Traduction Louis Segond 1910
1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.
3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres ;
7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ;
8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !
10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !
11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ;
19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ;
21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges !
23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. C'est pourquoi tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant l'autre, tu te condamnes toi-même, puisque, toi qui juges, tu commets les mêmes actes.
2. Nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses.
3. Espères-tu, ô homme, toi qui juges ceux qui les commettent en faisant de même, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4. Ou bien méprises-tu la richesse de Sa bonté, Sa patience et Sa générosité en ignorant que la bonté de Dieu te pousse à te repentir ?
5. Par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu amasses contre toi la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu.
6. « Il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Jérémie 17.10 ; Psaume 62.13 ; Proverbes 24.12 ; Matthieu 16.27)
7. Pour les uns, qui œuvrent avec persévérance à rechercher la gloire, l'honneur et l'incorruptibilité, ce sera la vie éternelle.
8. Pour les autres, esprits contestataires rebelles à la vérité mais soumis à l'injustice, ce sera la colère et la fureur.
9. Détresse et angoisse pour toute âme humaine ayant commis le mal, d'abord le Juif, mais le Grec aussi.
10. Gloire, honneur et paix, par contre, pour quiconque agit bien, d'abord le Juif, mais aussi le Grec.
11. Car il n'y a nulle partialité en Dieu !
12. Ainsi, tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi.
13. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14. Quand les païens, qui n’ont point la loi, exécutent naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont pas de loi, une loi pour eux-mêmes.
15. Ils montrent que l’œuvre de la loi est inscrite dans leurs cœurs. Leur conscience en témoigne et leurs raisonnements intérieurs se confrontent, les accusant ou les excusant tour à tour.
16. Ce sera révélé le jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les comportements secrets des hommes.
17. Toi qui portes le nom de Juif, tu t'en remets à la loi et tu te dis fier de ton Dieu.
18. Tu connais Sa volonté et, instruit par la loi, tu discernes l'essentiel.
19. Tu es persuadé être le guide des aveugles, une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres.
20. Éducateur des ignorants, maître pour les enfants, tu possèdes dans la loi l'expression de la connaissance et de la vérité ...
21. Toi donc, qui enseignes les autres, pourquoi ne t'enseignes-tu toi-même ? Tu prêches de ne pas voler et tu voles !
22. Tu dis de ne pas commettre d'adultère et tu commets l'adultère ! Tout en ayant horreur des idoles, tu pilles les temples !
23. Toi qui te dis fier de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
24. C'est pourquoi il est écrit : « Le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les païens. » (Ésaïe 52.5)
25. Certes la circoncision est utile si tu pratiques la loi. Mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient une incirconcision.
26. Et si l'incirconcis observe les prescriptions de la loi, son incirconcision ne lui sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?
27. Et celui qui, tout en accomplissant la loi, est physiquement incirconcis, te jugera toi qui, malgré les Écritures et la circoncision, transgresse la loi.
28. Car ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la circoncision visible dans la chair.
29. Mais c'est à l'intérieur que se trouve le Juif, par la circoncision du cœur qui relève de l'Esprit et non de la lettre, qui reçoit la louange non des hommes mais de Dieu.
|
Allez jusqu'au bout de l'Evangile !
|
Commentaires et annotations
2.1 à 2.16 : Le jugement de Dieu
Les païens, à la différence des Juifs, n'avaient pas reçu la Loi de Moïse ... mais tout homme ou femme reçoit une conscience, à moins d'être affecté d'un handicap mental. Paul souligne à juste titre :
« Quand les païens, qui n’ont point la loi, exécutent naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont pas de loi, une loi pour eux-mêmes. Ils montrent que l’œuvre de la loi est inscrite dans leurs cœurs. Leur conscience en témoigne et leurs raisonnements intérieurs se confrontent, les accusant ou les excusant tour à tour. » (versets 14 & 15)
La conscience est en mesure de gérer nos intentions secrètes, nos décisions, nos actes ... et tout ceci sera connu et révélé au grand jour lors du jugement dernier.
Il en sera ainsi pour tous ceux qui ne seront pas convertis par l'enseignement de Jésus Christ, ceux qui n'auront pas été sauvés durant leur vie terrestre afin de mettre leurs actes en conformité avec la conscience que nous donne la foi en Dieu.
L'apôtre Paul résumait comme suit l'annonce du Salut et de la conversion :
« ... j'ai prêché de se convertir et de se tourner vers Dieu, en pratiquant des œuvres dignes de la repentance. » (Actes 26.20)
Pour ceux qui n'auront pas reçu l'Evangile du Salut ... notamment les millions d'individus qui naissent et meurent sans avoir entendu parler de Jésus Christ ... comme pour ceux qui auront connu la Parole de Dieu mais ne l'auront pas mise en pratique, le jugement dernier sera fondé sur les œuvres accomplies durant leur vie selon leur niveau de conscience.
« Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert, celui de la vie. Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. La mer rendit ses morts, la mort et l'Hadès rendirent leurs morts, et chacun fut jugé selon ses œuvres. » (Apocalypse 20.12-13)
Il nous est possible d'échapper à ce jugement par le Salut offert en Jésus Christ pendant notre vie terrestre, car la justification implique le pardon et nous invite à changer nos mentalités et nos comportements afin d'être sauvés au terme de cette vie ... « Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. » (Romains 8.24)
Aux bienheureux, la première résurrection les attend !
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec Lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20.6)
Mais pour les autres, ceux ou celles qui n'auront pas connu le Salut, ou qui auront négligé la Grâce, les "livres" rendront compte de toutes leurs actions. Ils connaîtront la seconde résurrection suivie du jugement.
A Dieu, tout est possible ... notamment d'inscrire des noms dans le "Livre de vie" au vu de ce qui aura été recensé dans les "livres".
Oui, des païens seront inscrits dans le "Livre de vie" ! Mais ... « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20.15)
2.17 à 2.29 : Qui est Juif ?
Après avoir rappelé les nombreuses entorses à la Loi de la part des Juifs qui prétendent la pratiquer, Paul en arrive à cette conclusion :
« Mais c'est à l'intérieur que se trouve le Juif, par la circoncision du cœur qui relève de l'Esprit et non de la lettre. » (verset 29)
Ainsi Paul ne rejette pas les pratiques issues du judaïsme comme la circoncision.
Il demande seulement que ces rituels visibles soient le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de l'individu, qu'ils soient l'expression d'une foi sincère en profondeur.
|