1. Certains hommes venus de Judée enseignaient aux frères que, si l'on n'était pas circoncis selon la coutume de Moïse, on ne pouvait être sauvé.
2. Un conflit en résulta et, après un long débat qui les opposa à Paul et Barnabas, on décida que Paul, Barnabas et quelques autres monteraient à Jérusalem consulter les apôtres et les anciens sur cette question.
3. Ainsi missionnés par l'Église, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des païens. Ils suscitaient une grande joie pour tous les frères.
4. Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens. Ils racontèrent tout ce que Dieu avait réalisé avec eux.
5. Quelques croyants issus du parti des Pharisiens se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les païens et leur prescrire d'observer la loi de Moïse.
6. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7. La discussion s'amplifiait. Pierre se leva et dit : "Hommes, frères, dès les premiers jours, vous savez que Dieu m'a choisi parmi vous afin que les païens entendent, par ma bouche, la parole de l'Évangile et deviennent croyants.
8. Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l'Esprit Saint, comme à nous.
9. Ainsi rien ne les distingue de nous car Il a purifié leurs cœurs par la foi.
10. Dès lors, pourquoi défiez-vous Dieu en imposant un joug sur le cou des disciples, que ni nos pères, ni nous-mêmes n'avons eu la force de supporter ?
11. C'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés tout comme eux !"
12. Tout le monde se tut et ils écoutèrent Barnabas et Paul qui racontaient tous les signes et prodiges que Dieu avait accomplis, par leur intermédiaire, parmi les païens.
13. Quand ils se turent, Jacques prit la parole et dit : "Hommes, frères, écoutez-moi !
14. Simon a exposé comment Dieu a d’abord visité les païens pour choisir en leur sein un peuple à son nom.
15. Et ceci s’accorde aux paroles des prophètes puisqu’il est écrit :
16. « Après cela, je reviendrai et je relèverai la tente écroulée de David. J’en réparerai les ruines, et je la redresserai.
17. Alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur avec toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué. C'est ce que dit le Seigneur, qui réalise ainsi ses œuvres. (Amos 9.11-12)
18. Elles sont connues de toute éternité. » (Ésaïe 45.21)
19. C'est pourquoi je ne veux pas dresser d'obstacles devant ceux des païens qui se convertissent à Dieu.
20. Ecrivons-leur de s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, de la fornication, des viandes étouffées et du sang.
21. Car Moïse, depuis les temps anciens, dispose de prédicateurs dans chaque ville puisqu'on le lit dans les synagogues à chaque sabbat."