Le devoir du serviteur

Le devoir du serviteur

Spécificités

de Luc

Trente-huitième spécificité :

Le devoir du serviteur


Evangile selon Luc : Chapitre 17

7. « Lequel parmi vous, ayant un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dirait en rentrant du champ : "Attable-toi dès que tu arrives" ?

8. Ne lui dira-t-il pas plutôt : "Prépare mon repas, ceins-toi et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu. Après cela, toi, tu mangeras et boiras" ?

9. A-t-il de la reconnaissance pour un esclave parce qu’il a fait ce qui lui était prescrit ?

10. Aussi, vous de même, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : "Nous sommes des esclaves parmi d'autres, nous n'avons fait que notre devoir." »

Commentaires et annotations

Ne rien attendre en retour
Tout comme le maître envers son esclave, un serviteur de Dieu ne doit pas attendre de gratification particulière lorsqu'il accomplit sa tâche.

Dans un monde où chacun s'attend à recevoir une rétribution en retour de ce qu'il fait, il peut paraître dur d'entendre Jésus dire :

« Aussi, vous de même, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : "Nous sommes des esclaves parmi d'autres, nous n'avons fait que notre devoir." » (verset 10)

L'éducation du disciple passe par l'apprentissage de l'humilité. C'est une voie difficile pour celui ou celle qui aime être valorisé et paraître sur le devant de la scène.

Mais si nous fonctionnons ainsi, notre foi risque d'être sérieusement entamée à la première déconvenue. Car il est fréquent d'être exposé à l'ingratitude, au manque de reconnaissance.

Jésus veut nous revêtir de cette humilité qui nous protègera de ce monde ingrat.

Une humilité qui nous permettra aussi de ne pas nous croire supérieurs aux autres parce que le Seigneur nous a donné Sa grâce. Une humilité qui nous ouvre ainsi les portes du Royaume de Dieu où il ne sera pas question d'afficher la moindre prétention.

< < < Les quatre Evangiles < < < Le devoir du serviteur > > > Les dix lépreux > > >