Jérusalem

En route pour Jérusalem

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 21 ~ Versets 1 à 40

En route pour Jérusalem


Traduction Louis Segond 1910

1 Nous nous embarquâmes, après nous être séparés d'eux, et nous allâmes directement à Cos, le lendemain à Rhodes, et de là à Patara.

2 Et ayant trouvé un navire qui faisait la traversée vers la Phénicie, nous montâmes et partîmes.

3 Quand nous fûmes en vue de l'île de Chypre, nous la laissâmes à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie, et nous abordâmes à Tyr, où le bâtiment devait décharger sa cargaison.

4 Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l'Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.

5 Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.

6 Puis, ayant pris congé les uns des autres, nous montâmes sur le navire, et ils retournèrent chez eux.

7 Achevant notre navigation, nous allâmes de Tyr à Ptolémaïs, où nous saluâmes les frères, et passâmes un jour avec eux.

8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui.

9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,

11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.

12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem.

13 Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse !

15 Après ces jours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem.

16 Quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l'île de Chypre, ancien disciple, chez qui nous devions loger.

17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.

18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.

19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.

20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

22 Que faire donc ? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.

23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu ;

24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.

26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.

27 Sur la fin des sept jours, les Juifs d'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui,

28 en criant : Hommes Israélites, au secours ! Voici l'homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu ; il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu.

29 Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.

30 Toute la ville fut émue, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées.

31 Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion.

32 A l'instant il prit des soldats et des centeniers, et courut à eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul.

33 Alors le tribun s'approcha, se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était, et ce qu'il avait fait.

34 Mais dans la foule les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre ; ne pouvant donc rien apprendre de certain, à cause du tumulte, il ordonna de le mener dans la forteresse.

35 Lorsque Paul fut sur les degrés, il dut être porté par les soldats, à cause de la violence de la foule ;

36 car la multitude du peuple suivait, en criant : Fais-le mourir !

37 Au moment d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun : M'est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit : Tu sais le grec ?

38 Tu n'es donc pas cet Egyptien qui s'est révolté dernièrement, et qui a emmené dans le désert quatre mille brigands ?

39 Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.

40 Le tribun le lui ayant permis, Paul, debout sur les degrés, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit, et Paul, parlant en langue hébraïque, dit :

Nouvelle traduction de la Bible

1. Comme nous devions prendre le large, nous les avons quittés pour nous diriger droit sur Cos, le lendemain sur Rhodes et de là sur Patara.

2. Nous avons trouvé un bateau en partance pour la Phénicie où nous sommes montés pour prendre le large.

3. En vue de Chypre, nous l'avons laissée à gauche pour naviguer vers la Syrie et aborder à Tyr, car c'est là que le bateau déchargeait sa cargaison.

4. Comme nous avions trouvé les disciples, nous y sommes restés sept jours. Ils disaient à Paul, selon l'Esprit, de ne pas monter à Jérusalem.

5. Arrivés au terme de notre séjour, tous nous ont accompagnés avec femmes et enfants en dehors de la ville quand nous sommes partis. Nous nous sommes agenouillés sur le rivage pour prier.

6. Nous avons pris congé les uns des autres puis nous sommes montés sur le bateau. Eux, par contre, sont retournés chez eux.

7. Nous avons navigué de Tyr à Prolémaïs où la traversée s'achevait. Après avoir salué les frères, nous sommes restés un jour avec eux.

8. Repartis le lendemain, nous avons atteint Césarée. Nous sommes entrés dans la maison de Philippe l'Evangéliste, un des Sept, où nous sommes restés.

9. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

10. Nous y résidions depuis plusieurs jours quand un prophète, nommé Agabus, arriva de Judée.

11. Il vint nous voir et, après avoir ôté la ceinture de Paul, il se lia les pieds et les mains en disant : L'Esprit Saint dit ceci : "L'homme auquel appartient cette ceinture sera lié de même à Jérusalem par les Juifs qui le livreront aux mains des païens".

12. Quand nous avons entendu cela, nous l'avons exhorté, avec les disciples de cet endroit, de ne pas monter à Jérusalem.

13. Mais Paul répondit : "Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Car je me tiens non seulement prêt à être lié mais aussi à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

14. Comme il ne se laissait pas persuader, nous nous sommes tus après avoir dit : "Que la volonté du Seigneur soit faite !"

15. Ces jours étant passés, nous nous sommes préparés pour monter à Jérusalem.

16. Des disciples de Césarée nous accompagnèrent pour nous conduire chez un certain Mnason, de Chypre, disciple de longue date, où nous serions hébergés.

17. Lorsque nous sommes arrivés à Jérusalem, les frères nous ont acceillis avec joie.

18. Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens arrivèrent.

19. Après les avoir salués, il exposa en détail ce que Dieu avait fait parmi les païens par son ministère.

20. Quand ils l’entendirent, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : "Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru. Et tous demeurent attachés à la Loi.

21. Ils ont entendu dire à ton sujet que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les païens à renoncer à Moïse. Tu leur dis de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

22. Qu'en est-il donc ? De toute façon ils vont apprendre que tu es là.

23. Fais donc ce que nous allons te dire. Quatre de nos hommes sont tenus par leur propre vœu.

24. Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête. Et tous sauront ainsi que ce qu’ils ont entendu dire à ton sujet n'a pas de sens mais que tu te conformes, toi aussi, aux prescriptions de la Loi.

25. Concernant les païens qui ont la foi, nous avons écrit que nous avions décidé qu'ils se gardent de la viande sacrifiée aux idôles, du sang, de la viande étouffée et de la fornication."

26. Le jour suivant, Paul accompagna donc les hommes pour se faire purifier avec eux. Il entra dans le temple pour annoncer quand les jours de purification seraient accomplis, l'offrande devant alors être offerte pour chacun d'eux.

27. Les sept jours allaient s'achever quand les Juifs d'Asie le remarquèrent dans le temple. Ils semèrent la confusion dans toute la foule et s'emparèrent de lui.

28. Ils criaient : "Hommes israélites, au secours ! Cet homme est celui qui répand partout son enseignement contre notre peuple, la Loi et ce Lieu. Il a aussi introduit des Grecs dans le temple et profané ce saint lieu."

29. Car ils avaient vu auparavant Trophine d'Ephèse en ville avec lui. Ils pensaient que Paul l'avait introduit dans le temple.

30. La ville entière se souleva et le peuple se rassembla. Ils s'emparèrent de Paul et ils le traînèrent hors du temple dont les portes furent aussitôt fermées.

31. On cherchait à le tuer et le chef de la cohorte eut connaissance que Jérusalem était en plein désordre.

32. Il prit aussitôt avec lui soldats et centurions pour charger la foule. A la vue du chef de la cohorte et des soldats, on cessa de frapper Paul.

33. Le chef de la cohorte s'approcha et se saisit de lui. Il ordonna qu'il soit lié de deux chaînes puis il chercha à savoir qui il était et ce qu'il avait fait.

34. La foule criait toutes sortes de choses et, comme il ne pouvait s'assurer de la cause du tumulte, il ordonna qu'on le conduise à la forteresse.

35. Quand il fut sur les marches, les soldats durent le porter à cause de la violence de la foule.

36. En effet, une foule nombreuse criait : "Supprimez-le !"

37. Sur le point d'entrer dans la forteresse, Paul demanda au chef de cohorte : "M'est-il permis de te dire quelque chose ?" Il lui répondit : "Tu connais le grec ?

38. Tu n'es donc pas cet Egyptien qui, ces jours derniers, a soulevé et emmené au désert quatre mille Sicaires ?"

39. Paul lui dit alors : "Moi, pour ma part je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville renommée. Mais je t'en prie, permets-moi de parler au peuple."

40. Ayant reçu l'autorisation, Paul se dressa sur les marches et fit signe de la main au peuple. Un grand silence s'installa et il leur adressa la parole dans un dialecte hébreu.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

21.1 à 21.16 : En route vers Jérusalem
Paul doit se rendre à Jérusalem et veut être arrivé pour le jour de la Pentecôte (Actes 20.16).

Lui même semble tout d'abord ignorer pourquoi l'Esprit Saint le pousse ainsi.

« Et maintenant, me voici lié par l'Esprit. Je m'en vais à Jérusalem sans savoir ce qui va m'y arriver. Si ce n'est que l'Esprit Saint m'atteste de ville en ville que des chaînes et des tourments m'attendent. » (Actes 20.22-23)

Il sait que sa vie sera de nouveau menacée ... des disciples semblent lui confirmer, mais ce conseil va à l'encontre de ce que Paul a reçu de l'Esprit : il doit y aller !

Aussi, Paul ne renonce pas ... bien que le prophète Agabus lui ait précisé ce qui l'attendait (verset 11).

Luc et les autres disciples, après avoir encore tenté de le dissuader de se rendre à Jérusalem, finissent par s'en remettre à la volonté du Seigneur.

Dans de telles situations, il est difficile de choisir. Faut-il écouter ce que l'on croit avoir reçu de Dieu ?

Faut-il écouter les autres qui, manifestement, ont reçu les mêmes avertissements ... mais aboutissent à des conclusions différentes ?

Les disciples souhaitaient préserver la vie de Paul ... mais celui-ci ne s'en souciait pas (verset 13).

Il ne pouvait aller à l'encontre du plan de Dieu : la prophétie sur "l'homme à la ceinture" devait se réaliser !

Au terme de ses tribulations, Paul sera conduit à Rome pour y mourrir probablement en martyr lors de la persécution de Néron contre les chrétiens en l'an 64.

Le martyr (du grec ancien "martus" qui signifiait témoin) est celui qui se laissait tuer pour témoigner de sa foi en refusant de renier celle-ci.

Beaucoup s'étonnent que des hommes et des femmes de Dieu puissent ainsi souffrir durant leur vie alors qu'ils se sont pleinement donnés par la foi.

Mais n'en fut-il pas de même pour l'initiateur de cette foi : notre Seigneur Jésus Christ ?

Tout comme Jésus « s’est assis pour toujours à la droite de Dieu » (Hébreux 10.12), une place de choix est réservée aux martyrs dans la vie éternelle.

Mais les souffrances éphémères vécues en ce monde par les martyrs ont une autre raison d'être.

Pour un chrétien déchiqueté par les lions, alors que des milliers de spectateurs applaudissaient ... quelques uns s'en allaient horrifiés.

Ils se repentaient d'être venus, prêts à répondre à l'appel de Dieu.

De nos jours encore, dans une cinquantaine de pays, des chrétiens sont persécutés.

Les uns comme les autres demeurent, pour l'éternité, des "témoins" de la foi.

Pour combien de temps encore s'interrogent les Saints qui sont morts dans la foi ?

« Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu a juger et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? Alors il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de se tenir au repos encore un peu de temps, jusqu'à ce qu'ils soient au complet avec leurs compagnons d'œuvres et leurs frères qui doivent être tués comme eux. » (Apocalypse 6.10-11)

Ceci a été écrit il y a plus de 19 siècles ... et il restait "encore un peu de temps" de souffrance.

Mais qu'est-ce que le temps ~ nos siècles terrestres ~ au regard de l'éternité ?

Qu'est-ce que le temps pour le Dieu créateur de l'univers ?

« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3.8)

Tôt ou tard, la volonté du Seigneur s'accomplit !

21.17 à 21.26 : Paul s'entretient avec Jacques
Les Juifs de Jérusalem étaient demeurés attachés aux principes religieux de la loi. Beaucoup s'inquiétaient d'avoir entendu dire que Paul recommandait aux Juifs dispersés dans les territoires païens de ne plus suivre la loi de Moïse.

Aussi Jacques recommande à Paul de se soumettre à quelques rituels issus de la coutume.

Paul accepte ce compromis. Il agit ainsi conformément aux préceptes de tolérance qu'il préconise dans ses épîtres.

Il est avant tout soucieux de ne pas susciter chez ses frères juifs un rejet fondé sur des principes religieux.

« Mais si tu attristes ton frère à cause de la nouriture, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas la perte de celui pour lequel Christ est mort pour une question de nourriture. Que ce qui est bien pour vous ne soit pas une cause de médisance. Car le Royaume de Dieu, ce n’est ni le manger, ni le boire, mais la justice, la paix et la joie dans l'Esprit Saint. » (Romains 14.15-17)

Paul, comme Jacques, savaient à quoi s'en tenir sur la véritable foi. Mais ils avaient en face d'eux une multitude de croyants demeurés attachés aux anciennes pratiques cultuelles.

Il faudrait du temps afin que ceux-ci prennent conscience que la foi ne se manifeste pas dans une pratique aveugle.

Car la foi illumine l'individu et son entourage par une juste conscience de ce qui est bien ou mal en se fondant sur l'amour du prochain et non sur des coutumes.

21.27 à 21.41 : Arrestation de Paul
La prophétie d'Agabus (verset 11) était juste et s'accomplit.

Les périples de Paul ont permis à celui-ci d'évangéliser de nombreux peuples au risque de sa vie. Mais la vie humaine en ce monde trouve toujours un terme ...

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