Première arrestation

Première arrestation

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 4 ~ Versets 1 à 37

Première arrestation


Traduction Louis Segond 1910

1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,

2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.

3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain ; car c'était déjà le soir.

4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.

5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes,

6 s'assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.

7 Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?

8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël,

9 puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,

10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle.

12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

13 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.

14 Mais comme ils voyaient là près d'eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer.

15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux,

16 disant : Que ferons-nous à ces hommes ? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu'un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier.

17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.

18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d'enseigner au nom de Jésus.

19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu ;

20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.

21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé.

22 Car l'homme qui avait été l'objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.

23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.

24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve,

25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?

26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.

27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,

28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.

29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,

30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

34 Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,

35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.

36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre,

37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Ils parlaient au peuple quand surgirent les prêtres, le commandant du temple et les Sadducéens.

2. Ils étaient agacés parce qu'ils enseignaient le peuple en proclamant la résurrection de Jésus d'entre les morts.

3. Ils les arrêtèrent pour les conduire en prison jusqu'au lendemain, car c'était déjà le soir.

4. Beaucoup crurent parmi ceux qui les avaient entendus, portant à cinq mille le nombre des croyants.

5. Le lendemain, les chefs et les anciens, avec les scribes, se rassemblèrent à Jérusalem.

6. Il y avait Anne, le grand-prêtre et Caïphe, Jean et Alexandre, tous ceux qui étaient issus de familles de grands-prêtres.

7. Après les avoir fait placer au milieu, ils demandèrent : "Par quelle puissance et en quel nom avez-vous fait cela ?"

8. Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur dit : "Chefs du peuple et anciens !

9. Si nous sommes interrogés aujourd'hui, c'est pour une bonne action accomplie sur un homme malade qui a été sauvé.

10. Qu'il soit porté à votre connaissance, et à celle de tout le peuple d'Israël, que c'est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen que vous avez crucifié, que Dieu a réveillé d'entre les morts, c'est par Lui que cet homme se présente devant vous bien portant.

11. C'est Lui la pierre, méprisée par vous, les bâtisseurs, qui est devenue la pierre angulaire.

12. Il n'y a de salut en aucun autre, car aucun autre nom n'a été donné sous le ciel aux hommes par lequel nous pourrions être sauvés."

13. Ils s'étonnèrent face au franc-parler de Pierre et de Jean, sachant qu'il s'agissait d'hommes illettrés et sans instruction. Ils reconnaissaient en eux des compagnons de Jésus.

14. Voyant l'homme qui avait été guéri et se tenait avec eux, ils ne savaient que dire.

15. Ils leur ordonnèrent de sortir du Sanhédrin pour s'entretenir entre eux.

16. Ils se dirent : "Que ferons-nous de ces hommes ? Car il est bien connu qu'ils ont accompli un signe, c'est évident pour tous les habitants de Jérusalem et nous ne pouvons le nier.

17. Mais afin qu'il ne s'en répande encore plus dans le peuple, menaçons-les afin qu'ils ne parlent plus en ce nom à personne."

18. Ils les firent appeler et les mirent en demeure de ne plus jamais parler ni enseigner au nom de Jésus.

19. Pierre et Jean leur répondirent : "Jugez vous-mêmes s'il est juste devant Dieu de vous écouter plutôt que Dieu !

20. Car nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu."

21. Après les avoir menacés, ils les relâchèrent, ne sachant par quel moyen les punir à cause du peuple. Car tous glorifiaient Dieu pour ce qui était arrivé.

22. L'homme touché par le signe de guérison avait en effet plus de quarante ans.

23. Une fois relâchés, ils retournèrent près des leurs et leur rapportèrent tout ce que les grands-prêtres et les anciens avaient dit.

24. Quand ils entendirent cela, ils élevèrent la voix d'un cœur unanime vers Dieu en ces termes : "Maître, c'est toi qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.

25. C'est toi qui, par l'Esprit Saint, a dit par la bouche de notre père David, ton serviteur : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines préoccupations parmi les peuples ?

26. Les rois de la terre se sont levés et les chefs se sont assemblés pour s'unir contre le Seigneur et contre son Oint. » (Psaume 2.1-2)

27. Car en vérité, ils se sont assemblés dans cette ville, Hérode comme Ponce Pilate et les païens avec les peuples d'Israël, contre Ton saint serviteur Jésus, Lui que tu as oint.

28. Ils ont accompli tout ce qui avait été d'avance déterminé par Ta main et selon Ton dessein.

29. Et maintenant Seigneur, observe leurs menaces, et donne à Tes serviteurs toute l'assurance pour prêcher Ta parole.

30. Que ta main s'étende afin que s'accomplissent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de Ton saint serviteur Jésus."

31. Après leur prière, le lieu où ils étaient rassemblés trembla et tous furent remplis de l'Esprit Saint. Ils proclamaient la parole de Dieu avec assurance.

32. La multitude des croyants ne faisait qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux.

33. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Une grande grâce reposait sur eux tous.

34. Ainsi, il n’y avait parmi eux aucun indigent, car tous ceux qui possédaient des domaines ou des maisons les vendaient et apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu.

35. Ils le déposaient aux pieds des apôtres. On le distribuait à chacun selon ce dont il avait besoin.

36. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils de la consolation, Lévite, était originaire de Chypre.

37. Il vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

4.1 à 4.22 : Comparution devant le Sanhédrin
Il est fréquent de rencontrer des personnes qui prient telle ou telle divinité, la vierge Marie ou encore tel ou tel saint, ou sainte ...

Mais la Bible est claire à ce sujet et la proclamation de Pierre devant le Sanhédrin est sans équivoque.

Il affirme à propos de Jésus, et de Lui seul :

« Il n'y a de salut en aucun autre, car aucun autre nom n'a été donné sous le ciel aux hommes par lequel nous pourrions être sauvés. » (verset 12)

Lui seul est en mesure d'intercéder auprès de Dieu, Lui seul siège à la droite du Père, comme il est rappelé notamment en Luc 20.42-43 :

« Car David lui-même dit dans le livre des Psaumes :

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite ! Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis un escabeau sous tes pieds. »

Par cette position unique, Jésus, notre Seigneur, est notre témoin auprès du Père, le Seigneur, dans le cadre de la Trinité qui associe l'Esprit Saint.

David en avait la certitude ... Job aussi :

« Déjà maintenant, mon témoin est dans le ciel, Mon témoin est dans les lieux élevés. » (Job 16.19)

4.23 à 4.31 : La puissance de la prière
Au retour de Pierre et de Jean, les disciples se réunissent pour prier « d'un cœur unanime. » (verset 24)

Au terme de cette prière collective, qui exprime une puissante proclamation de foi, « le lieu où ils étaient rassemblés trembla et tous furent remplis de l'Esprit Saint. » (verset 31)

Dans la seconde épître aux Corinthiens, Paul s'exprime en ces termes :

« En effet, les armes de notre combat n'ont pas d'origine charnelle. Elles tiennent leur puissance de Dieu pour détruire des forteresses et renverser les raisonnements prétentieux. » (10.4)

Cette arme capable de renverser des forteresses, c'est la FOI, par la prière, le chant, la louange ... et toutes formes d'expression spirituelle qui nous unit en Dieu et nous associe à Sa puissance.

Lorsqu'ils franchirent le Jourdain sous la conduite de Josué, les Hébreux se dirigèrent vers Jéricho qui allait devenir leur première conquête.

Allaient-ils combattre pour franchir les murailles de la ville ?

Non, ils ont tourné autour pendant une semaine puis, le dernier jour, une clameur s'éleva et le rempart s'effondra.

L'arme spirituelle avait détruit la forteresse.

4.32 à 4.37 : L'Eglise solidaire
On a souvent vanté les mérites des premiers chrétiens qui ont vécu leur foi dans la communion spirituelle et matérielle.

« Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et partageaient entre eux à chacun selon son besoin. » (Actes 2.45)

Certains ont évoqué un "communisme primitif", spontané et librement consenti, établissant des comparaisons avec des idéologies modernes qui n'ont retenu que la dimension matérialiste du phénomène.

"De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" est une formule issue de la Critique du programme de Gotha de Karl Marx (écrit en 1875, publié en 1891).

On résume souvent le passage hypothétique du socialisme au communisme par cet adage.

Transition qui n'a jamais eu lieu dans les sociétés qui ont connu, ou connaissent encore le socialisme totalitaire ... et la dictature.

L'Eglise primitive, pour sa part, s'est efforcée de vivre, sans transition, ce mode de partage des biens matériels.

Pour combien de temps ?

L'Eglise primitive n'était pas parfaite.

Les chrétiens d'hier étaient, comme ceux d'aujourd'hui, des hommes et des femmes, des êtres de chair exposés à la tentation et toutes sortes de péchés.

Ils avaient cependant ce petit plus qui fait la différence : la fraîcheur de leur premier amour ...

A l'image de nombreux croyants, l'Eglise a souvent perdu de vue les premiers temps bénis de sa foi.

Dans le Livre de l'Apocalypse, l'apôtre Jean reçoit de Jésus une vision accompagnée de ce message à l'intention d'une Eglise qui se trouvait à Ephèse :

« Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour. » (Apocalypse 2.4)

Quelle était la nature de ce premier amour ?

N'était-il pas imprégné d'un esprit de sacrifice, d'une solidarité débordante, de l'amour du prochain que Jésus a préconisé ?

< < < Retour à l'accueil < < < Les actes des apôtres < < < ACTES 4 > > > Chapitre suivant ... > > >