15. A leur tour, les Pharisiens l'interrogèrent pour savoir comment il avait retrouvé la vue. Il leur répondit : « Il a posé de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et j'ai vu. »
16. Certains Pharisiens dirent alors : « Cet homme ne vient pas de Dieu parce qu'il n'observe pas le sabbat. » Mais d'autres disaient : « Comment un pécheur pourrait-il accomplir de tels signes ? » Il y eut une discorde entre eux.
17. Ils demandèrent alors à l'aveugle : « Que dis-tu de lui, puisqu'il t'a rendu la vue ? » Celui-ci répondit que c'était un prophète.
18. Les Juifs ne crurent pas qu'il était aveugle et qu'il avait retrouvé la vue jusqu'à ce qu'ils appellent ses parents.
19. Ils les interrogèrent en ces termes : « Est-ce bien votre fils dont vous dites qu'il est né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ? »
20. Ses parents répondirent alors : « Nous savons que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle.
21. Comment voit-il maintenant ? Nous ne le savons pas. Qui lui a guéri les yeux ? Nous ne le savons pas. Demandez-lui ! Il est en âge de vous répondre lui-même. »
22. Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs. En effet, les Juifs avaient déjà convenu d'exclure de la synagogue quiconque confesserait qu'Il est le Christ.
23. C'est pourquoi ses parents dirent qu'il était en âge d'être interrogé.
24. Ils appelèrent une seconde fois l'homme qui était aveugle pour lui dire : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons que cet homme est un pécheur. »
25. Il répondit : « Je ne sais pas si c'est un pécheur. Je ne sais qu'une chose : j'étais aveugle, et maintenant je vois. »
26. Ils lui dirent alors : « Que t'a-t-il fait ? Comment a-t-il guéri tes yeux ? »
27. Il leur répondit : « Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous de nouveau l'entendre ? Voudriez-vous, vous aussi, devenir ses disciples ? »
28. Ils l'insultèrent et lui dirent : « Toi, tu es un de ses disciples. Mais nous, nous sommes disciples de Moïse.
29. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais lui, nous ne savons d'où il vient. »
30. L'homme leur dit en réponse : « C'est bien ce qui est étonnant. Vous ne savez pas d'où il vient alors qu'il m'a ouvert les yeux.
31. Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs mais Il écoute celui qui est pieux et fait Sa volonté.
32. On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle de naissance.
33. S'il ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »
34. Ils lui répondirent : « Tu as entièrement été conçu dans les péchés et tu nous donnes des leçons ? » Et ils le jetèrent dehors.
35. Jésus apprit qu'ils l'avaient jeté dehors. Il alla le trouver et dit : « Toi, crois-tu au Fils de l'homme ? »
36. Il répondit : « Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »
37. Jésus lui dit : « Tu l'as vu, car c'est lui qui te parle. »
38. Alors il déclara : « Seigneur, je crois ! » Et il se prosterna devant lui.
39. Puis Jésus dit : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que les non-voyants voient, et que les voyants deviennent aveugles. »
40. Quelques Pharisiens qui étaient avec Lui, entendant cela, Lui dirent : « Et nous, sommes-nous aussi aveugles ? »
41. Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais puisque vous dites : "Nous voyons", votre péché demeure. »