Evangile selon Matthieu : Chapitre 16
21. Dès lors, Jésus commença à enseigner à Ses disciples qu'Il devait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup du fait des anciens, des grands-prêtres et des scribes, être tué puis réveillé le troisième jour.
22. Le prenant à part, Pierre commença à le rabrouer en Lui disant : « Dieu te garde, Seigneur, cela ne t'arrivera sûrement pas ! »
23. Celui-ci se retourna et dit à Pierre : « Va-t'en hors de ma vue, Satan ! Tu me scandalises, car tu ne vois pas les choses de Dieu mais les choses des hommes. »
|
Evangile selon Marc : Chapitre 8
31. Alors Il commença à les enseigner : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands-prêtres et les scribes, et mis à mort pour se relever trois jours après. »
32. Il leur tenait ce langage avec conviction. Pierre Le prit à part et se mit à Le réprimander.
33. En se retournant, Il regarda Ses disciples et Il remit Pierre à sa place en lui disant : « Retire-toi ! En arrière, Satan ! Car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Evangile selon Luc : Chapitre 9
22. Il ajouta : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands-prêtres et les scribes puis mis à mort afin de se relever au troisième jour. »
|
Commentaires et annotations
Première annonce de la passion
Quand Jésus commença à annoncer Son sacrifice, les disciples furent désorientés et Pierre a réagi.
Cette réaction est bien compréhensible tant nous sommes attachés à cette vie.
Mais pour Jésus, ce raisonnement humain éloignait de l'essentiel : le plan de Dieu pour le salut de l'humanité !
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)
Que pèse donc cette vie terrestre dans la balance face à la vie éternelle ?
|