Solidaires et équitables

Solidaires et équitables

SECONDE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 8 ~ Versets 1 à 24

Solidaires et équitables


Traduction Louis Segond 1910

1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Eglises de la Macédoine.

2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

3 Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens,

4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints.

5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

6 Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette oeuvre de bienfaisance, comme il l'avait commencée.

7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance.

8 Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité.

9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

10 C'est un avis que je donne là-dessus, car cela vous convient, à vous qui non seulement avez commencé à agir, mais qui en avez eu la volonté dès l'année dernière.

11 Achevez donc maintenant d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir.

12 La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas.

13 Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres,

14 mais de suivre une règle d'égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité,

15 selon qu'il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas.

16 Grâces soient rendues à Dieu de ce qu'il a mis dans le coeur de Tite le même empressement pour vous ;

17 car il a accueilli notre demande, et c'est avec un nouveau zèle et de son plein gré qu'il part pour aller chez vous.

18 Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l'Evangile est répandue dans toutes les Eglises,

19 et qui, de plus, a été choisi par les Eglises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même et en témoignage de notre bonne volonté.

20 Nous agissons ainsi, afin que personne ne nous blâme au sujet de cette abondante collecte, à laquelle nous donnons nos soins ;

21 car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.

22 Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d'occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous.

23 Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d'oeuvre auprès de vous ; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Eglises, la gloire de Christ.

24 Donnez-leur donc, à la face des Eglises, la preuve de votre charité, et montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Frères, nous voulons porter à votre connaissance la grâce de Dieu envers les Eglises de Macédoine.

2. Affligés par de multiples épreuves, ils abondaient dans la joie et, bien que très pauvres, ils ont débordé par la richesse de leurs dons.

3. Spontanément selon leurs moyens, j'en témoigne, et même au-delà de leurs moyens.

4. Ils ont beaucoup insisté auprès de nous pour avoir la grâce de participer à cette collecte en faveur des saints.

5. Il n'ont pas donné comme nous l'espérions, mais ils se sont donnés eux-mêmes, d'abord au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

6. Nous avons donc exhorté Tite à achever chez vous cette œuvre de bienfaisance, comme il l’avait commencée.

7. Comme vous disposez de tout en abondance, en foi, en éloquence, en connaissance, en zèle à tous égards, et en amour reçu de nous, abondez aussi dans cette œuvre de bienfaisance.

8. Je ne dis pas cela comme un ordre, mais pour attester l'authenticité de votre amour à l'image du zèle des autres.

9. Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ. Il s’est fait pauvre pour vous, de riche qu’Il était, afin que vous deveniez riches par Sa pauvreté.

10. J'exprime une opinion à ce sujet : c'est cela qui vous convient, à vous qui non seulement avez commencé à agir, et qui, les premiers, en avez eu la volonté dès l’an dernier.

11. Aussi maintenant, menez ceci à bien, afin que l'empressement dans la volonté se réalise de même selon vos moyens.

12. Car si la bonne volonté existe, on est bien accueilli avec ce que l'on a, et ce que l'on n'a pas importe peu.

13. Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne pour soulager les autres, mais d'instaurer l’égalité.

14. En cette circonstance, votre superflu compensera ce qui leur manque, afin que leur superflu compense aussi ce qui vous manque. Ainsi, il y aura égalité.

15. Car il est écrit : « Celui qui avait beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait peu n’a manqué de rien. » (Exode 16.18)

16. Rendons grâce à Dieu qui a placé au cœur de Tite un zèle identique pour vous.

17. D'une part, il a accepté notre invitation et, d'autre part, il a manifesté encore plus d'empressement en partant spontanément vous rejoindre.

18. Avec lui, nous avons envoyé le frère loué dans toutes les Eglises au sujet de l'Evangile.

19. D'ailleurs, c'est à mains levées que les Eglises l'ont désigné pour m'accompagner dans cette œuvre de bienfaisance, ce service que nous rendons pour la gloire du Seigneur Lui-même et l'expression de notre zèle.

20. Nous cherchons à éviter toute forme de critique dans la gestion des sommes importantes qui nous incombe.

21. Car nous sommes soucieux du bien, au regard du Seigneur, mais aussi aux yeux des hommes.

22. Nous envoyons avec eux notre frère, celui dont nous avons éprouvé le zèle à de multiples occasions, et qui en manifeste maintenant encore plus car il a une grande confiance en vous.

23. Car Tite, c'est mon associé et mon collaborateur auprès de vous et nos frères, ce sont les délégués des Eglises pour la gloire du Christ.

24. Aussi, prouvez-leur votre amour à la face des Eglises et démontrez ainsi que nous avons raison d'être fiers de vous.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

8.1 à 8.24 : La solidarité dans l'équité
Jésus a rappelé ce commandement du Premier (Ancien) Testament à Ses disciples :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ... » (Lévitique 19.18)

Il ne les invitait pas pour autant à s'exposer à la détresse pour soulager les autres, mais à mettre en œuvre un principe d'égalité par la solidarité.

Paul partage cette position : « Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne pour soulager les autres, mais d'instaurer l’égalité. » (verset 13)

Cette solidarité entre chrétiens, et au-delà avec toute l'humanité, est attestée dès les premiers temps de l'Eglise.

« C'est à Antioche, pour la première fois, que les disciples furent appelés chrétiens. En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’une grande famine allait se répandre sur toute la terre. Cela arriva sous Claude. Des disciples décidèrent d’envoyer, chacun selon ses ressources, un secours aux frères qui habitaient la Judée. » (Actes 11.26-29)

Se préoccuper des autres, avoir conscience de l'autre, n'est pas incompatible avec la conscience de soi ... mais elle est création de conscience en soi.

Paul fonde son espérance sur une éventuelle réciprocité.

Il est légitime d'attendre en retour que celui auquel on a donné s'en souvienne un jour.

Mais plus que pour soi, c'est surtout pour l'autre qu'il est souhaitable que cela se produise.

Car ... « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? » (1 Corinthiens 4.7)

Ce que nous avons reçu, ce que nous avons en trop, n'est-il pas simplement le fruit de circonstances favorables ?

Nous n'avons donc pas à nous en vanter, et lorsque nous faisons preuve de générosité, ne nous étonnons pas s'il n'y a rien en retour ... sur terre !

Car si Dieu a pourvu à nos besoins, n'est-ce pas afin de nous permettre de pourvoir aux besoins des autres en fonction de nos moyens ?

Ce sont bien souvent toujours les mêmes qui donnent ... et c'est logique, dans un monde où règne l'inégalité.

Dieu nous invite ainsi à développer notre conscience collective, à créer de l'amour, de la solidarité, de la générosité dans un monde qui tangue avant de couler.

N'est-ce pas l'égoïsme de l'humanité qui a conduit celle-ci à la dérive ?

« Et il vit, JHVH, que la malignité de l’humanité croissait sur terre. Chaque jour, son cœur fomentait le mal par toutes sortes de dispositifs. » (Genèse 6.5)

Après ce constat, Dieu décida d'éliminer toute trace de vie humaine par le Déluge.

Noé en échappa avec sa famille ... et l'humanité s'est reconstruite avec la même nature pécheresse.

C'est pourquoi Jésus nous a mis en garde :

« En effet, l’avènement du Fils de l’homme rappellera les temps de Noé. » (Matthieu 24.37)

Tout comme Noé monta dans l'arche, les chrétiens peuvent espérer être épargnés.

Mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier cet autre enseignement de Jésus sur la rétribution :

« Donnez et il vous sera donné une bonne mesure, bien tassée et secouée, abondante, qui échoira dans votre giron. Car de la même façon que vous mesurez, on mesurera en retour pour vous. » (Luc 6.38)

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