1. Puis, quatorze ans plus tard, je suis monté à Jérusalem avec Barnabas. J'emmenai aussi Tite avec moi.
2. J'y montai après une révélation. Je leur ai exposé l'Evangile que je prêche aux païens, en particulier aux notables, de peur de courir ou d'avoir couru en vain.
3. Tite qui était avec moi, bien que Grec, ne fut pas même obligé de se faire circoncire.
4. Ceci malgré de faux frères, des intrus qui s'étaient infiltrés pour espionner la liberté que nous avons en Jésus Christ et mieux nous asservir.
5. Nous n'avons rien concédé à ces individus, pas même un instant, afin que la vérité de l'Evangile vous soit maintenue.
6. Quant à ceux pour lesquels on avait de la considération, peu m'importe ce qu'ils pouvaient bien être car Dieu ne tient pas compte du statut des hommes, ces notables ne m'imposèrent rien de plus.
7. Ils s'aperçurent au contraire qu'il m'avait été confié de prêcher l'Evangile aux incirconcis comme à Pierre aux circoncis.
8. Car Celui qui avait agi en Pierre pour l'apostolat des circoncis a fait de même avec moi pour les païens.
9. Et, reconnaissant la grâce qui m'avait été donnée, Jacques, Céphas et Jean, considérés comme des colonnes, me prirent la main et à Barnabas en signe de communion, pour nous diriger vers les païens et eux vers les circoncis.
10. Nous devrions cependant nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu à cœur de faire.
11. Mais quand Céphas est venu à Antioche, j'ai dû lui résister ouvertement, parce qu'il était répréhensible.
12. En effet, avant l'arrivée de quelques envoyés de Jacques, il prenait ses repas avec les païens. Quand ils arrivèrent, il se déroba en se tenant à l'écart, par crainte des circoncis.
13. Les autres Juifs entrèrent dans son jeu, au point que Barnabas fut entraîné par leur hypocrisie.
14. Lorsque je vis qu'ils ne demeuraient pas fermement attachés à la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tous : "Si toi qui est Juif, et qui vis en païen et non comme un Juif, comment obligeras-tu donc les païens à vivre en Juifs ?"
15. Nous sommes Juifs de naissance, et non issus de païens pécheurs.
16. Nous savons aussi que l'homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus Christ. Et nous avons cru en Jésus Christ afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi. Car personne ne sera justifié par les œuvres de la loi.
17. Cependant, tout en cherchant à être justifiés en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi. Christ serait-il ministre du péché ? Loin de là !
18. Car si je reconstruis ce que j'ai jeté à terre, c'est moi qui me constitue transgresseur.
19. Car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ.
20. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi ! Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré Lui-même pour moi.
21. Je ne peux rejeter la grâce de Dieu, car si la justice s’obtenait par la loi, Christ serait mort en vain.