Evangile selon Matthieu : Chapitre 12
1. En ce temps là, Jésus traversa des champs ensemencés pendant le sabbat. Ses disciples eurent faim et commencèrent à arracher des épis et à manger.
2. Les Pharisiens voyant cela Lui dirent : « Vois, tes disciples font ce qui n'est pas permis de faire lors d'un sabbat. »
3. Il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David quand il eut faim avec les siens ? » (1 Samuel 21.2-7)
4. « Comment il entra dans la maison de Dieu pour manger les pains de présentation, ce qui n'était permis ni à lui, ni à ceux qui l'accompagnaient, mais seulement aux prêtres ?
5. Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, pendant les sabbats, les prêtres profanent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ?
6. Moi, je vous dis qu'il y a ici plus grand que le temple.
7. Si vous aviez compris ce que signifie : "Je veux la miséricorde et non le sacrifice" (Osée 6.6), vous n'auriez pas condamné des innocents.
8. En effet, le Fils de l'homme est le Seigneur du sabbat. »
|
Evangile selon Marc : Chapitre 2
23. Il Lui arriva, lors d'un sabbat, de traverser les champs. En chemin, Ses disciples commencèrent à arracher les épis.
24. Les Pharisiens Lui dirent : « Regarde, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis lors des sabbats ? »
25. Il leur dit : « Vous n'avez jamais lu ce que fit David quand il en eut besoin, lorsqu'il eut faim ainsi que ses hommes ?
26. Comment il entra dans la maison de Dieu, au temps du grand-prêtre Abiathar. Il mangea les pains d'offrande, que seuls les prêtres ont la permission de manger, et il en donna aussi à ceux qui étaient avec lui. »
27. Et Il leur dit : « Le sabbat existe à cause de l'homme, et non l'homme à cause du sabbat.
28. Ainsi, le Fils de l'homme est aussi Seigneur du sabbat. »
Evangile selon Luc : Chapitre 6
1. Un jour de sabbat, Il traversa des champs à moissonner. Ses disciples arrachèrent des épis et les frottèrent dans leurs mains pour en manger.
2. Quelques Pharisiens dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas autorisé lors des sabbats ? »
3. Jésus leur dit en réponse : « N'avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim ainsi que ceux qui étaient avec lui ?
4. Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, il en mangea et en donna à ceux qui étaient avec lui. Or n'est-il pas interdit d'en manger, sauf pour les prêtres ? »
5. Puis Il leur dit : « Le Fils de l'homme est Maître du sabbat ! »
|
Commentaires et annotations
Un jour de sabbat ...
Le dernier jour de la semaine, jour du sabbat, la Bible prescrit d'observer un repos, suivant en cela la volonté du Seigneur :
« Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait. » (Genèse 2.2)
Il ne s'agit pas d'une absence totale d'activité, Dieu Lui-même acheva ce qu'Il avait commencé.
Mais la nécessité pour l'homme de se reposer un jour par semaine a ainsi été instituée, ce qui conduit Jésus à dire :
« Le sabbat existe à cause de l'homme, et non l'homme à cause du sabbat. » (Marc 2.27)
Le fait de se reposer n'empêche pas pour autant que l'on ait besoin de se nourrir. Cependant les Pharisiens n'admettaient pas que l'on cueille des épis de blé ce jour-là.
Deux poids, deux mesures
Evidemment, pour celui qui a la possibilité de faire des réserves afin de se nourrir le jour du sabbat, le repos intégral ce jour-là ne pose pas de problème. Certains n'ont même jamais besoin de travailler pour vivre !
Ainsi, les prêtres pouvaient se nourrir le jour du sabbat avec ce qui avait été offert au Temple.
Mais les plus pauvres, les plus démunis, devaient rester le ventre vide, ce qui pousse Jésus à rappeler cette parole :
« Je veux la miséricorde et non le sacrifice. » (Osée 6.6)
|