. On dit en effet : "Le vieux est meilleur !" »

Commentaires et annotations

Le jeûne
Les disciples de Jean, tout comme les Pharisiens, demeuraient attachés aux traditions et le jeûne rituel en faisait partie.

Déjà, par le passé, des prophètes comme Ésaïe avaient dénoncé au Nom du Seigneur ce qui n'était qu'un simulâcre de foi :

« Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug.

Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. » (Ésaïe 58.6-7)

C'est pourquoi Jésus réserve le jeûne à des situations spécifiques.

Le neuf et l'ancien
Au travers de deux illustrations, le tissu neuf et le vin nouveau, Jésus s'efforce de faire comprendre à Ses interlocuteurs que les temps anciens, ceux des pratiques rituelles dépourvues de foi, sont révolus.

A l'Ancient Testament va succéder le Nouveau Testament qui ne s'appuiera non plus sur la loi mais sur la foi.

Or la foi préconisée par Jésus va faire éclater la vieille outre des traditions religieuses.

Mais Jésus sait que beaucoup ne parviendront pas à s'en détacher et ils diront :

« Le vieux est meilleur ! » (Luc 5.39)

< < < Les quatre Evangiles < < < Le vin nouveau > > > Jésus et le sabbat > > >