Evangile selon Matthieu : Chapitre 13
31. Il leur proposa une autre parabole et dit : « Le Royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu'un homme prend pour le semer dans son champ.
32. Celle qui est la plus petite de toutes les semences, est la plus grande des plantes potagères en grandissant. Elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches.
33. Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris pour le cacher dans trois mesures de farine jusqu'à ce que le tout ait levé. »
34. Jésus disait tout cela aux foules en paraboles, et Il ne leur disait rien sans paraboles.
35. Ainsi s'accomplit ce que le prophète avait dit : « J'ouvrirai ma bouche par des paraboles, je proférerai des choses cachées depuis la fondation du monde. » (Psaume 78.2)
|
Evangile selon Marc : Chapitre 4
30. Il dit encore : « A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenter ?
31. C'est comme une graine de moutarde qui, semée en terre, est la plus petite de toutes les semences sur la terre.
32. Mais, une fois semé, il monte et devient plus grand que tous les légumes. Il fait de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent nicher sous son ombre. »
33. Par de nombreuses paraboles de ce genre, Il leur annonçait la parole, selon ce qu’ils pouvaient entendre.
34. Il ne leur parlait pas sans parabole. A l'écart avec Ses disciples, Il expliquait toutes choses.
18. Il dit alors : « A quoi ressemble le Royaume de Dieu et à quoi le comparer ?
19. Il ressemble à un grain de moutarde qu'un homme a planté dans son jardin. La graine a grandi, est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
20. Il dit de nouveau : « A quoi comparer le Royaume de Dieu ?
21. Il est semblable au levain qu'une femme prend et mélange dans trois mesures de farine jusqu'à ce que le tout ait levé. »
|
Commentaires et annotations
Paraboles sur le Royaume
Pour comprendre ces deux paraboles sur le Royaume de Dieu, il est utile de se rappeler la conclusion de la parabole du semeur.
« Ceux qui reçoivent la semence dans la bonne terre, sont ceux qui entendent la parole et l'accueillent. Ils portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, et un autre cent. » (Marc 4.20)
Dans un monde essentiellement rural, les paraboles de Jésus se référaient à ce que chacun avait pu observer depuis son enfance afin de mieux s'en souvenir.
La graine du semeur, c'est ce disciple que le Seigneur a appelé et qui va être porteur de fruits en proclamant l'Evangile. Qu'il s'agisse du grain de moutarde ou du levain, le symbole de la croissance devient une ascension vers le Royaume des cieux.
Il ne s'agit pas ici de décrire ce que sera le Royaume éternel de Dieu destiné aux disciples mais de leur faire comprendre que pour y parvenir il faut s'engager sur le terrain de l'évangélisation, chacun selon ses capacités.
Aussi, lorsque l'on demanda à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu, Il répondit dans un premier temps : « On ne dira pas : "Il est ici, ou bien là", car le Royaume de Dieu est parmi vous. » (Luc 17.21)
Il évoquait ainsi Sa présence comme symbole du Royaume, mais aussi l'Esprit Saint qui serait implanté chez les disciples afin de faire grandir leur foi ... notre Royaume intérieur.
|