Délivrance

Délivrance

Les concordances entre

deux Evangiles

Treizième concordance :

Le centenier romain


Evangile selon Matthieu : Chapitre 8

5. Entrant dans Capernaüm, un centurion vint près de Lui en Le suppliant.

6. Il dit : « Seigneur, mon serviteur est couché dans la maison, paralysé et terriblement tourmenté. »

7. Et Il lui dit : « Moi, je viendrai le guérir. »

8. Le centurion répondit : « Seigneur, je ne suis pas assez digne pour que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri.

9. En effet, je suis un homme soumis à une autorité, ayant moi-même des soldats sous mes ordres, et si je dis à untel : "Marche !" Il marche, à tel autre : "Viens !" Et il vient, et à mon esclave : "Fais cela !" Et il le fait. »

10. L'ayant entendu, Jésus s'étonna et dit à ceux qui L'accompagnaient : « A vrai dire, je n'ai trouvé une aussi grande foi nulle part en Israël.

11. Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux.

12. Mais les fils du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres à l'extérieur. Là seront les pleurs et les grincements de dents. »

13. Puis Jésus dit au centurion : « Va, comme tu as cru, qu’il en soit ainsi pour toi. » Et le serviteur fut guéri dans l’heure.

Evangile selon Luc : Chapitre 7

1. Quand Il eut terminé d'adresser toutes ces paroles au peuple, Il entra dans Capharnaüm.

2. L'esclave d'un centurion, auquel celui-ci tenait beaucoup, était malade et mourant.

3. Ayant entendu parler de Jésus, il Lui envoya des anciens parmi les juifs Lui demander qu'Il vienne guérir son esclave.

4. Arrivés près de Jésus, ceux-ci Le supplièrent avec insistance en disant : « Il est digne que tu lui accordes cela.

5. Car il aime notre nation et nous a édifié une synagogue. »

6. Alors Jésus fit route avec eux. Il n'était guère loin de la maison quand le centurion envoya des amis Lui dire : « Seigneur, ne te dérange pas, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.

7. C'est pourquoi, moi-même, je ne suis pas digne de venir à toi. Mais prononce une parole afin que mon serviteur soit guéri.

8. Car moi je suis un homme soumis à une autorité, avec des soldats sous mes ordres, et si je dis à l'un : "Va !", il va, et à l'autre : "Viens !", il vient, et à mon esclave : "Fais ceci !", il le fait. »

9. Quand Il entendit cela, Jésus fut admiratif. Il se retourna vers la foule qui Le suivait pour dire : « Je peux vous dire que n'ai jamais trouvé, en Israël, une telle foi. »

Commentaires et annotations

Délivrance pour tous les peuples !
La guérison, ou délivrance, de l'esclave d'un centurion tourmenté par une grave maladie nous permet d'apprécier, de nouveau, la complémentarité des témoignages livrés par les évangélistes.

Ainsi, lorsque Jésus répond à la demande du centurion en disant ... « Moi, je viendrai le guérir. » (Matthieu 8.7)

... nous comprenons mieux, grâce à Luc, pourquoi Jésus affiche cette détermination :

« Il est digne que tu lui accordes cela. Car il aime notre nation et nous a édifié une synagogue. » (Luc 7.4-5)

Et ce centurion était de plus un homme compatissant qui s'inquiétait pour son esclave dans un monde où la vie d'un esclave ne valait que le coût de son acquisition.

Les qualités humaines de ce centurion, ajoutées à la foi dont il fait preuve envers Jésus, suscite cette réflexion du Seigneur :

« A vrai dire, je n'ai trouvé une aussi grande foi nulle part en Israël. » (Matthieu 8.10)

Ce qui conduit Jésus à conclure sur l'ouverture du Royaume de Dieu aux païens ...

« Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. » (Matthieu 8.11)

< < < Les quatre Evangiles < < < Le centenier romain > > > Jésus à Génésareth > > >