Lecture de la Bible au quotidien


La résurrection

Première épître aux Corinthiens (15.32 ~ Traduit du grec) :

« Si les morts ne ressuscitent pas,

mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! »

Lecture du

20 septembre



La croyance en la résurrection des morts n'était pas bien ancrée parmi les chrétiens de Corinthe.

Jésus s'était opposé aux sadducéens qui ne croyaient pas en la résurrection des morts (Marc 12.18-27).

Certains doutaient, d'autres croyaient qu'elle serait purement spirituelle, sans support corporel.

Les explications de Paul apportent des éclaircissements.

Elles rejoignent d'autres enseignements bibliques, notamment lorsqu'il affirme :

« Mais chacun à son propre rang : en prémices le Christ, puis ceux qui appartiennent au Christ lors de Son avènement. Ensuite viendra la fin, quand Il remettra la royauté à Dieu qui est Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. » (versets 23 & 24)

Comme Paul le laisse entendre, la résurrection doit se réaliser en deux temps. Ceux qui « appartiennent au Christ » ressusciteront lors de l'avènement de Jésus pour régner avec Lui.

Jean le confirme en ces termes : « Ils revinrent à la vie pour régner mille ans avec le Christ. » (Apocalypse 20.4)

« C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. » (Apocalypse 20.5-6)

Ceux qui « appartiennent au Christ », ce sont les "saints", ce qui signifie "séparé du monde, mis à part par Dieu" car ils ont su persévérer dans la foi jusqu'au terme de leur existence terrestre.

Le terme hébreu équivalent que l'on trouve dans le Premier (Ancien) Testament est "kadosh".

Pour ces bienheureux, la première résurrection est synonyme de vie éternelle car : « La seconde mort n'a pas d'emprise sur eux. » (Apocalypse 20.6)

Pour les autres, la résurrection s'effectuera en vue du jugement dernier.

« Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant le terme des mille ans. » (Apocalypse 20.5)

Entre ces deux évènements, le Christ règne jusqu'à ce qu'Il ait triomphé de tous ses adversaires.

Paul écrit : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. » (verset 26)

Jean ajoute : « Puis la mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu. Voici la seconde mort : l'étang de feu ! » (Apocalypse 20.14)

La seconde mort se manifeste donc par la destruction de ce qui est impropre à vivre éternellement.

Alors viendra la fin, telle que Paul la décrit :

« Ainsi, quand tout Lui aura été soumis, alors le Fils Lui-même se soumettra à Celui qui Lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. » (verset 28)

Et Jean nous le confirme : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. » (Apocalypse 21.3)

Certains diront ou penseront : "C'est trop beau pour être vrai !"

Croire ou ne pas croire...

Mais pour celui qui croit en la résurrection, ne devrait-il pas adapter son comportement humain selon sa foi ?

Notre objectif est-il la première résurrection pour la vie éternelle... ou la seconde résurrection pour le jugement ?

Certes, le jugement dernier ne signifie pas pour autant que tous seront condamnés.

« Des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert, celui de la vie. Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)

La seconde résurrection permet à ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de ne pas être condamnés sur le fondement de leurs œuvres.

Qui seront-ils ? Peut-être beaucoup de non croyants qui, leur vie durant, auront su faire preuve de justice, d'amour, d'humanité...

Croire ou ne pas croire...

Pour ceux qui ne croient en rien, quel est le sens de la vie ?

Ceux qui s'investissent dans l'amour du prochain, sans pour autant avoir la foi, n'ont-ils pas découvert sans le savoir le sens de la vie ?

Ce sont des justes !

Mais pour les autres, comme "l'Etranger" d'Albert Camus, tout est absurde.

Alors autant boire, manger, oublier.

Vivre ou mourir dans ces conditions n'a pas plus de sens que pour un légume.

Pour eux, Paul s'exclame : « Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » (verset 32)

L'espérance liée à la résurrection pour une vie éternelle donne son sens à la vie terrestre.

Celle-ci s'inscrit dans un schéma général conçu par Dieu pour l'humanité.

Cette vie n'est qu'un début, et non un voyage sans lendemain.

Nous sommes là pour en avoir conscience, avoir conscience de notre vie, des autres, de l'univers, de Dieu... afin de créer de la conscience avec Lui... à l'infini !

Jésus et la résurrection des morts

Retour en page d'accueil


La résurrection des morts

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 15.21 à 15.58

21. En effet, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.

22. Comme tous meurent en Adam, aussi de même tous revivront par Christ.

23. Mais chacun à son propre rang : en prémices le Christ, puis ceux qui appartiennent au Christ lors de Son avènement.

24. Ensuite viendra la fin, quand Il remettra la royauté à Dieu qui est Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

25. Car il faut qu’Il règne « jusqu’à ce qu’Il place tous Ses ennemis sous Ses pieds ». (Psaume 110.1)

26. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

27. Car Il a tout mis sous Ses pieds. Lorsqu’Il dit que tout Lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de Celui qui Lui a tout soumis.

28. Ainsi, quand tout Lui aura été soumis, alors le Fils Lui-même se soumettra à Celui qui Lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.

29. S'il en était autrement, que chercheraient donc ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si, à terme, les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?

30. Et pourquoi sommes-nous à toute heure en danger ?

31. Je risque la mort chaque jour, je l’atteste, frères, par la fierté que je tiens d'être en Jésus Christ notre Seigneur.

32. A quoi m'aurait servi de combattre contre les bêtes à Ephèse pour des motifs humains ? Si les morts ne ressuscitent pas, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » (Ésaïe 22.13)

33. Ne vous laissez pas égarer ! Les mauvaises fréquentations corrompent les bonnes mœurs.

34. Revenez à la raison comme il se doit et ne péchez pas. Certains ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

35. Mais, dira-t-on : "Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ?"

36. Insensé ! Toi, ce que tu sèmes ne peut prendre vie sans être mort.

37. Car ce que tu sèmes, ce n'est pas ce qui doit pousser, mais un grain nu, de blé ou d'autres choses.

38. Puis Dieu lui donne corps, comme Il l'a voulu, et chaque semence a sa particularité.

39. Aucune chair n'est la même que l'autre. Celle des humains leur est propre, autre est celle des animaux, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

40. Il y a des corps célestes et des corps terrestres. Mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres.

41. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre encore l'éclat des étoiles. Même une étoile diffère de l'autre par l'éclat.

42. Ainsi en est-il pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible.

43. Semé dans la misère, on ressuscite dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la puissance.

44. Semé avec un corps soumis à lui-même, on ressuscite avec un corps soumis à l'Esprit. Car s'il y a un corps soumis à lui-même, il y a aussi un corps soumis à l'Esprit.

45. Aussi, s'il est écrit : Adam, le premier « humain devint une âme vivante », le dernier Adam est un Esprit qui donne la vie. (Genèse 2.7)

46. Mais ce n'est pas celui qui est soumis à l'Esprit qui vient en premier, mais celui qui est soumis à lui-même, vient ensuite celui qui est soumis à l'Esprit.

47. Le premier homme fut tiré de la terre, glaiseux, le second homme est extrait du ciel.

48. Tel est le glaiseux, tels sont aussi les glaiseux. Tel est le céleste, tels seront aussi les célestes.

49. Et de même que nous avons porté l'image du glaiseux, nous porterons aussi l'image du céleste.

50. Ce que je vous dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.

51. Je vais vous révéler ce mystère : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés.

52. En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car elle sonnera, et les morts qui ressusciteront seront incorruptibles et nous, nous serons transformés.

53. Il faut en effet que ce qui est corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce qui est mortel revête l'immortalité.

54. Lorsque le corruptible revêtira l'incorruptibilité et le mortel revêtira l'immortalité, alors cette parole de l'Ecriture sera accomplie : « La mort a été engloutie dans la victoire. (Ésaïe 25.8)

55. Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? » (Osée 13.14)

56. L'aiguillon de la mort, c'est le péché, la puissance du péché, c'est la Loi.

57. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

58. Aussi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Abondez toujours plus dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre peine dans le Seigneur n'est pas vaine.

Première épître aux Corinthiens
16.1 à 16.24 >>>