Evangile selon Jean : Chapitre 2
23. Comme Il était à Jérusalem, pendant la fête de la Pâque, plusieurs crurent en Son nom, à la vue des signes qu’Il faisait.
24. Mais Jésus, Lui-même, ne les croyait pas, parce qu’Il les connaissait tous.
25. Car Il n’avait pas besoin qu’on Lui rende témoignage au sujet de l'homme. Lui-même, en effet, savait ce qui est dans l'homme.
|
Commentaires et annotations
L'omniscience de Jésus.
Le prophète Jérémie s'interrogeait : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Jérémie 17.9)
Cette connaissance nous échappe ... mais pas au Seigneur. Cette faculté de connaissance absolue, que l'on nomme "omniscience", Jésus a toujours pu en disposer pour discerner Ses véritables disciples.
|
Mais ce pouvoir n'est pas nécessairement utilisé en permanence car Dieu peut aussi "oublier" ce qu'Il a pardonné.
De même, Dieu est tout-puissant : omnipotent. Mais Il n'exerce pas pour autant systématiquement Son omnipotence. Car s'Il a fixé les principes d'organisation de l'univers, ce n'est pas pour intervenir en permanence afin de les corriger.
Enfin, Dieu est omniprésent ... mais Sa présence dépend aussi de Sa volonté. Il nous laisse ainsi le libre arbitre, le libre choix dans la gestion de notre vie. Une liberté qui comporte aussi le droit de Lui demander Ses conseils et d'intervenir ... par une prière qui vient du fond du cœur !
|