AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Anathème.

Première épître aux Corinthiens (16.22 ~ Traduit du grec) :

« Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur,

qu'il soit anathème ! »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

21 Septembre


Dans le Premier (Ancien) Testament, l'anathème était une condamnation vouant l'individu et ses biens à la destruction.

Prononcer une telle phrase peut être considéré comme une malédiction.

Peut-on à la fois prononcer une telle condamnation et recommander comme le fait Paul : « Agissez en tout avec amour. » (verset 14)

L'anathème peut aussi être une simple mise à l'écart, Paul considérant que ceux qui n'aiment pas le Seigneur n'ont pas leur place dans l'Eglise de Dieu tout comme ceux qui portent gravement atteinte aux principes de foi.

« Qu'un tel homme soit livré à Satan pour l'anéantissement de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur. » (1 Corinthiens 5.5)

L'anathème frappe les biens matériels, l'individu corporel, afin que cette mise à l'épreuve puisse conduire à un repentir spirituel salutaire.

Si l'on se place dans cette optique, cette position n'a rien de définitif dans la mesure où nul ne peut présumer de l'évolution spirituelle de cette personne et de la grâce divine.

Au cours de son histoire, l'église n'a pas manqué de procéder à des excommunications et autres anathèmes à l'encontre de tous ceux qui s'écartaient du dogme imposé par les autorités religieuses.

Mais qui sommes-nous pour juger notre prochain et l'exclure ainsi dès lors que ses divergences ne portent préjudice à personne ?

« Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même quand il fait son choix ! » (Romains 14.22)

Nous croyons que le jugement dernier incombe au Seigneur et que Lui seul pourra décider de prescrire l'anathème envers ceux qui sont incompatibles avec Son Amour.

La seconde mort au terme du jugement se manifesterait ainsi par la destruction de ce qui est impropre à vivre éternellement dans un nouvel univers.

Cependant, Paul termine sa lettre aux Corinthiens en ces termes :

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! » (verset 23)

Ce vœu est une prière d'espérance à laquelle chacun devrait s'associer.

Les derniers mots de la Bible apportent d'ailleurs une note d'espérance encore plus large considérant que cette faculté de rédemption et de pardon est offerte à TOUS :

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! »

(Apocalypse 22.21)

La grâce de Dieu

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Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 16.1 à 16.24

1. Concernant la collecte en faveur des saints, agissez vous aussi comme je l'ai prescrit aux Eglises de Galatie.

2. Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura éventuellement pu épargner, afin de ne pas attendre ma venue pour faire des collectes.

3. Quand je serai arrivé, j'enverrai ceux que vous aurez choisis, munis de lettres, pour porter votre don grâcieux à Jérusalem.

4. Si c'est mieux que je m'y rende aussi, ils iront avec moi.

5. Je viendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, puisque je dois passer en Macédoine.

6. Je resterai peut-être chez vous, peut-être pour y passer l'hiver, afin que vous m'accompagniez là où j'irai.

7. Cette fois, je ne veux pas seulement vous voir en passant car j'espère rester quelque temps chez vous, si le Seigneur le permet.

8. Je resterai à Ephèse jusqu'à la Pentecôte.

9. Une porte m'est ouverte toute grande pour y être efficace, et les adversaires sont nombreux.

10. Si Timothée vient, ayez soin que rien ne le décourage chez vous, car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur.

11. Aussi, que personne ne le méprise. Accompagnez-le dans la paix, afin qu'il me revienne, car je l'attends avec les frères.

12. A propos de notre frère Apollos, je l'ai fortement encouragé à venir chez vous avec les frères. Mais il ne voulait vraiment pas venir maintenant. Il viendra quand l'occasion se présentera.

13. Veillez, restez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts.

14. Agissez en tout avec amour.

15. Je vous demande, frères, d'être attentifs pour la famille de Stéphanas, ils se sont dévoués au service des saints en prémices pour l'Achaïe.

16. Ainsi, obéissez à de telles personnes et à ceux qui travaillent et peinent avec eux.

17. Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatos et d'Achaïcos, car ils ont suppléé à votre absence.

18. En effet, ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Appréciez-donc de telles personnes !

19. Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Prisca, ainsi que leur Eglise de maison, vous saluent abondamment dans le Seigneur.

20. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres d'un saint baiser.

21. Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.

22. Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha !

23. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

24. Mon amour est avec vous tous en Jésus Christ.

Seconde épître aux Corinthiens
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