Parabole du semeur

Parabole du semeur

Les concordances entre

trois Evangiles

Quatorzième concordance :

Parabole du semeur


Evangile selon Matthieu : Chapitre 13

1. Ce jour-là Jésus sortit de la maison et s'assit auprès de la mer.

2. De grandes foules s'assemblèrent près de Lui de sorte que, monté dans une barque, Il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.

3. Il leur parla beaucoup en paraboles. Il dit : « Voici un semeur qui est sorti pour semer.

4. Pendant qu'il semait, des grains tombèrent au bord du chemin et les oiseaux sont venus les dévorer.

5. D'autres tombèrent sur la pierraille, là où il y avait peu de terre. Ils levèrent aussitôt parce que la terre était peu profonde.

6. Le soleil s'étant levé, ils furent brûlés et, en l'absence de racine, ils séchèrent.

7. D'autres tombèrent dans les épines, et les épines qui ont monté les ont étouffés.

8. D'autres tombèrent sur la terre, la bonne, et ont donné du fruit : l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.

9. Que celui qui a des oreilles, entende ! »

10. Les disciples s'approchèrent en Lui disant :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »

11. Il leur répondit : « Parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais cela ne leur est pas donné.

12. En effet à celui qui a, il lui sera donné et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé.

13. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'ils regardent sans regarder et entendent sans entendre ni comprendre.

14. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Esaïe qui disait : "Vous aurez beau entendre, mais vous ne pourrez pas comprendre ; vous aurez beau regarder, mais vous ne pourrez pas voir." (Ésaïe 6.9)

15. "Le cœur de ce peuple s'est endurci. Ils entendent avec difficulté, ils ont bouché leurs yeux, de peur de voir de leurs yeux, d'entendre avec leurs oreilles. Qu'ils comprennent avec leur cœur et se convertissent, et je les guérirai !" (Ésaïe 6.10)

16. Bienheureux sont vos yeux, car ils regardent, comme vos oreilles, car elles entendent.

17. A vrai dire, de nombreux prophètes et justes ont désiré voir ce que vous regardez et ne l'ont pas vu, ou entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

18. Vous, donc, écoutez la parabole du semeur.

19. Pour celui qui écoute la parole du Royaume et ne la comprend pas, le Mauvais arrive et ravit dans son cœur ce qui a été semé : c'est lui qui est ensemencé au bord du chemin.

20. Celui qui a reçu la semence sur les pierrailles est celui qui, entendant la parole, la reçoit aussitôt avec joie.

21. N'ayant pas de racine en lui-même, cela sera de courte durée. Quand vient l'affliction ou la persécution à cause de la parole, il tombe aussitôt.

22. Celui qui reçoit la semence dans les épines a entendu la parole mais l'inquiétude des temps et la richesse trompeuse étouffent la parole et lui ôtent son fruit.

23. Mais celui qui est ensemencé dans la bonne terre écoute et comprend la parole. C'est lui, certes, qui porte du fruit : l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. »

Evangile selon Marc : Chapitre 4

1. De nouveau, Il commença à enseigner au bord de la mer. La foule assemblée près de Lui était si nombreuse qu'Il monta pour s'asseoir dans une barque sur la mer. Toute la foule se tenait sur la terre, près de la mer.

2. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Et Il leur donna cet enseignement :

3. « Ecoutez ! Voici un semeur qui sortit pour semer.

4. Pendant qu'il semait, il en tomba le long du chemin. Les oiseaux vinrent et mangèrent tout.

5. Une autre partie tomba sur la pierraille, là où la terre était peu abondante. Elle leva aussitôt car la terre était peu profonde.

6. Mais quand se leva le soleil, elle fut brûlée, et faute de racines, elle déssécha.

7. Une autre partie tomba dans les épines. Les épines montèrent et l’étouffèrent. Elle ne donna pas de fruit.

8. Et d'autres tombèrent dans la bonne terre. Ils donnèrent du fruit, en montant et en croissant. Ils rapportèrent l'un trente, l'autre soixante, et un autre cent. »

9. Puis Il dit : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende. »

10. Quand Il fut à l'écart, ceux qui étaient autour de Lui avec les douze l’interrogèrent sur les paraboles.

11. Et Il leur dit : « A vous, le mystère du Royaume de Dieu a été donné. A ceux du dehors, par contre, tout leur arrive en paraboles.

12. Ainsi "en regardant, ils regardent mais ne voient pas. En entendant, ils entendent mais ne comprennent pas, de peur qu’ils ne changent de direction, et qu'il leur soit pardonné." »

13. Il leur dit encore : « Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc connaîtrez-vous toutes les paraboles ?

14. Le semeur sème la parole.

15. Ceux qui sont le long du chemin, où la parole est semée, quand ils l’entendent, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.

16. Ceux qui reçoivent la semence sur la pierraille, quand ils entendent la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie.

17. Mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes car ils sont éphémères. Ils tombent dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole.

18. Ceux qui reçoivent la semence parmi les épines sont ceux qui écoutent la parole.

19. Mais les soucis du moment, la richesse trompeuse, et, pour le reste, les désirs envahissants, étouffent la parole et la rendent infructueuse.

20. Ceux qui reçoivent la semence dans la bonne terre, sont ceux qui entendent la parole et l'accueillent. Ils portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, et un autre cent. »

Evangile selon Luc : Chapitre 8

4. Une foule importante venue vers Lui de toutes les villes se rassembla, et Il s'exprima en parabole.

5. « Le semeur est sorti pour semer sa semence. Pendant qu'il semait, une partie tomba au bord du chemin, fut piétinée, et les oiseaux du ciel l'ont mangée.

6. Une autre tomba sur la pierre. Elle poussa et sécha en l'absence d'humidité.

7. Une autre tomba au milieu des épines, et les épines ont poussé et l'ont étouffée.

8. Une autre tomba dans la terre, la bonne, poussa et donna du fruit au centuple. » Après ces paroles, Il s'écria : « Que celui qui a des oreilles, entende ! »

9. Les disciples Lui demandèrent ce que cette parabole pouvait signifier.

10. Il leur dit : « Il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu, mais pour ceux qui restent, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir, et entendent sans comprendre.

11. Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c'est la parole de Dieu.

12. Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont écouté. Ensuite, vient le diable, et il enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

13. Ceux qui sont sur la pierre, sont ceux qui, lorsqu'ils l'entendent, accueillent la parole avec joie. Mais n'ayant pas de racines, ils croient pendant un temps puis s'écartent face à l'épreuve.

14. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu mais qui, à cause des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, sont étouffés en cours de route et n'arrivent pas à maturité.

15. Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, d'un cœur bon et bienveillant, ont entendu la parole, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. »

Commentaires et annotations

Entendre ou écouter ?
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende. » (Marc 4.9)

Entendre est une chose ... mais prêter attention pour comprendre est autre chose :

« En entendant, ils entendent mais ne comprennent pas, de peur qu’ils ne changent de direction, et qu'il leur soit pardonné. » (Marc 4.12)

Ainsi, celui qui fait l'effort d'essayer de comprendre ne se contentera pas d'entendre vaguement ce qu'on lui a dit.

En effet, il va écouter attentivement pour mieux s'imprégner d'une prédication ... au risque de prendre conscience de ses péchés et devoir s'abaisser à rechercher le pardon.

Ce n'est pas si simple de reconnaître ses fautes et s'humilier pour obtenir miséricorde !

De tout temps, bien peu se sont inclinés de la sorte ce qui permet de mieux comprendre cette parole citée par Matthieu :

« Qu'ils comprennent avec leur cœur et se convertissent, et je les guérirai ! » (Ésaïe 6.10)

Pourquoi en paraboles ?
Les disciples s'interrogent, et Jésus leur répond :

« Parce qu'il vous est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais cela ne leur est pas donné. » (Matthieu 13.11)

Jésus savait que la plupart de ceux qui venaient Le voir recherchaient une guérison physique ... mais non une guérison spirituelle.

Il considérait que ceux qui L'avaient suivi étaient déjà entrés dans le Royaume de Dieu, mais pas les autres ...

« A vous, le mystère du Royaume de Dieu a été donné. A ceux du dehors, par contre, tout leur arrive en paraboles. » (Marc 4.11)

Cet enseignement doit nous inciter à nous interroger : notre cœur est-il au-dedans ou en dehors du Royaume de Dieu du fait de notre comportement ?

Ceux du dehors ...
« Pour celui qui écoute la parole du Royaume et ne la comprend pas, le Mauvais arrive et ravit dans son cœur ce qui a été semé : c'est lui qui est ensemencé au bord du chemin. » (Matthieu 13.19)

Ils ont entendu la parole, ils se sont même arrêtés pour écouter ... puis ils se sont éloignés sans se sentir concernés pour la plus grande joie de Satan, l'adversaire.

Ce sont ceux du dehors, ils n'ont pas envie de faire un pas pour s'approcher du Royaume de Dieu car ce monde est plus séduisant.

D'autres vont franchir le pas ... quelques temps :

« Celui qui a reçu la semence sur les pierrailles est celui qui, entendant la parole, la reçoit aussitôt avec joie.

N'ayant pas de racine en lui-même, cela sera de courte durée. » (Matthieu 13.20-21)

Comme Jésus le dit par ailleurs :

« Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » (Matthieu 22.14)

Ceux du dedans ...
« Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu mais qui, à cause des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, sont étouffés en cours de route et n'arrivent pas à maturité. » (Luc 8.14)

Ceux-ci n'ont pas renoncé ... mais ils végètent.

Ils auraient pu porter du fruit mais ce monde les étouffe. La plupart des disciples de Jésus vont connaître cette situation face aux épreuves de la vie et il importe de prier pour eux, d'intercéder afin qu'ils puissent mieux surmonter l'adversité et rejoindre les plus persévérants.

« Mais celui qui est ensemencé dans la bonne terre écoute et comprend la parole. C'est lui, certes, qui porte du fruit : l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. » (Matthieu 13.23)

Jésus nous dit par ailleurs :

« La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson afin qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson. » (Luc 10.2)

Il existe une réserve importante de bonnes volontés parmi ceux qui ne portent pas encore de fruit. Prions donc le Seigneur afin qu'ils s'engagent plus avant ...

< < < Les quatre Evangiles < < < Parabole du semeur > > > Le sel, la lampe, la lumière > > >