Evangile selon Matthieu : Chapitre 28
16. Les onze disciples allèrent en Galilée, à la montagne que Jésus leur avait indiquée.
17. Quand ils Le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
18. Jésus s'approcha et leur parla ainsi : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19. Allez donc faire des disciples de toutes nations. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
20. Enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, Moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement des temps. »
15. Puis Il leur dit : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création.
16. Celui qui a cru et est baptisé sera sauvé. Mais celui qui est incrédule sera condamné.
17. Des signes accompagneront ceux qui auront cru : ils expulseront les démons en mon nom, ils parleront des langues nouvelles.
18. Ils prendront des serpents dans leurs mains et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur nuira pas. Ils imposeront les mains sur des infirmes qui se porteront bien. »
19. Après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut pour sa part enlevé dans le ciel pour s'asseoir à la droite de Dieu.
20. Pour leur part, ils partirent prêcher partout. Le Seigneur œuvrait à leurs côtés et la Parole était confirmée par les signes qui L'accompagnaient.
|
44. Il leur dit : « Voici les paroles que je vous ai données quand j'étais encore avec vous : "Il faut que tout ce qui a été écrit dans la loi de Moïse, les prophètes et les Psaumes à mon sujet s'accomplisse." »
45. Puis Il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Ecritures.
46. Et Il leur dit : « Voici ce qui a été écrit : "Le Christ souffrira et ressuscitera d'entre les morts le troisième jour."
47. On proclamera en son nom la conversion et la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48. Vous en êtes les témoins.
49. Et moi je vous enverrai ce que mon Père a promis. Restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. »
19. Ce soir-là, c'était le premier jour de la semaine. Les portes du lieu où se tenaient les disciples avaient été fermées par crainte des Juifs. Jésus vint, Il se tint au milieu d'eux et leur dit : « Soyez en paix ! »
20. Après avoir dit cela, Il leur montra Ses mains et Son côté. Les disciples furent remplis de joie d'avoir vu le Seigneur.
21. Jésus leur dit ensuite : « Soyez en paix ! Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie. »
22. Après ces paroles, Il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
23. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »
|
Commentaires et annotations
Evangéliser !
Pour conclure leurs écrits, les quatre évangélistes s'accordent sur le sens de la mission attendue des disciples : promouvoir l'Evangile, c'est-à-dire la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ, parmi toutes les nations du monde.
Deux mille ans plus tard, la Parole de Dieu a fait le tour de la terre ...
Recevez l'Esprit Saint !
« Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20.22-23)
La première manifestation du don de l'Esprit sur les disciples, avant même la Pentecôte, s'opère à l'intérieur de l'individu.
Ce don de l'Esprit, c'est la faculté de pardonner, dans le prolongement de cet enseignement de Jésus formulé en conclusion de la prière du Notre Père :
« En effet, si vous pardonnez leurs fautes aux hommes, votre Père céleste vous les remettra aussi. » (Matthieu 6.14)
Ensuite, viendront les dons de l'Esprit lors de la Pentecôte :
« Restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. » (Luc 24.49)
Il s'agit de dons spirituels visibles, comme le don des langues, la prophétie, la guérison ... à la différence du pardon qui est invisible, sans manifestations physiques, car il opère au cœur du disciple.
|