Le jugement dernier

Le jugement dernier

Spécificités

de Matthieu

Vingt-troisième spécificité :

Le jugement dernier


Evangile selon Matthieu : Chapitre 25

31. « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône de gloire.

32. Toutes les nations s'assembleront devant lui et il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chevreaux.

33. D'une part, il placera les brebis sur sa droite, et d'autre part, les chevreaux sur sa gauche.

34. Alors le roi dira à ceux sur sa droite : "Venez, vous qui êtes bénis de mon Père. Héritez du Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

35. En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez recueilli.

36. J’étais nu et vous m’avez vêtu. J’étais malade et vous m’avez rendu visite. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi."

37. Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, et t’avons-nous donné à manger, ou ayant soif, et t’avons-nous donné à boire ?

38. Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli, ou nu, et t’avons-nous vêtu ?

39. Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?"

40. Et le roi leur répondra : "A vrai dire, à chaque fois que vous l'avez fait à un seul de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l'avez fait."

41. Puis il dira à ceux sur sa gauche : "Eloignez-vous de moi, maudits, vers le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

42. Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire.

43. J’étais étranger et vous ne m’avez pas recueilli. J’étais nu et vous ne m’avez pas vêtu. J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas rendu visite."

44. Alors ils répondront aussi : "Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé ou ayant soif, étranger ou nu, malade ou en prison, et ne t’avons-nous pas rendu service ?"

45. Et il leur répondra : "A vrai dire, à chaque fois que vous ne l’avez pas fait pour un seul de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l'avez pas fait."

46. Et ceux-ci s'en iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

Commentaires et annotations

Un jugement sans appel
Au terme de cet enseignement sur le jugement dernier qui ne figure que chez Matthieu, Jésus est sans nuance.

D'un côté ... les bons, de l'autre ... les méchants ...

Ce principe est énoncé dans le livre de l'Apocalypse dans les termes suivants :

« Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)

Puis il est écrit ensuite :

« Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20.15)

Ce sort est-il réservé à une minorité ou à une multitude ?

Est-il possible que le Dieu d’Amour, par Sa justice, précipite des millions d’êtres humains dans le feu pour l'éternité ?

Une telle approche est déroutante quand on a le sentiment que personne sur terre n'est parfaitement bon ou totalement mauvais.

Un pasteur, questionné à ce sujet, répondit :

"Je crois que s'il y en a que Dieu ne prend pas à ses côtés, c'est qu'il ne pourra faire autrement."

Faisons donc confiance à l'omniscience de Dieu si nous nous interrogeons.

Où serons-nous ? Où seront nos proches ? Où seront "les autres", ces inconnus, ces étrangers qui sont, tout autant que nous, des créatures de Dieu ?

Bien que rachetés par Jésus Christ, et même si nos œuvres après le salut qui nous a été offert par Sa grâce ont été conformes à la volonté du Seigneur, ne restera t-il pas quelques ombres au tableau ?

Certes, nous pouvons affirmer comme Job (16.19) :

« Déjà maintenant, mon témoin est dans le ciel, Mon témoin est dans les lieux élevés. »

Mais cela sera t-il suffisant ?

Le seul moyen pour repousser les doutes à ce sujet et les zones d'ombre, c'est de croître dans la sanctification en s'en remettant à Dieu. Dieu est souverain quant au jugemement car Lui seul connaît la réalité de notre âme.

Jésus dit en Matthieu 19.24 :

« Je vous confirme qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. »

Nous qui vivons trop souvent attachés aux biens de ce monde, ne devons-nous pas nous interroger sur notre devenir ?

Que penser de ceux qui, malgré l'enseignement de Jésus sur l'accueil des étrangers (Matthieu 25.35 & 43), tout en se disant chrétiens préconisent de fermer les frontières ?

« Quand ils entendirent cela, les disciples très étonnés dirent : "Qui donc peut être sauvé ?" Jésus les fixa du regard et leur dit : "Aux hommes, c'est impossible, mais à Dieu tout est possible !" » (Matthieu 19.25-26)

Certains vous diront que cet enseignement de Jésus porte sur le jugement des nations, des peuples païens, et ne concerne pas les chrétiens sauvés en Jésus Christ.

Mais alors, pourquoi Jésus leur adresse-t-il cette parole ?

« Beaucoup me diront en ce jour : "Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ?" Alors je leur répondrai : "Jamais je ne vous ai connus ! Ecartez-vous de moi, vous qui n'êtes pas justes." » (Matthieu 7.22-23)

Cette réponse n'est pas destinée à des païens mais à des disciples qui ont reçu les dons de l'Esprit et demeurent pourtant injustes. Pourquoi ?

Paul nous en donne la raison en 1 Corinthiens 13.2 :

« Et si j'ai le don de prophétie et la science de tous les mystères et de toute connaissance, même si j'ai la foi au point de transporter des montagnes, mais sans l'amour ... je ne suis rien ! »

Et Jacques surenchérit en écrivant : « Comme le corps sans souffle est mort, de même aussi, la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2.26)

Certes, il est écrit par ailleurs : « Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. » (Romains 3.28)

Mais que reste-t-il de notre foi, de notre justification, si concrètement nous nous comportons comme des égoïstes ?

La foi, ce ne sont pas que des mots, des déclarations d'intentions, des rituels issus d'une quelconque loi religieuse, car une foi vivante se manifeste par des œuvres dans l'amour du prochain !

< < < Les quatre Evangiles < < < Le jugement dernier > > > Les deux fils > > >