La relation personnelle

La relation personnelle

Les concordances entre

deux Evangiles

Dix-huitième concordance :

La relation personnelle


Evangile selon Matthieu : Chapitre 11

25. En ce temps-là, prenant la parole, Jésus dit :
« Je Te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché cela aux sages et aux intelligents pour le révéler aux petits-enfants.

26. Oui, Père, car ainsi fut Ton bon plaisir.

27. Tout m'a été donné par mon Père, personne ne connaît le Fils sinon le Père, et nul ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

28. Venez à moi vous tous qui peinez d'avoir été chargés. Moi, je vous donnerai le repos !

29. Portez mon joug sur vous et écoutez-moi. Car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos en vos âmes.

30. En effet, mon joug est aisé à porter et mon fardeau est léger. »

Evangile selon Luc : Chapitre 10

21. A cet instant, Il exulta sous l'action de l'Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l'avoir révélé aux petits enfants. Oui, Père, ta bienveillance marche devant toi.

22. Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »

23. Puis, se tournant vers les disciples, Il leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

24. Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Commentaires et annotations

L'intimité
La relation personnelle entre Jésus et le Père est souvent soulignée dans l'Evangile selon Jean mais elle est aussi attestée par Matthieu et Luc dans ces versets.

Cette relation est étendue aux disciples par l'intermédiaire de Jésus, le Fils, qui décide qui est en mesure de connaître le Père.

Jésus est le seul intercesseur auprès de Dieu ...

« Il n'y a de salut en aucun autre, car aucun autre nom n'a été donné sous le ciel aux hommes par lequel nous pourrions être sauvés. » (Actes 4.12)

... mais Il est aussi le seul à détenir la clef de la connaissance qui nous permette d'établir une relation intime avec le Seigneur.

< < < Les quatre Evangiles < < < La relation personnelle > > > Comment prier > > >