Evangile selon Jean : Chapitre 5
18. De ce fait, les Juifs cherchèrent encore plus à Le tuer, parce que non seulement Il violait le sabbat, mais aussi parce qu’Il appelait Dieu Son propre Père, et se faisait ainsi l'égal de Dieu.
19. Jésus leur répondit alors : « Oui, à vrai dire, le Fils ne peut rien faire de lui-même sans avoir vu faire le Père. Ainsi ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement.
20. Car le Père aime le Fils, et Lui montre tout ce qu’Il fait. Et Il lui montrera de plus grandes œuvres encore, afin que vous soyez dans l’étonnement.
21. Comme le Père réveille les morts et redonne la vie, le Fils aussi donne la vie à qui Il veut.
22. Car le Père ne juge personne. Il a remis tout jugement au Fils.
23. Ainsi, tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui L’a envoyé.
24. Oui, à vrai dire, celui qui écoute Ma parole, et croit en Celui qui M'a envoyé, a la vie éternelle et n'est pas jugé, car il est passé de la mort à la vie.
25. Oui, à vrai dire, l'heure vient, et c'est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui auront écouté vivront !
26. De même que le Père porte la vie en Lui, Il a donné au Fils de porter la vie en Lui.
27. Et il Lui a donné le pouvoir de juger parce qu'Il est le Fils de l'homme.
28. Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient ou tous entendront Sa voix dans les tombeaux.
29. Et ils en sortiront. Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui ont mal agi ressusciteront pour le jugement.
30. Je ne peux rien faire par Moi-même. Je juge selon ce que J'entends et Mon jugement est juste parce que Je ne cherche pas Ma propre volonté, mais la volonté de Celui qui M'a envoyé. »
|
L'Unité du Père et du Fils
Le thème de l'Unité entre le Père et le Fils est particulièrement développé chez Jean.
Pour mieux se faire comprendre à Ses auditeurs, Jésus décrit Sa relation comme l'on pourrait décrire celle qui unit un père à son fils terrestre (verset 19).
Mais Il passe ensuite à une toute autre dimension en évoquant la faculté de ressusciter les morts (verset 21).
Les vivants comme les morts sont appelés à entendre la prédication de Jésus pour croire en Lui (verset 25).
Cette prédication de Jésus auprès des morts est commentée par ailleurs en 1 Pierre 3.18-19 :
« Il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l’Esprit. Puis Il est aussi allé prêcher aux esprits en prison. »
Ainsi, les vivants comme les morts se trouvent à égalité.
Ceux qui ont connu Jésus de Son vivant, ceux qui ont vécu depuis Son ascension, ceux qui ont vécu avant qu'Il naisse ... et pourquoi pas tous ceux qui sont morts sans avoir seulement entendu parler de Lui ?
Car si la prédication terrestre est temporelle, on peut considérer que la prédication auprès des morts échappe aux lois de ce monde.
Et tous, les morts comme les vivants auraient ainsi la faculté de choisir après avoir entendu la prédication du Fils de Dieu :
« Oui, à vrai dire, l'heure vient, et c'est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui auront écouté vivront ! » (verset 25)
Celui ou celle qui était incrédule de son vivant peut demeurer incrédule jusque dans la mort.
« Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient ou tous entendront sa voix dans les tombeaux. » (verset 28)
|
Devons-nous donc être inquiets pour ceux qui n'auraient pas pu connaître Jésus de leur vivant ?
Car des millions d'âmes ont vécu de tout temps en dehors de toute prédication et même de nos jours encore de nombreux peuples sont tenus à l'écart des enseignements chrétiens.
Il est écrit que Dieu veut « ... que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2.4)
Bien sûr, il est hautement préférable de parvenir à la connaissance de la vérité durant cette vie et de suivre Jésus sans tarder.
Car si nous ignorons Son appel sur terre, nous risquons de nous entendre dire :
« Mon enfant, souviens-toi, tu as reçu tes biens pendant ta vie ... » (Luc 16.25)
Et si tel n'est pas le cas, notamment pour ceux qui ont vécu dans la totale ignorance de la foi en Jésus Christ, la Bible nous enseigne ceci :
« Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)
Ce jugement est réservé à ceux qui se relèveront lors de la seconde résurrection.
La première résurrection est destinée à ceux qui sont morts dans la foi en Christ (Apocalypse 20.6).
Nous lisons au verset 29 ci-contre :
« Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui ont mal agi ressusciteront pour le jugement. »
Le Seigneur connaissant toutes nos œuvres, le jugement de ceux qui ont fait le bien est déjà réglé avant même qu'ils ressuscitent : c'est la vie éternelle !
Quant aux autres, ceux que le Seigneur ne prendra pas à Ses côtés ... n'est-ce pas parce qu'Il ne pourra pas faire autrement ?
|