15. Ils arrivèrent à Jérusalem et Jésus, entré dans le temple, commença par expulser ceux qui vendaient et achetaient dans le temple. Il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes.
16. Il ne laissait personne transporter d'objet en traversant le temple.
17. Il les enseigna en disant : « N’est-il pas écrit : "Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ?" Mais vous, vous en avez fait une caverne de brigands. »
18. Les grands-prêtres et les scribes qui L’avaient entendu, cherchaient comment Le faire périr. Mais ils Le craignaient, car toute la foule était frappée par Son enseignement.
19. Quand le soir arriva, ils sortirent de la ville.
Evangile selon Matthieu : Chapitre 21
12. Jésus entra dans le temple et expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple. Il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes.
13. Il leur dit : « Il est écrit : "Ma maison sera appelée maison de prière", vous, par contre, vous en faites un repaire de brigands. »
14. Les aveugles et boiteux s'approchèrent de Lui dans le temple et Il les guérit.
15. Les grands-prêtres et les scribes s'indignèrent en voyant les choses étonnantes qu'Il faisait, et les enfants qui criaient dans le temple : « La Grâce est au fils de David ! »
16. Ils dirent : « Entends-tu ce qu'ils disent ? » Jésus leur dit : « Oui, n'avez-vous jamais lu que : "De la bouche des tout-petits et des nourrissons, Tu te fis une louange" ? »
17. Et, les laissant là, Il sortit de la ville vers Béthanie où Il passa la nuit.
|
45. Quand Il entra dans le temple, Il jeta dehors ceux qui vendaient.
46. Il leur dit : « Il est écrit : "Ma maison sera une maison de prière" et vous, au contraire, vous en avez fait une caverne de brigands ! »
47. Il enseignait chaque jour dans le temple. Les grands prêtres et les scribes cherchaient sa perte ainsi que les chefs du peuple.
48. Mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire car le peuple, dans son ensemble, était suspendu à ses lèvres.
Evangile selon Jean : Chapitre 2
13. La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem.
14. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs assis.
15. Après avoir fait un fouet de cordes, Il les chassa tous hors du temple avec les brebis et les bœufs. Il retourna les comptoirs et renversa la monnaie.
16. Il dit aux vendeurs de colombes : « Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père un lieu de commerce. »
17. Ses disciples se souvinrent qu’il avait été écrit : « Le zèle de ta maison me dévore. »
18. Les Juifs prirent la parole pour Lui dire : « Quel signe nous montres-tu, pour agir ainsi ? »
19. Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. »
20. Les Juifs dirent alors : « Ce temple a été construit en quarante-six ans. Et toi, en trois jours, tu le relèverais ? »
21. Mais Il parlait du temple de Son corps.
22. C’est pourquoi, quand Il fut relevé d'entre les morts, Ses disciples se rappelèrent qu’Il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
|
Commentaires et annotations
La colère du Seigneur
Cet épisode a marqué les mémoires car la colère et la violence de Jésus contrastent avec Son comportement habituel même s'Il s'est souvent opposé aux hypocrites qu'Il rencontrait.
Aussi les quatre évangélistes ont relaté le scandale du Temple qui trouve ses prolongements en tout temps quand les édifices cultuels deviennent des sources de revenus commerciaux.
L'amour de l'argent
Les dignitaires religieux n'ont pas apprécié l'intervention de Jésus. La présence des marchands dans le Temple ne les choquait pas et ils y trouvaient probablement des avantages.
L'apôtre Paul écrivait quelques décennies plus tard :
« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi ... » (1 Timothée 6.10)
La maison du Père
Marc, Matthieu et Luc se réfèrent à Esaïe 56.7 en écrivant : « Ma maison sera une maison de prière. »
Jean met souvent en avant la relation intime entre le Père et le Fils ce qui conduit Jésus à parler de « la maison de mon Père ».
Jésus prophétise
« Mais Il parlait du temple de Son corps. » (Jean 2.21)
Cette figure de style est une anticipation de la résurrection de Jésus. L'Evangile selon Jean est le plus complexe à lire car il utilise souvent de tels procédés de langage.
|