Sauver le monde

Sauver le monde

Spécificités

de Jean

Cinquième spécificité :

Sauver le monde


Evangile selon Jean : Chapitre 3

14. « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'homme soit élevé.

15. Ainsi, quiconque croit en lui a la vie éternelle.

16. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse mais qu'il ait la vie éternelle.

17. En effet, Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour qu'il juge le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas en lui a déjà été jugé, parce qu'il n'a pas cru dans le nom du Fils unique de Dieu.

19. Le jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

20. Car quiconque fait le mal, hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, afin que ses œuvres ne soient pas désapprouvées.

21. Mais celui qui agit dans la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestes, car elles sont accomplies en Dieu. »

Commentaires et annotations

L'amour de Dieu
Quand les Hébreux furent assaillis par les serpents dans le désert, le Seigneur dit à Moïse : « Fais faire un serpent brûlant et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. » (Nombres 21.8)

Que Jésus, qui sera élevé sur la croix pour souffrir, soit comparé à un serpent élevé sur un manche en bois peut paraître surprenant.

Mais il s'agit d'une métaphore qui vise à démontrer que celui ou celle qui croira en Jésus sera sauvé comme ceux qui ont regardé ce serpent brûlant.

Sauvé en regardant et non en touchant le serpent parce qu'il était brûlant.

Sauvé en écoutant Jésus et non en le touchant car la foi ne repose pas sur un contact physique mais sur l'espérance immatérielle du salut qui conduit à la vie éternelle.

Et afin que cette espérance se concrétise, le Seigneur s'est incarné et sacrifié dans le corps de Jésus afin de vivre les souffrances que l'humain peut connaître.

Abraham avait un fils unique : Isaac.

Quand le Seigneur lui demanda d'emmener Isaac pour un sacrifice, Abraham le fit, croyant toutefois que le Seigneur fournirait un animal en substitution.

Il dit ainsi à Isaac qui s'inquiétait de ne pas voir cet animal : « Mon fils, Elohim saura voir lui-même l'agneau de l'offrande. » (Genèse 22.8)

Abraham aimait son fils ... pourtant il est allé jusqu'à lever son arme sur Isaac lorsque le Seigneur est intervenu pour l'arrêter.

Dieu aimait Son Fils, mais Il est allé plus loin qu'Abraham en conduisant Jésus jusqu'à la croix.

Jésus est ainsi devenu « l'agneau de l'offrande » qui allait mettre un terme au sacrifice d'animaux innocents, car Jésus était innocent.

Il fallait que le Dieu incarné aille jusqu'au bout des souffrances humaines et supporte l'injustice pour démontrer à l'humanité qu'il lui était possible de subir ... et de survivre pour l'éternité.

Celui qui croit en Jésus, le Juste, et affronte l'injustice de ce monde, n'est pas jugé car il est justifié. Cette justification passe par la foi en Jésus, Sauveur du monde, dont la lumière permet de prendre conscience de nos œuvres et de nous en repentir afin de ne pas être désapprouvé.

< < < Les quatre Evangiles < < < Sauver le monde > > > Jean-Baptiste témoigne > > >