Comment avoir la foi et croire Dieu ?

« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. »

(Evangile selon Jean 14.6)

Un mode d'emploi ?

Peut-il exister un mode d’emploi permettant d’avoir la foi … ou des pistes de recherche destinées aux hommes et femmes de bonne volonté ?

Mais il faudrait d’abord s’entendre sur la nature de la foi ...


Une définition de la foi ...

Nous la trouvons au début du chapitre 11 de l’Epître aux Hébreux.

La traduction mot à mot du texte grec initial est la suivante :

« La foi est la garantie des biens espérés, la démonstration des réalités non vues. »

Il est intéressant de noter que cette définition extraite de la Bible pourrait aussi bien s’appliquer à toute autre croyance que la foi chrétienne.

Ainsi, un passionné du loto, ou d'un autre jeu susceptible de produire « des biens espérés », peut fonder sa « foi », c’est-à-dire sa conviction qu’il finira par gagner, sur des croyances plus ou moins irrationnelles comme des martingales.

Les calculs de probabilités auxquels les joueurs peuvent ainsi se livrer constituent, pour ceux qui y croient, « une démonstration de réalités non vues », une sorte de providence agissant en sous-main.

Évidemment, la vraie foi en Dieu ne porte pas sur ce genre de spéculations à but lucratif.



La foi est-elle irrationnelle ?

La foi comporte cependant une dimension irrationnelle puisqu’elle permet de « voir » des réalités invisibles par le fait de « croire ».

Est-ce un sixième sens ?

L’individu rationnel peut être tenté d’affirmer : « Je crois ce que je vois ! »

Il acceptera pourtant l’existence des atomes sans jamais les voir ou celle de milliards d’étoiles et de galaxies sans pouvoir les compter. En fait, pour accepter l’existence de phénomènes qui nous dépassent, ne faut-il pas s’incliner humblement et reconnaître les limites de nos moyens de perception ?

L’humilité est peut-être une première piste de recherche pour trouver la foi.

Nos frères juifs l’avaient bien compris. Le Talmud commente comme suit le livre du prophète Ésaïe (61.1) : « L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles ».

"Le texte ne dit pas « aux saints », mais : « aux humbles » ; nous apprenons ainsi que l’humilité est la vertu suprême."



Et si je me trompais ?

L’homme est loin d’être infaillible. Il est pourtant bien souvent ancré dans des affirmations et autres certitudes qui l’empêchent d’évoluer.

Les uns restent figés dans la norme socio-culturelle familiale ... d'autres s'efforcent de choisir leur propre voie.

De deux individus nés dans une famille où régnaient le matérialisme et l’anticléricalisme, l'un poursuivra dans cette optique, l'autre éprouvera le besoin de chercher ...

De l'athéisme il passera à l'agnosticisme puis au déisme, s'intéressera au bouddhisme puis au judaïsme, et entendra un jour l'appel de Son Seigneur.

S'il était resté figé dans les idéologies de sa jeunesse, il n’aurait pas connu la foi.

Chaque évolution de la pensée peut être le fruit d’une remise en question. Un moine bénédictin a écrit :

"C’est en cherchant la vérité que l’on trouve l’illumination, non en la proclamant."

Avoir une approche dynamique de la pensée humaine, non figée, est peut-être une seconde piste pour avancer sur le chemin de la foi en considérant que celui-ci est peut-être infini ...



Jean 14.6

« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi. »

Cette affirmation de Jésus extraite de l’Evangile selon Jean repose sur une trilogie.

La première marche, c’est le chemin. Il est étroit et semé d’embûches.

En second, nous avons la Vérité. Présentée comme un absolu, incarnée par Jésus, elle devient l’objectif à atteindre par le chrétien en marche ... sur le chemin.

La Vie ... est le terme du chemin de Vérité, la dernière marche, au sommet de l'escalier.

Il ne s’agit pas de la vie terrestre, éphémère, mais de la Vie éternelle à laquelle Jésus nous appelle. Tout comme la Vérité, elle constitue un absolu du fait de sa dimension infinie.

Comment connaître la Vérité qui conduit à la Vie éternelle ?

En empruntant le « chemin », la voie étroite ...

« Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin menant vers la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là.

Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. » (Evangile selon Matthieu 7.13-14)

Nous retrouvons ici la notion de recherche : pour trouver la porte et le chemin, il faut les chercher !

La troisième piste, c'est l'effort, la volonté ... face aux embûches.



Alors, comment avoir la foi ?

En cherchant le bon chemin ...

Certes, le verset cité ci-dessus n’est guère encourageant : « peu nombreux ceux qui le trouvent » !

La porte est étroite, le chemin « resserré » nous expose à de multiples occasions de chute.

Mais au bout de cette quête de Vérité, il y a une autre Vie, une autre dimension pour ceux qui persévèrent.

Aussi, ne restons pas sur une approche pessimiste face aux difficultés.

Jésus nous invite à Lui faire confiance : « Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi.

Vous serez affligés dans ce monde, mais soyez sans crainte, j'ai vaincu le monde ! » (Evangile selon Jean 16.33)


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