Annonce du retour

Annonce du retour

Spécificités

de Jean

Trente-sixième spécificité :

Annonce du retour


Evangile selon Jean : Chapitre 16

16. « Encore un peu, et vous ne me verrez plus, puis, peu de temps après, vous me verrez. »

17. Alors, certains de Ses disciples se dirent entre eux : « Que nous dit-il : "Encore un peu, et vous ne me verrez plus, puis, peu de temps après, vous me verrez" ? Et : "Je vais au Père"? »

18. Ils ajoutaient : « Que signifie "encore un peu" ? Nous ne comprenons pas ce qu'il dit. »

19. Sachant qu'ils voulaient L'interroger, Jésus leur dit : « Vous cherchez à comprendre entre vous le sens de mes propos : "Encore un peu, et vous ne me verrez plus, puis, peu de temps après, vous me verrez" ?

20. Oui, à vrai dire, vous pleurerez et vous lamenterez, vous, mais le monde se réjouira. Vous serez affligés, mais votre tristesse se transformera en joie.

21. La femme qui enfante est affligée parce que son heure est venue. Mais quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de sa détresse du fait de sa joie, parce qu'elle a mis un homme au monde.

22. Aussi, à présent, vous êtes tristes. Mais je vous verrai à nouveau, et votre cœur s'en réjouira. Et personne ne vous ôtera votre joie.

23. En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. Oui, à vrai dire, ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donnera.

Evangile selon Jean : Chapitre 16

24. Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit totale.

25. Je vous ai dit cela en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles mais où je vous annoncerai ouvertement ce qui se rapporte au Père.

26. En ce jour-là, vous demanderez en mon nom et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous.

27. Car le Père Lui-même vous aime parce que vous m'avez aimé et avez cru que je suis sorti de Dieu.

28. Je suis sorti du Père pour venir dans le monde. Maintenant je quitte le monde et retourne au Père. »

29. Ses disciples dirent : « Voici, maintenant tu parles clairement sans dire de paraboles.

30. Maintenant nous savons que tu sais tout et tu n'as plus besoin que quelqu'un t'interroge. Aussi, nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

31. Jésus leur répondit : « Vous croyez maintenant ?

32. Voici venir l'heure, et elle est venue, où vous serez dispersés chacun de son côté et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi.

33. Je vous ai dit cela afin d'avoir la paix en moi. Vous serez affligés dans ce monde, mais soyez sans crainte, j'ai vaincu le monde ! »

Jésus est vainqueur !
Jésus termine Son discours en ces termes :

« Vous serez affligés dans ce monde, mais soyez sans crainte, j'ai vaincu le monde ! » (verset 33)

Le sens de Ses paroles est devenu plus clair pour les disciples.

Il Lui a fallu pour cela leur faire admettre que ce qui réjouit le monde est ce qui nous conduit à l'affliction. A l'inverse, la peine des disciples est ce qui réjouit le monde.

Il en sera ainsi lors de la crucifixion : le monde se réjouira, Satan exultera et les disciples seront accablés. Après la résurrection, Satan sera effondré et le monde persécutera ceux qui se réjouissent en Jésus.

Il en sera ainsi pendant 2000 ans où les chrétiens se réjouiront de voir l'Evangile proclamé sur la terre entière pendant que le monde s'accroche à l'athéisme ou aux faux-prophètes.

Et ceux-ci se réjouiront lorsque des chrétiens seront martyrisés comme c'est le cas actuellement dans une cinquantaine de pays dirigés par des dictateurs athées ou par la loi islamique.

Lorsque Jésus proclame qu'Il a vaincu le monde, nous pouvons proclamer en parallèle qu'Il a vaincu la mort et qu'Il a vaincu Satan. Désormais, ceux-ci sont en sursis, dans l'attente du jour où « la mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20.14)

< < < Les quatre Evangiles < < < Annonce du retour > > > La prière de Jésus > > >