Paul devant Félix

Paul devant Félix

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 24 ~ Versets 1 à 27

Paul devant Félix


Traduction Louis Segond 1910

1 Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.

2 Paul fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser, en ces termes :

3 Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants ; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.

4 Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.

5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens,

6 et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l'avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi ;

7 mais le tribun Lysias étant survenu, l'a arraché de nos mains avec une grande violence,

8 en ordonnant à ses accusateurs de venir devant toi. Tu pourras toi-même, en l'interrogeant, apprendre de lui tout ce dont nous l'accusons.

9 Les Juifs se joignirent à l'accusation, soutenant que les choses étaient ainsi.

10 Après que le gouverneur lui eut fait signe de parler, Paul répondit : Sachant que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation, c'est avec confiance que je prends la parole pour défendre ma cause.

11 Il n'y a pas plus de douze jours, tu peux t'en assurer, que je suis monté à Jérusalem pour adorer.

12 On ne m'a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville, disputant avec quelqu'un, ou provoquant un rassemblement séditieux de la foule.

13 Et ils ne sauraient prouver ce dont ils m'accusent maintenant.

14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,

15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.

16 C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

17 Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.

18 C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.

19 C'était à eux de paraître en ta présence et de se porter accusateurs, s'ils avaient quelque chose contre moi.

20 Ou bien, que ceux-ci déclarent de quel crime ils m'ont trouvé coupable, lorsque j'ai comparu devant le sanhédrin,

21 moins que ce ne soit uniquement de ce cri que j'ai fait entendre au milieu d'eux : C'est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd'hui mis en jugement devant vous.

22 Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna, en disant : Quand le tribun Lysias sera venu, j'examinerai votre affaire.

23 Et il donna l'ordre au centenier de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n'empêchant aucun des siens de lui rendre des services.

24 Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ.

25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit : Pour le moment retire-toi ; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai.

26 Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l'argent ; aussi l'envoyait-il chercher assez fréquemment, pour s'entretenir avec lui.

27 Deux ans s'écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Cinq jours plus tard, le grand prêtre Ananias arriva avec quelques anciens et un certain Tertullus, avocat. Ils portèrent plainte contre Paul devant le gouverneur.

2. Il fut convoqué et Tertullus commença son réquisitoire en disant : "Grâce à ta providence, et aux réformes intervenues pour ce peuple, nous jouissons d'une grande paix.

3. Nous l'apprécions avec reconnaissance, excellent Félix, en toutes circonstances et en tous lieux.

4. Afin de ne pas te retenir plus longtemps, je te prie de nous écouter brièvement et avec indulgence.

5. Car nous avons découvert que cet homme était une peste, suscitant des révoltes parmi tous les Juifs du monde, dirigeant de la secte des Nazôréens.

6. C'est lui qui a aussi tenté de profaner le temple et nous l'avons arrêté.

7. [passage n'apparaissant que dans quelques manuscrits]

8. En l'interrogeant toi-même sur tous ces faits, tu comprendras ce dont nous l'accusons."

9. Les Juifs appuyèrent aussi cette accusation, confirmant qu'il en était ainsi.

10. Le gouverneur lui ayant fait signe de parler, Paul répondit : "Sachant que tu es juge de cette nation depuis de nombreuses années, c'est avec confiance que je plaiderai ma cause.

11. Comme tu peux le vérifier, il n'y a pas plus de douze jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer.

12. Et on ne m'a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues ou dans la ville en train de discuter avec quelqu'un pour susciter une émeute dans la foule.

13. Ils ne peuvent rien prouver de ce dont ils m'accusent maintenant.

14. Je t'avoue que selon la Voie qu'ils qualifient de secte, je rends un culte au Dieu de nos pères, croyant en tout ce qui a été écrit dans la Loi et les Prophètes.

15. Je possède cette espérance en Dieu, que ceux-ci partagent aussi, qu'il doit y avoir une résurrection des justes comme des injustes.

16. Aussi je m'efforce d'avoir sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et les hommes.

17. Après de nombreuses années, je devais porter des aumônes à mon peuple et présenter aussi des offrandes.

18. C'est à ce moment qu'ils m'ont trouvé dans le temple après avoir été purifié. Il n'y avait ni foule, ni tumulte.

19. Ce sont quelques Juifs d'Asie qui devraient être présents devant toi pour m'accuser ... s'ils étaient en mesure de produire quelque chose.

20. Quant à ceux-ci, qu'ils disent quel délit ils ont pu trouver quand je me tenais devant le Sanhédrin !

21. A moins que ce soit pour cette seule phrase que j'ai criée debout au milieu d'eux : "Est-ce pour la résurrection des morts que je passe aujourd'hui en jugement devant vous ?"

22. Félix, connaissait assez précisément ce qui concernait la Voie. Il les ajourna en disant : "Quand Lysias, le chef de la cohorte, sera descendu, j'examinerai votre affaire."

23. Il ordonna au centurion de le garder, tout en ayant une certaine liberté, car personne ne devait empêcher les siens de s'occuper de lui.

24. Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme qui était juive. Il fit venir Paul pour l’entendre sur la foi en Jésus Christ.

25. Mais, comme il lui parlait de justice, de maîtrise de soi et du jugement à venir, Félix fut effrayé. Il répondit : "Maintenant, retire-toi ! Je te rappellerai à une autre occasion."

26. Il espérait en même temps que Paul lui donne de l’argent. Aussi le faisait-il venir assez fréquemment pour s’entretenir avec lui.

27. Deux ans s’écoulèrent. Félix eut pour successeur Porcius Festus. Comme il voulait plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

24.1 à 24.9 : Le réquisitoire contre Paul
24.10 à 24.23 : La plaidoirie de Paul
Tout comme devant le Sanhédrin (Actes 23.6) Paul se réfère à la résurrection pour se défendre et attester de sa fidélité aux enseignements des Ecritures.

Il savait que cette croyance à l'intérieur du peuple juif était un élément de cohésion même si certains (les Sadducéens minoritaires) n'y croyaient pas.

Le thème de la résurrection des justes comme des injustes (verset 15) à souvent été développé par Jésus.

Son prolongement logique c'est le jugement dernier.

Face à cette perspective, Paul résume son attitude en ces termes : « Aussi je m'efforce d'avoir sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et les hommes. » (verset 16)

24.24 à 24.27 : Paul emprisonné
Félix, le gouverneur romain, prend un certain plaisir à écouter Paul tout en le maintenant en prison.

Il a une bonne connaissance de la Voie, c'est-à-dire de la foi chrétienne (verset 22).

Cet homme que le témoignage des Actes des Apôtres présente comme cupide et corrompu espérait notamment tirer quelque profit personnel de la situation (verset 26).

Rien d'étonnant qu'il supporte mal les aspects de l'enseignement chrétien qui préconisent la justice et mettent en garde les pécheurs face au jugement de Dieu.

« Mais, comme il lui parlait de justice, de maîtrise de soi et du jugement à venir, Félix fut effrayé. » (verset 25).

Comme beaucoup lorsqu'ils entendent de tels propos, Félix a fait un pas en arrière.

Effrayé à l'idée d'être condamné pour ses fautes, il préfère de pas en savoir plus, ne plus en entendre parler ... et continuer à vivre dans l'erreur.

Félix a eu une "crise de conscience".

Elle est passagère et ne permet pas à l'individu de se libérer de son passé.

Celui-ci reste prisonnier de ses mauvaises habitudes.

Par contre, une véritable "prise de conscience", doit permettre au pécheur repentant, de s'en délivrer en suivant la Voie que lui montre Jésus Christ.

Cette "prise de conscience" est souvent mentionnée dans la Bible par le terme grec "métànoïa".

Ce mot est construit sur deux racines : la préposition "metà" qui indique le changement et le verbe "noèo" qui signifie percevoir ou penser.

Il s'agit donc d'un changement de vue, d'un renversement de la pensée.

En termes théologiques, ceci correspond à la repentance ou conversion.

Il est clair que le gouverneur Félix, tout en maintenant Paul emprisonné pendant deux ans, et en le recevant régulièrement pour l'écouter, n'a pas pour autant connu la conversion.

La Bible, et notamment les Actes des Apôtres, témoignent de conversions foudroyantes, d'hommes et de femmes qui à l'instant, après avoir entendu Paul ou d'autres envoyés de Dieu, ont vu leur vie littéralement bouleversée.

Pour d'autres, il n'en est rien.

L'heure de la conversion n'est pas venue ... elle ne viendra peut-être pas.

Prions pour que vienne ce moment où ils seront enfin touchés par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi.

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 24 > > > Chapitre suivant ... > > >