Appel de Matthieu

Appel de Matthieu

Les concordances entre

trois Evangiles

Septième concordance :

Appel de Matthieu


Evangile selon Matthieu : Chapitre 9

9. Quand Il s'éloigna de là, Jésus vit un homme qui s'appelait Matthieu assis au péage. Il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et Le suivit.

10. Jésus était attablé dans la maison. De nombreux collecteurs d'impôts et des pécheurs arrivèrent pour se mettre à table avec Jésus et Ses disciples.

11. A cette vue, les Pharisiens dirent à Ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec ces publicains et ces pécheurs ? »

12. Quand Il les entendit, Il leur dit : « Ce ne sont pas ceux qui se sentent forts qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal.

13. Allez apprendre ce que signifie : "Je veux la miséricorde et non le sacrifice". (Osée 6.6)
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes mais les pécheurs. »

Evangile selon Marc : Chapitre 2

13. Il sortit de nouveau au bord de la mer. Toute la foule venait à Lui, et Il les enseignait.

14. En chemin, Il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau du péage. Il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et Le suivit.

15. Comme Il était attablé dans sa maison, beaucoup de collecteurs de taxes et de pécheurs prirent place avec Jésus et Ses disciples. Ils étaient en effet nombreux à L'avoir suivi.

16. Les scribes et les Pharisiens, voyant qu'Il mangeait avec les pécheurs et des collecteurs de taxes, dirent à Ses disciples : « Pourquoi mange-t-il avec les taxateurs et les pécheurs ? »

17. Jésus les ayant entendu leur dit : « Ceux qui se portent bien n'ont pas besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Evangile selon Luc : Chapitre 5

27. Ensuite, Il sortit et remarqua un collecteur d'impôts nommé Lévi qui était assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi ! »

28. Abandonnant tout, il se leva et Le suivit.

29. Alors Lévi organisa en Son honneur un grand festin dans sa maison. Il y avait beaucoup de collecteurs d'impôts et d'autres gens installés à table avec eux.

30. Les Pharisiens et leurs scribes murmurèrent alors auprès de Ses disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les taxateurs et les pécheurs ? »

31. Jésus leur dit en réponse : « Les bien portants n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui vont mal.

32. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à se convertir. »

Commentaires et annotations

Suis-moi !
Après avoir dit à un paralytique : « Lève-toi et marche ! », Jésus voit Lévi, un collecteur d'impôts, assis au bureau du péage.

Jésus lui dit : « Suis-moi ! », une injonction qui prolonge ce qu'Il avait dit au paralytique car quand le Seigneur nous montre du doigt, ce n'est pas pour rester sur place !

Qui est juste ?
Lévi, ou Matthieu, était un collecteur d'impôts (publicain), qui travaillait donc au service des autorités romaines. Beaucoup de ces "taxateurs" profitaient de la situation pour en tirer un profit personnel allant au-delà de ce qu'ils auraient dû percevoir.

Le nom de Matthieu qui lui est donné vient de l'hébreu Mattithyahû qui signifie "don de Dieu". Nous ne savons pas si c'est Jésus qui a décidé de l'appeler ainsi au lieu de Lévi.

Les Pères de l'Eglise ont identifié Matthieu comme étant l'auteur d'un Evangile mais rien ne permet de le confirmer dans la Bible ce qui, en soit, n'est pas important. L'humilité de ceux qui nous ont livré les Ecritures Saintes les a bien souvent incités à ne pas se nommer.

Lévi-Matthieu organise un repas pour Jésus auquel sont conviés d'autres collecteurs d'impôts, des disciples, mais aussi des Pharisiens et légistes (scribes) qui se croient meilleurs que les autres.

Quand Jésus leur dit qu'Il est venu pour appeler des pécheurs, et non des justes, Il ne veut pas pour autant dire que ces religieux méprisants étaient des justes.

N'est-il pas écrit par ailleurs : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ! » (Romains 3.23)

< < < Les quatre Evangiles < < < Appel de Matthieu > > > Le vin nouveau > > >