Le mouton perdu

Le mouton perdu

Les concordances entre

deux Evangiles

Quarantième concordance :

Le mouton perdu


Evangile selon Matthieu : Chapitre 18

11. « Le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.

12. A votre avis, si un homme a cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans les montagnes pour aller chercher celle qui est égarée ?

13. Et s'il parvient à la retrouver, ma foi, je vous le dis, il se réjouit plus pour elle que pour les quatre-vingt-dix-neuf non égarées.

14. Ainsi, la volonté de votre Père céleste est-elle de ne perdre aucun de ces petits. »

Evangile selon Luc : Chapitre 15

1. Tous les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient de Lui pour L'écouter.

2. Les Pharisiens et les scribes murmuraient en disant : « Il accueille les pécheurs et mange avec eux ! »

3. Il leur dit alors cette parabole :

4. « Quel homme parmi vous ayant cent brebis, et ayant perdu l'une d'entre elles, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée ?

5. Et, quand il l'a trouvée, il se réjouit et la porte sur ses épaules.

6. De retour à la maison, il invite les amis et les voisins en leur disant : "Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue."

7. C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. »

Commentaires et annotations

Réjouissez-vous !
Ce mouton perdu, cette brebis égarée qui s'est éloignée du troupeau, cela peut être chacun d'entre nous. Car les membres de l'Eglise qui ont reconnu en Jésus le "bon berger" qu'il nous faut suivre ne sont jamais à l'abri d'un grave écart de conduite qui les ferait dévier du juste chemin.

Auquel cas, faut-il condamner et rejeter ce pécheur comme le préconisaient les Pharisiens, les scribes, comme tous ceux qui sont dominés par un esprit religieux et moralisateur ?

Ou faut-il se comporter comme Jésus qui persistait à s'attabler avec des pécheurs dans l'espoir d'une conversion car : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. » (Luc 15.7)

La question se pose maintenant de savoir si ces quatre-vingt-dix-neuf justes ne sont pas aussi des pécheurs potentiels qui auront tôt ou tard besoin de se repentir dans le cadre d'une nouvelle conversion.

< < < Les quatre Evangiles < < < Le mouton perdu > > > Dieu ou Mamon ? > > >