La conversion de Paul

La conversion de Paul

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 22 ~ Versets 1 à 30

Le plaidoyer de Paul


Traduction Louis Segond 1910

1 Hommes frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense !

2 Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit :

3 je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

4 J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.

5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.

6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.

7 Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

8 Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.

9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait.

10 Alors je dis : Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.

11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas.

12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage,

13 vint se présenter à moi, et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.

14 Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;

15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

17 De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase,

18 et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu'ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.

19 Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi,

20 et que, lorsqu'on répandit le sang d'Etienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.

21 Alors il me dit : Va, je t'enverrai au loin vers les nations...

22 Ils l'écoutèrent jusqu'à cette parole. Mais alors ils élevèrent la voix, disant : Ote de la terre un pareil homme ! Il n'est pas digne de vivre.

23 Et ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements, lançaient de la poussière en l'air.

24 Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

25 Lorsqu'on l'eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n'est pas même condamné ?

26 A ces mots, le centenier alla vers le tribun pour l'avertir, disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.

27 Et le tribun, étant venu, dit à Paul : Dis-moi, es-tu Romain ? Oui, répondit-il.

28 Le tribun reprit : C'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l'ai par ma naissance.

29 Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun, voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu'il l'avait fait lier.

30 Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l'accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l'ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d'eux.

Nouvelle traduction de la Bible

1. "Hommes, frères et pères. Ecoutez maintenant la défense que je vous présente."

2. Ils se tinrent plus tranquille quand ils entendirent qu'il s'adressait à eux en dialecte hébreu. Il dit alors :

3. "Je suis un Juif natif de Tarse en Cilicie, mais c'est dans cette ville que j'ai été élevé. J'ai été instruit aux pieds de Gamaliel dans le respect scrupuleux de la Loi des pères, plein de zèle pour Dieu comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

4. C'est moi qui ai persécuté à mort cette Voie, enchaînant et livrant à la prison des hommes comme des femmes.

5. Le grand-prêtre et tout le collège des anciens peuvent en témoigner. C'est d'eux que j'avais reçu des lettres à cause des frères de Damas où je me rendais. Je devais ramener de là-bas à Jérusalem ceux qui seraient enchaînés afin qu'ils soient punis.

6. Comme j’étais en chemin, à l'approche de Damas, vers midi, une grande lumière resplendit soudain du ciel autour de moi.

7. Je tombai sur le sol et j’entendis une voix qui me disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?"

8. Je répondis alors : "Qui es-tu, Seigneur ?" Et il me dit : "Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes."

9. Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix qui me parlait.

10. Je dis : "Que dois-je faire, Seigneur ?" Et le Seigneur me dit : "Relève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire."

11. Comme je ne voyais rien à cause de l’éclat de cette lumière, je rejoignis Damas conduit par la main de ceux qui m'accompagnaient.

12. Un certain Ananias, homme pieux suivant la Loi, avait bonne réputation parmi tous les Juifs qui habitaient là.

13. Il s'approcha de moi et se présenta en disant : "Saul, mon frère, retrouve la vue !" Et moi, aussitôt, je l'ai retrouvée et j'ai pu le voir.

14. Il me dit : "Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître Sa volonté, à voir le Juste et à entendre Sa propre voix.

15. Car tu témoigneras pour Lui devant tous les hommes de ce que tu auras vu et entendu.

16. Alors, pourquoi tarder ? Lève-toi, fais-toi baptiser et purifier de tes péchés en invoquant Son nom."

17. De retour à Jérusalem, alors que je priais dans le temple, il m'arriva de tomber en extase.

18. Je Le vis qui me disait : "Hâte-toi ! Quitte Jérusalem au plus vite car ils n'accepteront pas ton témoignage à Mon sujet."

19. Alors je répondis : "Seigneur, ils savent que j'ai jeté en prison et fait battre dans toutes les synagogues ceux qui croient en Toi.

20. Quand le sang d'Etienne, Ton témoin, a été versé, j'étais présent en personne. J'approuvais ceux qui le tuaient et gardais leurs vêtements."

21. Mais il me dit : "Va, car je t'enverrai au loin, vers les païens."

22. Ils l'avaient écouté jusqu'à ces mots mais alors ils élevèrent la voix en disant : "Eliminez-le de la terre ! Car il ne doit pas rester en vie !"

23. Ils hurlaient, jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l'air.

24. Le chef de la cohorte ordonna de le faire entrer dans la forteresse, et de le soumettre à la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif on criait ainsi contre lui.

25. Quand on l'eut attaché avec des sangles, Paul dit au centurion qui était présent : "Vous est-il permis de fouetter un citoyen romain qui n'a pas même été condamné ?"

26. A ces mots, le centurion rejoignit le chef de la cohorte pour lui rapporter. Il dit : "Qu'allais-tu faire ? Car cet homme est romain !"

27. Le chef de la cohorte s'approcha et lui dit : "Dis-moi, tu es vraiment romain ?" Il lui répondit : "Oui."

28. Le chef de la cohorte ajouta : "Moi, il m'a fallu une forte somme pour acquérir cette citoyenneté." Paul dit : "Quant à moi, je l'ai de naissance."

29. Aussitôt, ceux qui devaient le soumettre à la question s'écartèrent de lui. Le chef de la cohorte eut peur, sachant qu'il était romain et qu'il l'avait fait enchaîner.

30. Le lendemain, désireux de connaître le vrai motif des accusations portées par les Juifs, il le fit délier et ordonna de rassembler les grands prêtres avec tout le Sanhédrin. Il fit descendre Paul pour le confronter à eux.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

22.1 à 22.23 : Le plaidoyer de Paul
La conversion de Paul sur le chemin de Damas est racontée trois fois dans le livre des Actes des Apôtres.

L'importance de cet évènement est ainsi soulignée et l'expression "un chemin de Damas" est devenue, dans le langage courant, synonyme de conversion personnelle, de retournement de situation.

On trouve dans cette relation des faits trois éléments symboliques.

1. Il est bientôt midi ... un jour parmi tant d'autres ... et Paul approche de Damas où il croit pouvoir persécuter les chrétiens.

Nous ignorons son âge mais la première partie de sa vie va s'achever avec une nouvelle naissance consécutive à sa conversion.

L'heure de midi représente le tournant d'une vie : l'homme comme le soleil s'élevait ... il va décliner.

Paul croyait s'élever en persécutant les chrétiens ... il va désormais "décliner" physiquement mais s'élever spirituellement en suivant Jésus.

Pour illustrer ce "déclin" qui doit être synonyme d'humilité, Saul de Tarse s'appellera désormais Paul, du latin "Paulus" qui signifie "petit".

« Car quiconque s'élève sera humilié, et quiconque s'humilie sera élevé. » (Luc 14.11)

2. Le second symbole de cette conversion : c'est le "chemin".

Jésus a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14.6)

Sur les chemins de la vie, chacun peut s'égarer dans des directions multiples avant de trouver LE chemin.

Pour Paul, c'est sur le chemin de Damas que sa vie a croisé LE chemin qui mène à la vraie Vie.

3. Enfin, une grande lumière a marqué cet évènement, rendant Paul temporairement aveugle.

Puis ses yeux se sont ouverts.

Ce troisième élément symbolique se comprend mieux sous l'éclairage de cette parole de Jésus :

« Moi, je suis la lumière du monde.

Celui qui me suit, ne marchera assurément pas dans la ténèbre mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8.12)

Le symbolimse de la lumière associée à la conversion individuelle est déjà souligné dans le Premier Testament :

« Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ton rétablissement s'opérera très vite. » (Ésaïe 58.8)

Saul connu ce rétablissement après être resté aveugle pendant trois jours (Actes 9.18).

La lumière de Jésus est alors devenue sa lumière, celle qui allait l'accompagner pour la gloire de Dieu.

« Ta justice marchera devant toi et la gloire du Seigneur sera ton arrière-garde. » (Ésaïe 58.8)

Au hasard des chemins de traverses nous avons, ou nous pouvons si ce n'est déjà fait, rencontré Celui qui peut nous guider dans ce monde de ténèbres.

Soyons prêts à L'accueillir et à Le suivre ... même si la voie est ardue !

22.24 à 22.30 : Le privilège du citoyen romain
Si Paul n'avait pas fait état de sa citoyenneté romaine, il aurait été fouetté sans avoir commis le moindre délit.

Dans ce monde où régnait l'injustice, les Romains s'adjugaient des droits comme bon leur semblait.

On a souvent vanté la richesse artistique et la puissance de l'empire romain.

Mais on oublie à quel point celui-ci était brutal, fouettant des innocents, pratiquant la torture, cruficiant et sacrifiant des êtres humains dans les arènes.

Un tel comportement de la part des païens est très proche de ce que l'on a pu connaître avec l'Inquisition qui a rétabli la pratique de la torture que l'on avait abandonnée au Moyen Age.

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 22 > > > Chapitre suivant ... > > >