21. En effet, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
22. Comme tous meurent en Adam, aussi de même tous revivront par Christ.
23. Mais chacun à son propre rang : en prémices le Christ, puis ceux qui appartiennent au Christ lors de Son avènement.
24. Ensuite viendra la fin, quand Il remettra la royauté à Dieu qui est Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
25. Car il faut qu’Il règne « jusqu’à ce qu’Il place tous Ses ennemis sous Ses pieds ». (Psaume 110.1)
26. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
27. Car Il a tout mis sous Ses pieds. Lorsqu’Il dit que tout Lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de Celui qui Lui a tout soumis.
28. Ainsi, quand tout Lui aura été soumis, alors le Fils Lui-même se soumettra à Celui qui Lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.
29. S'il en était autrement, que chercheraient donc ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si, à terme, les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?
30. Et pourquoi sommes-nous à toute heure en danger ?
31. Je risque la mort chaque jour, je l’atteste, frères, par la fierté que je tiens d'être en Jésus Christ notre Seigneur.
32. A quoi m'aurait servi de combattre contre les bêtes à Ephèse pour des motifs humains ? Si les morts ne ressuscitent pas, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » (Ésaïe 22.13)
33. Ne vous laissez pas égarer ! Les mauvaises fréquentations corrompent les bonnes mœurs.
34. Revenez à la raison comme il se doit et ne péchez pas. Certains ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
35. Mais, dira-t-on : "Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ?"
36. Insensé ! Toi, ce que tu sèmes ne peut prendre vie sans être mort.
37. Car ce que tu sèmes, ce n'est pas ce qui doit pousser, mais un grain nu, de blé ou d'autres choses.
38. Puis Dieu lui donne corps, comme Il l'a voulu, et chaque semence a sa particularité.
39. Aucune chair n'est la même que l'autre. Celle des humains leur est propre, autre est celle des animaux, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40. Il y a des corps célestes et des corps terrestres. Mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres.
41. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre encore l'éclat des étoiles. Même une étoile diffère de l'autre par l'éclat.
42. Ainsi en est-il pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible.
43. Semé dans la misère, on ressuscite dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la puissance.
44. Semé avec un corps soumis à lui-même, on ressuscite avec un corps soumis à l'Esprit. Car s'il y a un corps soumis à lui-même, il y a aussi un corps soumis à l'Esprit.
45. Aussi, s'il est écrit : Adam, le premier « humain devint une âme vivante », le dernier Adam est un Esprit qui donne la vie. (Genèse 2.7)
46. Mais ce n'est pas celui qui est soumis à l'Esprit qui vient en premier, mais celui qui est soumis à lui-même, vient ensuite celui qui est soumis à l'Esprit.
47. Le premier homme fut tiré de la terre, glaiseux, le second homme est extrait du ciel.
48. Tel est le glaiseux, tels sont aussi les glaiseux. Tel est le céleste, tels seront aussi les célestes.
49. Et de même que nous avons porté l'image du glaiseux, nous porterons aussi l'image du céleste.
50. Ce que je vous dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.
51. Je vais vous révéler ce mystère : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés.
52. En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car elle sonnera, et les morts qui ressusciteront seront incorruptibles et nous, nous serons transformés.
53. Il faut en effet que ce qui est corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce qui est mortel revête l'immortalité.
54. Lorsque le corruptible revêtira l'incorruptibilité et le mortel revêtira l'immortalité, alors cette parole de l'Ecriture sera accomplie : « La mort a été engloutie dans la victoire. (Ésaïe 25.8)
55. Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? » (Osée 13.14)
56. L'aiguillon de la mort, c'est le péché, la puissance du péché, c'est la Loi.
57. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.
58. Aussi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Abondez toujours plus dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre peine dans le Seigneur n'est pas vaine.