Dieu est souverain

Dieu est souverain

EPITRE AUX ROMAINS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 9 ~ Versets 1 à 33

Dieu est souverain


Traduction Louis Segond 1910

1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit :

2 J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel.

3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,

4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,

5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,

7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,

8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.

10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ;

11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -

12 il fut dit à Rébecca : L'aîné sera assujetti au plus jeune ;

13 selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.

14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là !

15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.

16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

17 Car l'Ecriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?

20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?

21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ?

22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,

23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ?

24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,

25 selon qu'il le dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée ;

26 et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.

27 Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.

28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.

29 Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,

31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.

32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

33 selon qu'il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Nouvelle traduction de la Bible

1. C'est en Christ que je dis la vérité. Je ne mens pas. Ma conscience, dans l'Esprit Saint, m'en rend témoignage.

2. J'ai une grande tristesse au cœur et une douleur incessante.

3. Car je préfèrerais être moi-même anathème, séparé du Christ, à cause de mes frères, ceux de ma race selon la chair.

4. Ils sont Israélites et ont reçu l'adoption, la gloire, les alliances, le don de la loi, le culte et les promesses.

5. A eux les patriarches, et d'eux le Christ quant à la chair, Lui qui est au-dessus de tout. Dieu en soit béni pour toujours. Amen !

6. La parole de Dieu n'en est pas pour autant caduque. Car tous ceux qui sont issus d'Israël ne sont pas Israël.

7. Tous ne sont pas Ses enfants parce qu'ils descendent d'Abraham, car : « C'est la postérité d'Isaac qui sera appelée ta descendance. » (Genèse 21.12)

8. Ainsi, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse qui sont considérés comme descendance.

9. Car cette parole était une promese : « A la même époque, je reviendrai, et Sarah aura un fils. » (Genèse 18.10 & 14)

10. Bien plus encore, il y a Rebecca. Elle ne conçut que du seul Isaac, notre père.

11. Ses enfants n'étaient pas encore nés. Ils n'avaient commis ni bien, ni mal, afin que le dessein de Dieu se perpétue selon le libre choix.

12. Ce n'est donc pas en fonction des œuvres, mais selon Celui qui appelle, qu'il lui fut dit : « L'aîné sera asservi au cadet. » (Genèse 25.23)

13. Et qu'il est écrit : « J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Ésaü. » (Malachie 1.2-3)

14. Que pourrions-nous dire ? N'est-ce pas injuste de la part de Dieu ? Il n'en est rien !

15. Car il dit à Moïse : « Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai de la compassion pour qui j'ai de la compassion. » (Exode 33.19)

16. Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté, ni des actes, mais de Dieu qui fait miséricorde.

17. Car l'Écriture dit à Pharaon : « Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit proclamé par toute la terre. » (Exode 9.16)

18. Ainsi donc, Il fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut.

19. Tu me diras alors : "Pourquoi donc fait-Il encore des reproches ?" Mais qui pourrait résister à Sa volonté ?

20. Qui es-tu donc, homme, pour répliquer à Dieu ? Le vase de terre dira-t-il à celui qui l'a façonné : "Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?"

21. Le potier n'a-t-il pas la maîtrise de son argile pour fabriquer, avec la même pâte, soit un vase de valeur, soit un vase ordinaire ?

22. Dieu a voulu montrer Sa colère et faire connaître Sa capacité à supporter avec beaucoup de patience des vases de colère prêts pour la perdition.

23. Et Il fait ainsi connaître la richesse de Sa gloire envers des vases de miséricorde préparés d'avance pour Sa gloire.

24. Ce sont ceux qu'Il a appelés comme nous, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les païens.

25. C'est ce qu'Il dit dans Osée : « J'apellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée. (Osée 2.25)

26. Et dans le lieu où il leur avait été dit : "Vous n'êtes pas mon peuple", ils seront appelés fils du Dieu vivant. » (Osée 2.1)

27. Ésaïe s'est écrié au sujet d'Israël : « Même si le nombre des fils d'Israël était comme le sable de la mer, c'est le reste qui sera sauvé.

28. Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sa parole sur la terre. » (Ésaïe 10.22-23)

29. Et, comme Ésaïe l'a prédit : « Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe. » (Ésaïe 1.9)

30. Que dirons-nous donc ? Des païens, sans rechercher la justice, ont obtenu la justice, du moins la justice qui vient de la foi.

31. Par contre Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.

32. Pourquoi ? Parce qu'elle ne provenait pas de la foi mais provenait des œuvres. Ils ont buté contre la pierre d'achoppement.

33. C'est ce qui a été écrit : « Voici, je pose en Sion une pierre d'achoppement, un rocher de scandale. Et celui qui croit en lui ne sera pas confus. » (Ésaïe 28.16)

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

9.1 à 9.18 : Dieu est souverain
L'apôtre Paul cite plusieurs passages du Premier (Ancien) Testament pour rappeler que la grâce de Dieu relève de Sa souveraineté. Notamment au verset 15 :

« Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, j'aurai pitié de qui je veux avoir pitié.» (Exode 33.19)

Il peut être difficile d'admettre que tel ou telle soit grâcié plutôt que tel ou telle autre. Mais qui pourrait juger Dieu dans Ses choix ?

« Qui es-tu donc, homme, pour répliquer à Dieu ? Le vase de terre dira-t-il à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? » (verset 20)

En Romains 8.29-30, Paul exposait sa conception de la prédestination qui va toucher un certain nombre d'individus.

« Car ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à ressembler à Son Fils, afin que Celui-ci soit le premier-né de beaucoup de frères. Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. »

Cette approche de la prédestination va très loin, avant même la naissance.

« Bien plus encore, il y a Rebecca. Elle ne conçut que du seul Isaac, notre père. Ses enfants n'étaient pas encore nés. Ils n'avaient commis ni bien, ni mal, afin que le dessein de Dieu se perpétue selon le libre choix. Ce n'est donc pas en fonction des œuvres, mais selon Celui qui appelle, qu'il lui fut dit : L'aîné sera asservi au cadet. » (versets 10 à 12)

Tout est-il ainsi figé d'avance ?

N'est-il pas possible que des hommes et des femmes, non "prédestinés", rejoignent les rangs de ceux que Dieu a "connus d'avance" ?

Bien sûr que si !

Tout comme notre libre arbitre nous permet de ne pas suivre le plan de Dieu, le libre choix du Créateur Lui permet d'accorder Sa grâce bien au-delà d'un groupe dont l'effectif serait limité à quelques élus avant leur naissance.

C'est ainsi que l'élection fut dans un premier temps offerte au seul peuple d'Israël qui s'est écarté de Dieu. Elle fut ensuite, avec Jésus Christ, étendue à tous les peuples du monde entier, par le moyen de la foi.

Dans ce processus où il nous est enjoint de faire des disciples jusqu'au bout de la terre (Matthieu 28.19), le Seigneur entend nous associer à Son œuvre.

Il nous incombe non seulement de diffuser Sa parole mais aussi de prier, d'intercéder auprès de Jésus en faveur d'hommes et de femmes de tous horizons.

Toutefois, le choix du Souverain demeure décisif. Nous ne sommes que des assistants du Maître que nous prions en invoquant le dernier verset de la Bible : « Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse 22.21)

9.19 à 9.33 : Un rocher de scandale
Au verset 33, Paul cite un verset du Premier (Ancien) Testament qui s'est accompli par l'incarnation de Jésus, le Christ ou Messie.

Pour les Juifs qui ont refusé de croire, le triomphe de Jésus à la croix était inacceptable. Il était scandaleux que l'on puisse prêcher la résurrection d'un homme crucifié comme le dernier des malfaiteurs.

La profession de foi des chrétiens était classée parmi les propositions impies, plus sévèrement jugée que celles des païens polythéistes car les chrétiens fondaient leur foi sur le Premier Testament et le Dieu d'Israël.

Ainsi, Jésus est devenu pour la plupart des Juifs cette pierre d'achoppement sur laquelle on trébuche faute d'avoir pu prendre appui dessus. Mais ce "rocher de scandale" peut devenir un refuge pour ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus ...

« L'Eternel est ma forteresse, mon rocher, mon libérateur. Il est mon Dieu, le roc solide où je me réfugie. Il est mon Sauveur tout-puissant, mon rempart et mon bouclier. Mon asile est en lui. Toi, mon Sauveur, tu me délivres des hommes violents.» (2 Samuel 22.2-3)

Etes-vous accablés ? Assaillis ? Entourés par toutes sortes d'ennemis réels ou virtuels qui montent à l'assaut comme autant de vagues pour vous submerger ?

Vous disposez de la plus solide des assises avec le Rocher du salut. Car si les vagues menaçent de vous submerger, elles s'écraseront contre ce rocher.

« Vive l’Eternel, et béni soit mon rocher ! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté ... » (2 Samuel 22.47)

< < < Retour à l'accueil < < < Epître aux Romains < < < ROMAINS 9 > > > Chapitre suivant ... > > >