1. Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu située à Corinthe, et à tous les saints de l'Achaïe entière.
2. A vous, grâce et paix de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus Christ.
3. Béni soit Dieu, Père de notre Seigneur Jésus Christ, Père des miséricordes et Dieu de toute consolation.
4. Il nous console dans toutes nos détresses, afin que nous ayons le pouvoir de consoler tous ceux qui sont dans la détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu.
5. Car si les souffrances du Christ abondent pour nous, c'est aussi par le Christ que notre consolation abonde.
6. Si nous sommes en difficulté, c'est pour votre consolation et votre salut. Si nous sommes consolés, c'est pour que vous soyez réconfortés afin de supporter les mêmes souffrances, comme nous les subissons aussi.
7. Et notre espérance pour vous est ferme, sachant que, en partageant les souffrances, vous partagez aussi la consolation.
8. Car nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l'ignorance de la situation périlleuse que nous avons affrontée en Asie. Nous avons été accablés à l'extrême, au-delà de nos forces, au point de désespérer même de la vie.
9. Nous mêmes, nous avions reçu notre arrêt de mort en notre for intérieur. De ce fait, nous ne pouvions fonder notre confiance sur nous-mêmes, mais sur Dieu qui ressuscite les morts.
10. C'est Lui qui nous a arrachés à une telle mort et qui nous en arrachera. Nous avons placé en Lui notre espérance : Il nous en arrachera encore !
11. Joignez-vous à nous en nous assistant dans la prière, afin que la grâce que nous obtiendrons du fait de l'intercession de beaucoup de personnes devienne pour beaucoup une action de grâce en notre faveur.
12. Car notre sujet de fierté, comme notre conscience en témoigne, c'est que nous nous sommes conduits dans le monde, plus particulièrement envers vous, avec la simplicité et la pureté de Dieu, non avec la sagesse humaine, mais par la grâce de Dieu.
13. En effet, nous ne vous écrivons rien d'autre que ce que vous lisez et comprenez. J'espère que vous nous comprendrez pleinement.
14. Ce que vous avez compris en partie, c'est que, au Jour du Seigneur Jésus, nous serons votre sujet de fierté tout comme vous le serez pour nous.
15. Fort de cette assurance, je voulais tout d'abord venir chez vous afin que vous obteniez une seconde grâce.
16. Puis je serais allé de chez vous en Macédoine, et revenu de Macédoine vers vous afin d'être accompagné en vue de mon départ en Judée.
17. Avec ces visées, ai-je fait preuve de légèreté ? Ou alors mes projets ne sont-ils que des volontés humaines, de sorte que j'exprime à la fois le Oui et le Non ?
18. Dieu m'en est garant : notre parole à votre égard n'est pas à la fois Oui et Non.
19. Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, que nous avons proclamé parmi vous, moi, Silvain et Timothée, n’a pas été Oui et Non. Au contraire en Lui, il n'y a que Oui !
20. En effet, toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur Oui avec Lui. C’est aussi par Lui que nous disons "Amen" à Dieu pour sa gloire.
21. Celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous donne l'onction, c’est Dieu.
22. C'est Lui qui nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.
23. Et moi, je prends Dieu à témoin sur ma vie, que c’est pour vous ménager que je ne suis pas venu à Corinthe.
24. Ce n'est pas que nous dominions sur votre foi, mais nous coopérons à votre joie, car vous tenez bon dans la foi.