Traduction Louis Segond 1910
1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
8 Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9 Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
10 Car c’est celui dont il est écrit : « Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. »
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ;
14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
16 A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants,
17 disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.
18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.
19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties.
21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
24 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. Quand Jésus eut terminé Ses instructions à Ses douze disciples, Il s'éloigna de là pour enseigner et prêcher dans les villes.
2. Jean, ayant appris en prison les œuvres du Christ, envoya ses disciples.
3. Ils Lui dirent : "Toi, es-tu Celui qui doit venir ou bien devons-nous attendre un autre ?"
4. Et Jésus leur répondit : "Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez.
5. Les aveugles voient de nouveau et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds-muets entendent, les morts se relèvent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
6. Bienheureux celui pour lequel je ne suis pas une occasion de chute."
7. Ceux-ci partis, Jésus commença à dire aux foules au sujet de Jean : "Qu'êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau agité par le vent ?
8. Mais qu'êtes-vous donc sortis voir ? Un homme vêtu d'habits raffinés ? Mais ceux qui portent des habits raffinés sont dans les maisons de rois.
9. Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète !
10. C'est celui au sujet duquel il a été écrit : « Voici, J'envoie Mon messager avant Toi, il préparera Ton chemin devant Toi. » (Malachie 3.1)
11. Vraiment, je vous le dis, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste parmi ceux qui sont nés de femmes. Mais le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
12. Depuis l'époque de Jean le Baptiste jusqu'à maintenant, le Royaume des cieux est agressé et les violents s'en emparent.
13. En effet, tous les prophètes et la Loi jusqu'à Jean ont prophétisé.
14. Et si vous voulez bien l'admettre, il est cet Elie qui devait venir.
15. Que celui qui a des oreilles, entende !
16. A qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à des enfants assis sur les places de marchés s'adressant aux autres.
17. Ils disent : "Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé, nous vous avons chanté des complaintes et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine."
18. En effet, Jean est venu sans manger ni boire, et ils disent : "Celui-ci a un démon !"
19. Voici le Fils de l'homme, qui mange et qui boit, et ils disent : "Cet homme, glouton et ivrogne, est un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs." Mais la Sagesse fut justifiée par ses propres œuvres."
20. Alors Il commença à faire des reproches aux villes dans lesquelles étaient survenus Ses nombreux miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties.
21. "Malheureuse es-tu, Chorazin ! Malheureuse es-tu, Bethsaïda ! Car si les miracles accomplis chez vous s'étaient produits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties sous le sac et la cendre.
22. Aussi, je vous le dis : le jour du jugement sera plus tolérable pour Tyr et Sidon que pour vous.
23. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Jusqu'en Hadès, tu descendras ! Car, si les miracles accomplis chez toi s'étaient produits à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
24. Aussi, je vous le dis : le jour du jugement sera plus tolérable pour le pays de Sodome que pour toi."
25. En ce temps-là, prenant la parole, Jésus dit : "Je Te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché cela aux sages et aux intelligents pour le révéler aux petits-enfants.
26. Oui, Père, car ainsi fut Ton bon plaisir.
27. Tout m'a été donné par mon Père, personne ne connaît le Fils sinon le Père, et nul ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
28. Venez à moi vous tous qui peinez d'avoir été chargés. Moi, je vous donnerai le repos !
29. Portez mon joug sur vous et écoutez-moi. Car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos en vos âmes.
30. En effet, mon joug est aisé à porter et mon fardeau est léger."
|
Allez jusqu'au bout de l'Evangile !
|
Commentaires et annotations
11.1 à 11.19 : Eloge de Jean Baptiste
(Passage parallèle en Luc 7.18-35)
Au verset 10, Jésus cite le prophète Malachie (3.1) qui annonçait la venue d'un messager préparant la manifestation du Messie.
Jean le Baptiste assuma cette fonction de messager précédant le Seigneur. Le texte de Malachie se poursuivait en ces termes :
« Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées. »
Jésus atteste ainsi que Jean fut ce messager de l'alliance nouvelle, celle que le peuple juif attendait depuis des siècles, et que seule une minorité a su identifier.
11.20 à 11.24 : Les villes inconverties
(Passages parallèles en Matthieu 10.15 et Luc 10.10-15)
Jésus accomplit beaucoup de miracles ... mais nombreux sont ceux qui n'ont pas compris que toutes ces guérisons physiques étaient une invitation à la guérison spirituelle : la conversion.
Des hommes, des femmes, des villes entières, auxquels la Parole de Dieu fut adressée, et attestée par des signes miraculeux, ont continué à vivre comme avant. Refusant de se repentir, ils n'ont pu changer de vie.
Ce que l'on qualifie de "miracle" devrait être le plus souvent appelé "signe" en référence au terme grec correspondant : "semeion". Or, qu'est-ce qu'un signe ?
C'est un appel que l'on peut voir ... ou non.
Les signes miraculeux ne changent rien pour celui qui refuse de voir ... de croire et d'engager, en conséquence, une réforme en profondeur de son comportement. En Ésaïe 53.1, il est écrit :
« Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? »
Sept siècles avant l'incarnation de Jésus Christ, le prophète Ésaïe dressait déjà le constat, parlant au passé de ce qui se produirait bien après lui et qui est devenu ... notre passé ... ou notre présent.
Est-ce à dire que tout est écrit à l'avance ?
Oui, dans les grandes lignes. Le schéma directeur dans lequel nous naissons, vivons et mourons est tracé. Mais à l'intérieur de ce plan d'ensemble, les uns choisissent un jour une voie, celle du repentir ... et les autres s'enferment dans leur aveuglement.
Pour les premiers, c'est le repentir, la conversion : une nouvelle vie commence !
Pour les seconds, ils seront jugés lors de la résurrection ...
« Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)
11.25 à 11.30 : Connaître Dieu
|